Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


De l'avance, de belles sorties, les vignerons retrouvent un peu le sourire

"La fleur", c'est le moment crucial pour la vigne. La première floraison est apparue fin mai et elle s'est terminée début juin. La période végétale s'est terminée avec 15 jours d'avance par rapport à une année moyenne. Les vendanges seront très précoces.



Dans la grande majorité des parcelles du vignoble, chaleur et soleil ont activé la floraison. C'est une étape clé dans le cycle reproducteur du raisin. Ce que confirme le vigneron Noël Girard à Varrains : "Les dernières fleurs sont apparues vers le 5 juin. Ce qui laisse augurer de vendanges précoces. Si l’on se réfère à la fameuse règle des 100 à 110 jours, on devrait récolter les vins à bulle autour du 10 septembre et les Cabernet francs vers le 20 septembre, en tous cas avant le début octobre, tout dépend de la manière dont va se dérouler l'été. Mais là, on a au moins 15 jours d'avance sur l'année passée. La dernière fois que nous avons constaté ça, c'est en 2011 qui fut une belle année».

Espoir d'une bonne récole ?

Après plusieurs années difficiles, une bonne récolte est cruciale pour le fonctionnement de nombreuses entreprises de la région. Pour Noël Girard, cela ne rattrapera pas le gel de fin avril pour les exploitations qui ont été touchées : "On ne pas en mettre là où il n'y en a pas, mais au moins, il y a de belles sorties et de belles grappes". Reste à attendre l'été avec son ensoleillement et sa pluviométrie. L'avance devrait au moins permettre au raisin d'arriver à maturité avant les fréquents excès de mi-octobre qui précipitent régulièrement les récoltes.


Article du 14 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

15/06/2017 06:01:36 Commentaire de ETC

Après le gel d'Avril ,enfin un peu de réconfort pour les vignerons ...Tant mieux .


15/06/2017 09:23:37 Commentaire de Lolo de Pocé

Espérons que 2017 sera une belle année, et que le temps de cet été permettra à nos professionnels du Vin d'oublier ces dernières années un peu morose.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI