Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué - Baugé
Actualité Agenda Ressources Ou sortir ? Cinéma TV Ecrivez un article Lettre d'info


Exposition de peinture d’Andrew Painter à Montsoreau

Du vendredi 15 mai au lundi 15 juin prochain, le Chateau de la Dame de Montsoreau propose de découvrir l'artiste en plus de la visite des « Imaginaires de Loire ».

Né à Wolverhampton, en Angleterre, Andrew Painter intègre, après un an d'école préparatoire aux Beaux Arts, le Goldsmith College, à Londres, où le cadre institutionnel ne lui convient pas. Il part donc s'installer un an à Calcutta. A la fin des années 1980, il s’installe à Angers où il se consacre à l’enseignement de la poésie. Très vite remarqué, ses collectionneurs le persuadent de se consacrer exclusivement à la peinture. Plusieurs galeries le soutiennent en France, Belgique, Angleterre et Irlande. Mais l'esprit frondeur d'Andrew Painter ne peut se satisfaire de ce contact "institutionnalisé" du public avec l'art. Il déplace donc ses oeuvres dans des lieux improbables pour ce type de rencontres : les façades des Galeries Lafayette d'Angers et le Nice Jazz festival.
L'art d'Andrew Painter n'est pas nourri d'académisme et c'est tant mieux. Ces peintures, empreintes d'ironie et d'humour, sont le reflet de son regard tendre et bienveillant sur ses contemporains. L'humain, dans toutes ses complexités et contradictions, est son point d'encrage. "Nous sommes tous disciplinés, mais nous avons en chacun de nous une part d'indiscipline. C'est cette face que j'aime exploiter chez ceux qui m'entourent". Au final, "ce sont les pinceaux qui décident" ils sont le médium de ses rencontres et expériences. Les oeuvres d'Andrew Painter nourrissent des questionnements plus qu'elles ne répondent à nos interrogations.


Article du 16 mai 2009 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI