Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La chronique de La Miche du 15 juin 2017

La saison sportive 2016-2017 est terminée et comme chaque année un bilan est de coutume pour nos clubs saumurois qui ont marqué la saison 2016-2017.



Auparavant, je voudrais expliquer cette fin de saison perturbée en ce qui me concerne. Un accident domestique (une « bêtise » parmi d’autres) s’est conclu par un séjour de plusieurs longues semaines à l’hôpital… le temps que la carcasse se ressoude. Je suis maintenant rentré à mon domicile mais suis toujours handicapé pour me déplacer…provisoirement j’espère. D’où ma défection forcée du Saumur-Kiosque depuis le mois de Mars. Je tiens très chaleureusement à remercier les nombreux témoignages de sympathie reçus durant cette absence. Je n’en ai pas moins continué à suivre l’actualité sportive saumuroise de près, ce qui me permet de dresser ce bilan avant la longue trêve estivale.

FOOT-BALL

L’Olympique ne connaitra donc pas la nouvelle division de Nationale 3.
La saison a connu des hauts et des bas, mais dans l’ensemble , malgré tous les impondérables (blessures, suspensions…), on peut la classer parmi les satisfaisantes : le maintien est assuré, les supporters ont pu voir des matchs intéressants…des plus ennuyeux aussi (normal !), une belle revanche sur les pros du FCTours en Coupe de France, une finale.en Coupe de l’Atlantique contre Le Poiré et point d’orgue de la saison, la nouvelle de la présence assurée de Julien Sourice qui reste entraineur au club. Malheureusement, trop de points perdus souvent incompréhensibles par les saumurois. Donc encore une année pour bien se préparer à l’échelon supérieur avec une montée espérée cette fois dans un championnat loin d’être de tout repos L’accession en Nationale 3 se doit d’ être l’objectif de la saison future. (A noter qu’en fin de saison où aura lieu la fusion entre les championnats Atlantique et Maine, le premier de DH de chaque ligue montera en Nationale 3 et les deuxièmes joueront leur promotion dans un barrage aller-retour.² Le mercato inter-saison a bien sûr déjà commencé : on sait déjà qu’il y aura quelques départs (Toura Gassama à La Flèche (National 3) , Antony Battais en stage en milieu de saison, Quentin Chapela pour suivi d’études…), mais le gros de l’effectif reste et il y aura bien quelques recrues pour renforcer certaines lignes.

Autre satisfaction chez l’équipe réserve.

Finalement, les réservistes ne seront pas restés longtemps au « purgatoire » … c’était l’année ou jamais : suite à la refonte entre les Ligues Atlantique et Maine, il est envisagé de porter à 4 ou 5 le nombre de relégations dans chacune des 6 poules « Atlantique ». Après avoir dominé toute la saison leur championnat de PH, ils vont retrouver celui de DRH non sans avoir fini en beauté avec cette avalanche de buts (8-0) contre Les Sables, une équipe pourtant haut de tableau…mais sans doute démotivée . Belle décision tactique de J.Sourice qui n’avait pas hésité à dégarnir son équipe première…au point de même enfiler le maillot de joueur remplaçant sachant que le résultat de Challans n’était qu’anecdotique afin de renforcer sa réserve. Les réservistes de l’OS pourront ainsi tirer des enseignements des années passées pour assurer leur saison en DRH et être un bon réservoir pour l’avenir du club. Cette promotion ne peut que ravir les supporters saumurois qui espèrent retrouver des derbys qui leur sont chers….à condition bien sûr que la Bayard, Beaufort et l’Olympique soient dans la même poule !

Enfin, saluons la bonne saison du RC Doué qui termine leader de sa poule de D1 et jouera donc l’année prochaine au niveau régional en PH.

BASKETBALL

Le Saumur Basket Club se maintient en Nationale 2.

Les filles du SLB et leur coach Nadir, malgré leur secret espoir, resteront donc en Nationale 2. C’est loin d’être déshonorant et après tout, même si un peu d’ambition n’a jamais fait de mal, l’étage au-dessus (NDLR : Nationale 1) nécessite de gros moyens humains, financiers, etc… Bien qu’avec des résultats parfois en dents de scie, la saison qui se termine aura été dans l’ensemble satisfaisante avec quelques matchs de haute volée qui ont su enthousiamer les supporters qui envahissent de plus en plus nombreux la salle des Hauts Sentiers, preuve s’il en est que le basket, même féminin, s’incruste durablement à Saumur. Saluons donc ces jeunes femmes ainsi bien sûr que le très bon travail du staff technique, en particulier de leur chef Nadir ainsi que du sérieux des dirigeants qui se sont mis à la tâche de la préparation de la saison prochaine sans attendre, d’autant plus qu’il y aura pas mal de mouvances durant l’été : à commencer par le Président, Jean-François Abiven, qui pour raisons professionnelles, laisse la place à un ancien de la maison, Michel Expert ; plusieurs joueuses de l’équipe première s’en vont, elles aussi pour raisons professionnelles ou personnelles (Estelle Saramito, Sophie Le Marrec, Carine Brossais , Camille Michaud et Gemma Gourdon). Mais déjà, deux nouvelles recrues ont d’ores et déjà signé : Mona El Bakouche en provenance de La Garnache Nationale 1 et formée au centre de formation de Rezé et Zou Tava,originaire de Mayotte,Qui a joué à UAFBAngers,Rezé,Thouars (NF1) et qui arrive de Belleville (NF2)….d’autres devraient suivre dans les prochains jours . Une saison qui espérons le sera aussi attractive (même plus) que la précédente.
Un bon point pour les jeunes garçons U20 du SLB qui terminent Champions Départementaux et cerise sur le gâteau et remportent la Coupe de l’Anjou jeunes. De même pour les U15 féminines qui terminent championnes départementales mais qui échouent malheureusement pour elles en finale de la Coupe de l’Anjou.

Côté longuéen,

Alors que les équipes seniors se maintiennent à leur niveau régional après une saison mitigée, la palme revient sans aucun doute aux jeunes garçons U15 qui a réussi un doublé que l’on peut qualifier d’historique pour le club longuéen. Après avoir décroché le titre de champion départemental 2017 , ils ont remporté la Coupe de l’Anjou des U15 à l’issue d’une partie très disputée contre Bouchemaine, durant laquelle ils menèrent jusqu’à 15 points d’avance avant de terminer sur lez score étriqué de 51 à 48. Bravo à tous ces jeunes qui promettent pour l’avenir du club.

HANDBALL,

La nouvelle entente féminine Saumur-Doué a réussi une très bonne première saison . Elle termine en tête de sa poule d’Excellence Régionale et devrait tout normalement accéder en championnar pré-national. Une belle réussite. (à suivre). Récompensées pour leur bonne saison, le Comité départemental du Maine et Loire avait cette année composé son équipe de sélection avec l’ossature de l’Entente Saumur-Doué. Cette sélection s’est brillamment comporté au Challenge National des intercomités de France puisqu’elles ont terminé vice-championne, battue en finale par la sélection des Alpes Maritimes sur le score étriqué de 14-17…..alors qu’en poule de ce même challenge, les saumuroises avaient battu les mêmes méditerranéennes (12-9) la veille !! Cruel !!
Voilà donc un bilan certes condensé de nos meilleures équipes sports-co du Saumurois pour la saison 2016-2017. Tout ce monde sportif va pouvoir maintenant pendant quelques semaines farnienter, se détendre et prendre du plaisir au gré de ses plaisirs. Ce sera la meilleure des façons de nous revenir en pleine forme sur les stades et dans les salles, à la plus grande joie de leurs supporters.
Pour ma part, j’espère pouvoir recommencer une nouvelle saison dans de meilleures conditions que celles qui ont terminé la précédente.

Bonnes vacances à tous.

La Miche

Article du 15 juin 2017 I Catégorie : Sport

 


4 commentaires :

15/06/2017 21:59:53 Commentaire de Gautier

Lorsque l'on commente tous les sports du saumurois on voit que l'athlétisme le judo le rugby le volley n'existe pas sur Saumur c'est vrai que le foot et QQ bricoles papi Rugby


15/06/2017 22:25:27 Commentaire de Cabaret

Enfin le voilà revenu ! Les doigts ne sont pas touchés et les problèmes ne sont pas remontés jusqu'au cerveau. Il nous tarde donc de retrouver notre La Miche national sur le banc réservé aux jeunes de sa génération.


18/06/2017 11:04:10 Commentaire de Claude

Du Foot, du Basket, du Hand. C'est les seules discipline sportive a Saumur ?


18/06/2017 17:41:38 Commentaire de Fla

Le titre m'a beaucoup fait rire, meric pour ce moment Carl de l' annuaire


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI