Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Du cep au verre, les vignerons racontent le Saumur Puy-Notre-Dame

Nouveauté dans le Saumurois ! Tous les vendredis de l’été, jusqu'au 15 septembre 2017, l'AOC Saumur Puy-Notre-Dame organise des visites œntouristiques dans les domaines, afin de dévoiler l’appellation et son histoire au grand public. Les rendez-vous, intitulés « Du cep au verre : Les vignerons racontent le Saumur Puy-Notre-Dame », débutent le vendredi 23 juin 2017. À vos agendas !



Les vignerons du Saumur Puy-Notre-Dame vous invitent dans leurs vignes tous les vendredis matins, entre le 23 juin et 15 septembre 2017, pour découvrir les spécificités de leur appellation née en 2008. Voici le concept : un vigneron vous accueille dans son domaine pour une balade d’une heure à travers le vignoble et ses paysages remarquables, afin de vous partager son savoir-faire et les secrets de vinification du Saumur Puy-Notre-Dame. À suivre : une dégustation commentée des plus belles cuvées de l'AOC Saumur Puy-Notre-Dame, accompagnée d’un pique-nique composé de produits du terroir Saumurois... toujours dans un cadre idyllique !

Près de 290 000 bouteilles chaque année

L’Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) Saumur Puy-Notre-Dame, créée en 2008, représente une production annuelle de près de 290 000 bouteilles. Issu du cépage cabernet franc, le Saumur Puy-Notre-Dame se présente comme un vin rouge à la robe soutenue. Il est charpenté, puissant et harmonieux, et est dominé par des arômes de fruits rouges et de fruits noirs avec une belle persistance en bouche, caractéristique des vins de garde. Sur ce haut lieu du Saumurois, tant géographique que spirituel, la Collégiale du Puy-Notre-Dame domine depuis plus de 800 ans un océan de vignes de 1 500 hectares. Lieu de villégiature d’Aliénor d’Aquitaine, le Puy-Notre-Dame est un vieux village viticole depuis la domination des Plantagenêts au XIIe siècle. La qualité architecturale de son habitation reflète ce riche passé... avec les immenses caves Ponotes qui permettent de conserver les vins rouges de longue garde.

Infos pratiques : Sur réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme du Saumurois, 8 bis Quai Carnot, 49 400 Saumur, par téléphone au 02 41 40 20 60; Tarif : 7 euros par adulte, 4 euros par enfant. Horaires : entre 10h30 et 12h30. Plus de renseignements auprès du Syndicat des Vins de Saumur, 49 rue du Maréchal Leclerc à Saumur, par téléphone au 02 41 51 16 40 ou par mail à 5aoc.saumur@gmail.com. Facebook : https://www.facebook.com/saumurpuynotredame/?fref=ts. Site internet : www.vins-de-saumur.com.


Article du 17 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI