Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Pays de la Loire : Dimanche, un TER empruntera la Ligne à Grande Vitesse... Une première en France !

La circulation inaugurale du premier TER empruntant la Ligne à Grande Vitesse aura lieu le dimanche 2 juillet 2017, à 10h. L'événement tiendra compte de l'inauguration de ce train circulant sur les nouvelles lignes. Ce qui permet de créer un nouveau réseau ferroviaire pour l'ensemble de la région...



La création de la Virgule de Sablé, mise en service concomitamment à la LGV Bretagne Pays de la Loire, va permettre de nouvelles relations entre les gares de Nantes, Angers, Laval et Rennes. Ce tronçon de 4 km permet en effet la création d’un nouvel axe de déplacement structurant pour l’ensemble du réseau de transport régional. La nouvelle ligne rapide TER de Nantes > Angers > Sablé > Laval devrait constituer une innovation majeure. En effet, pour la première fois en France, des TER spécialement conçus et équipés, vont circuler sur une Ligne à Grande Vitesse.

Quelles avancées ?

Véritable avancée pour la mobilité des Ligériens, cette ligne TER va permettre de désenclaver des territoires et de mieux relier des villes comme Laval avec les autres villes ligériennes, en améliorant nettement la desserte et les temps de parcours. Elle permettra des gains de temps de parcours significatifs entre les villes desservies. Un gain de plus d’une heure entre Laval et Nantes (1h35 en TER contre 2h40 aujourd’hui en autocar) ; un gain de 48 minutes entre Laval et Angers (52 minutes en TER contre 1h40 aujourd’hui en autocar). Cette nouvelle offre de transport ferroviaire en Pays de la Loire et la modification des horaires TGV s’accompagnent naturellement d’une refonte de l’ensemble des horaires TER sur le réseau ligérien, c’est le cadencement qui sera mis en œuvre à partir du 2 juillet sur l’ensemble du réseau régional.

Quelques controverses

Si la LGV peut permettre des interactions rapides, certains passagers du TER s'inquiètent sur certains nouveaux horaires du réseau. Le « collectif des usagers du TER Angers 7h45-Cholet 8h31 » s'est fondé dès le mois d'octobre pour protester contre la suppression de cet horaire. Toujours aux départs d'Angers, les utilisateurs en direction du Mans et de Nantes connaissent des inquiétudes. Une pétition du « collectif des voyageurs du TER 21 » a réuni 2 000 signatures. Le TER au départ de Nantes est avancé, qui ne permet pas de pouvoir récupérer le train pour les utilisateurs qui travaillent dans le centre-ville.


Article du 28 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI