Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : 184 000 euros pour redynamiser la base nautique Millocheau

Effective pour cet été, la redynamisation de la base nautique de l'île Millocheau, située entre les Ponts à Saumur, a demandé 58 600 euros de l'État, 25 000 euros de la Région ainsi que 50 000 euros provenant de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire. Un projet que chacun attendait et qui ravit la municipalité...


La base nautique Millocheau lors du Défi Inter-Entreprises


Le Saumurois en parle depuis plusieurs années. La redynamisation de la base nautique de Millocheau est, en effet, dans toutes les bouches depuis longtemps. Cet été il sera donc possible de goûter aux nouveautés d'un lieu appréciable du Saumurois. Chacun se justifiait qu'il est nécessaire et utile d'y avoir travaillé. Il s'agissait de faire « des choses simples, mais pas simplistes », comme l'indique Jackie Goulet. Un simple objectif qui était de redonner de la couleur au plan d'eau. À l'appui des opérations estivales de la municipalité, Muséopass et 100% festif, la réhabilitation de la base nautique est un organe central pour les étés Saumurois. Une possibilité supplémentaire de passer des vacances à Saumur pour un prix bon marché.

Le fonctionnement pour cet été...

Le skatepark de la base nautique de Millocheau va connaître une remise à niveau. Il correspond davantage à ce que souhaitaient les utilisateurs du skatepark. Le parcours d'évolution y est plus grand et plus adapté aux utilisateurs. De même, le boulodrome et les « beach sport » seront requalifiés. Un esprit de fête et de bord de mer veut y être aménagé. Les cabines de changes se trouveront repeintes avec certaines couleurs évoquant le bord de mer. C'est un esprit vacancier que l'on cherche à installer dans la base nautique. La baignade, sécurisée par des maîtres-nageurs, pourra avoir lieu sur un plan d'eau, à partir du 1er juillet. Dans un plan d'eau plus grand, l'espèce permettra de pratiquer des activités nautiques. En concertation avec ses habitants, la ville de Saumur a répondu à des demandes telles qu'un local pour les skateurs ou des tables à langer à disposition. Un coin plus calme de lecture est également à disposition tout comme une aire de jeux pour les enfants. À l'ombre du pont, une structure gonflable sera mise en place. En outre, la frite du Ch'Nord, commerce récemment installé à Saumur, sera présente base Millocheau pendant les deux mois estivaux. Sur le nord de la base, qui par conséquent reprend de l'animation avec l'installation de tables de « pique-nique ».

L'aménagement de l'espace Millocheau

Christophe Cognard du service d'aménagement des Espaces Publics de la Mairie de Saumur nous éclaire sur le réaménagement du lieu. La végétation typique ligérienne doit garder sa caractéristique. Bien que ce ne soit pas un espace naturel, donc qu'il a été approprié par l'homme. Le respect de la partie végétale s'est confirmé. Le nord de la base redynamisé avec des tables de « pique-nique » et des espaces fitness. Un nouveau cheminement s'est tracé avec une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le cheminement pourra se faire à pied ou à vélo et redonnera une traversée facile pour chacun. Plus d'appuis vélos seront ajoutés. Une clôture sera mise en place et accompagnera la végétation pour une ouverture/fermeture du site. En plus d'un entretien régulier, ces travaux pourront être rentables sur un plus long terme.

Légende photo ci-dessus : Christophe Cognard, Jackie Goulet, Uliana Darget, Bruno Blanchard.

La communication revue et corrigée

Celle-ci va se faire dans l'objectif d'une communication positive auprès du Saumurois et de ses habitants. Bien que discrète, une signalétique sera mise en place par la municipalité vers Millocheau. Elle se fera principalement depuis le centre-ville et la gare. L'entrée sera en plus, requalifiée pour l'identité visuelle du lieu. Le but est bien de ressentir le bonheur et le plaisir en entrant dans ces lieux. Tel est le pari de la municipalité. L'accès y est libre et non payant. Des événements prennent ces lieux. Par exemple la fête du sport, qui a amené à la satisfaction de Bruno Blanchard, responsable du service de la vie associative et sportive à Saumur. Prochainement, le Défi Inter-Entreprises s'y organisera.

Inauguration le samedi 8 juillet prochain

La municipalité de la ville de Saumur invite tous ses habitants, le samedi 8 juillet prochain, à assister à l'inauguration afin de s'approprier la nouvelle base nautique. La municipalité vous invité également à venir vous restaurer sur place et à profiter des activités prévues pour l'occasion. Vous pourrez participer à un tournoi de beach-rugby ou faire du « ventre à glisse », exceptionnellement installé.

Infos pratiques : Ouvertures : de septembre à juin 9h-19h, juillet et août jusqu'à 22h. Ouvert tous les jours. La baignade surveillée pourra se faire à partir du 1er juillet. Base nautique et de loisirs Millocheau, rue Éric Tabarly, 49 400 Saumur.


Article du 13 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

13/06/2017 19:29:30 Commentaire de vincent

Sans vouloir faire le rabat-joie, connait-on le coût de réhabilitation de la piscine découverte ??, Quelle est la surface de baignade ???


13/06/2017 19:52:03 Commentaire de Blondin

Il faut dire aussi quand c'est bien; et je trouve que c'est le cas. Bravo!


14/06/2017 11:11:02 Commentaire de On ne sait plus parler Français à Saumur?

" beach sport" "beach rugby" "Skateurs" Ils auraient donc tous pris des cours d'anglais à la municipalité? // Dire que les travaux seront rentables sur un plus long terme, quelle est le sens de cette affirmation? Pour le moment c'est gratuit, cela veut-il dire que ce sera payant par la suite?


14/06/2017 12:59:41 Commentaire de blancharbon

Base de loisirs plus que base nautique. Autant d'argent, et il n'est pas question de bateau et si peu de voile. Notik at all!


14/06/2017 17:11:08 Commentaire de rehabilitation, redynamisation .....

rehabilitation, redynamisation .....ce sont des mots qui devrait être utilisé pour la piscine d'offard, c'est une promesse de JM.Marchand, beaucoup d'argent dépensé pour peu de gens qui utilisent les lieux


14/06/2017 22:02:17 Commentaire de Chevalier

Et notre piscine decouverte que tout le monde aimer tant quel dommage a quand c reparation je suis alle me promener on dirais tchernobyl ou et le temp ou qu on alle a la piscine dans les annees 1979 c ete le bon temp pourquoi pas refaire pour tout ces jeunes qui attende que ca saumur n a pas sa piscine!!😂


14/06/2017 22:57:52 Commentaire de De beaux moments....

Le club nautique de Saumur nous a permis de découvrir le kayak grâce aux sorties LPO, ballades en seil, et cours encadrés sur la Loire, dans une très bonne ambiance. Merci aux encadrants brevetés, aux bénévoles, aux dirigeants pour votre esprit sportif et tant mieux pour ces nouveaux aménagements qui devraient vous permettre de vous faire connaître et davantage adhérer àvis valeurs...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI