Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L'opération « Collèges et Justice » se termine à Saumur, ce 16 juin

Proposé par le Département de Maine-et-Loire, le parcours « Collèges et Justice » est une action éducative et citoyenne qui sensibilise plus de 500 jeunes au monde de la justice et au droit des mineurs chaque année. Les cérémonies de clôture de l’opération « Collèges et Justice » se tiendront à Saumur et à Angers le vendredi 16 et le jeudi 22 juin prochain...



Cet itinéraire s’est construit en 2011 avec l’Ordre des Avocats du barreau d’Angers et enrichi au fil des années, associant désormais le Barreau de Saumur et le Conseil départemental de l’Accès au Droit de Maine-et-Loire. Tout au long de l’année, les heureux participants ont rencontré des avocats, découvert le vocabulaire judiciaire, rejoué des faits de justice avec l’appui de comédiens professionnels. Une manière originale pour ces collégiens de mener une réflexion sur le droit et ses métiers.

Situations de justice jouées par les jeunes

La première cérémonie de clôture aura lieu ce vendredi 16 juin 2017, de 14h à 16h, au Palais de Justice de Saumur. Animé conjointement par des avocats de Saumur et des collégiens du département, le programme alternera des présentations de situations de justice jouées par les jeunes et un procès fictif imaginé par les avocats et magistrats. Cette séquence est placée sous le haut patronage de Madame la Présidente du Tribunal de Grande Instance et de Madame le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Saumur. Les collèges Sainte-Anne (Saumur), et Jean-Monnet (Angers) se mettront en scène à cette occasion. La deuxième cérémonie de clôture se déroulera le jeudi 22 juin prochain, de 16h à 18h30, au Palais de Justice d’Angers. Selon le même principe, des plaidoiries fictives de collégiens laisseront la place à un concours d’éloquence d’avocats seniors, dans la salle d’audience des Assises. Les collèges Le Pont de Moine (Montfaucon-Montigné), Saint-Jean (Vihiers), et François-Villon (Les-Ponts-de-Cé), y participeront.


Article du 15 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI