Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Meriem Baba (PS) veut une rencontre avec Laetitia Saint-Paul (En Marche)... Sinon, elle votera blanc

Candidate au premier tour des élections législatives sur la 4ème circonscription de Maine-et-Loire (Saumur-Sud), Meriem Baba (PS) avait récolté 4,99% des suffrages (1 895 voix). À 2 jours du second tour, la socialiste souhaite une vraie rencontre avec Laetitia Saint-Paul, la candidate de La République En Marche sur cette même circonscription. Dans le cas inverse, elle votera blanc dimanche...


Meriem Baba, aux côtés de son suppléant Guy Dailleux


À l'approche du second tour des élections législatives 2017, qui aura lieu le dimanche 18 juin prochain, la socialiste Meriem Baba est encore indécise... « J'y ai réfléchi, évidemment, mais je n'ai pas encore pris de décision définitive. Je souhaiterai préalablement assister à une intervention de Laetitia Saint-Paul, une réunion publique par exemple. Mais je ne sais pas encore si elle va l'organiser ».

« Elle est peut-être allée au-devant de ses électeurs »

Hier matin, Laetitia Saint-Paul avait laissé une chaise vide à côté d'Éric Touron lors du débat organisé par Le Kiosque, en marge du second tour sur Saumur-Sud (relire notre article). La candidate LREM, créditée d'un score de 38,16 % (14 496 votes) au premier tour, avait invoqué un emploi du temps trop chargé pour participer au débat avec le candidat (UDI-LR), qui avait quant à lui réalisé un score de 18,26 % au premier tour (6 937 votes). « Elle est peut-être allée au-devant de ses électeurs », tente de justifier Meriem Baba. Et d'ajouter : « Je vais quant même tout faire pour échanger avec elle. Si on ne peut pas le faire publiquement, je ferai en sorte de la contacter dans le ressort du privé. J'attends cet entretien avant de me prononcer définitivement ».

Une prise de position (personnelle) avant dimanche

Concernant sa position au second tour, la socialiste précise bien qu'elle ne parle pas au nom de son parti, le PS : « Une chose est sûre : je ne suis pas propriétaire des voix, de ceux qui m'ont accordé leur confiance et qui ont voté pour moi. Officiellement, je n'appellerai pas à voter pour tel ou tel candidat, mais je pourrai me prononcer personnellement, sans aucun problème. Dans tous les cas, je me prononcerais avant dimanche, c'est certain ». Au lendemain du premier tour, Meriem Baba affirmait vouloir voter blanc le dimanche suivant. Aujourd'hui, elle n'est plus si catégorique : « J'ai toujours soutenu le fait qu'une majorité absolue était regrettable dans une Assemblée Nationale, puisqu'il n'y a absolument aucun rapport de force et le débat ne peut pas vivre. Malheureusement, on est déjà dans ce cas avec les 289 candidats En Marche déjà élus en tant que député. Il est clair que ma position ne va pas peser très lourd dans le débat, mais je vais rester cohérente. Au demeurant, je ne connais pas Laetitia Saint-Paul. Elle ne s'est en effet jamais prononcée publiquement sur sa notion de l'éducation, son appréciation de l'économie, du travail, etc... Si je constate que ses conceptions sont loin des miennes, il est clair que je voterai blanc. Mais si je nous trouve des similitudes dans notre façon de voir la politique, je pourrai revoir ma position. Dans tous les cas, je me rapproche plus de la méthode Macron que celle de la droite classique ».


Article du 16 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :

16/06/2017 14:49:01 Commentaire de Superdeg

Je pensais que les socialistes était contre le vote blanc...En 5 ans il le l'on pas fait, mais qu'ont-ils fait leur seule réussite c'est d'avoir virer les partis traditionnels, et puis lorsqu'on fait moins de 5% on est pas représentative, alors faire comme Hollande faire perdre le temps à des personnes autrement motivées...


16/06/2017 14:54:58 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

encore déçue, la sincérité politique n'existe plus; on tourne sa veste facilement, dommage le PS ne sortire jamais des cendres de JAURES, vos voix qu'est-ce qu'elle en a à foutre Touron est déjà OUT


16/06/2017 15:58:17 Commentaire de s.morin

Mémé les socialos sont devenus pourris a partir de mitterand .un magouilleur ,profiteur et endormeur surtout.


16/06/2017 17:22:29 Commentaire de Sentenza

Quel cinéma pour une pauvre voix, même si c'est la vôtre, elle n'est tout de même pas en or! Allez voter blanc, tout le monde s'en fiche de vos états d'âme de mauvaise perdante.


16/06/2017 17:56:12 Commentaire de Tonton P'niouf

Réforme de l'orthographe: Quand débilité s'écrit avec un accent GRAVE! On se croirait dans une cour d'école préparatoire à l'entrée en primaire.


16/06/2017 17:59:05 Commentaire de elodie

Honte à vous mme Baba! On ne peux pas exiger un entretien/rendez vous/réunion publique - c'est du chantage. Que la gauche ose enfin prendre position sans contre partie.


16/06/2017 18:00:26 Commentaire de Jean Naimare

Tout le monde s'en moque de ce qu' a à dire Baba !!!


16/06/2017 18:20:38 Commentaire de Gaëlle Chardon-Lucet

je retrouve à l'instant l'article (c'est en fin d'art. : http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=36992) qui en parlait: elle avait demandé l'investiture de EM avant le 1er tour et ne l'avait pas obtenu donc que de cinéma...


16/06/2017 18:38:29 Commentaire de Elle veut sinon...

On appelle ça comment dans le code pénal? C'est quand même aberrant cette façon de faire. A t-elle trépigné ? Si Mme Saint Paul a refusé le débat avec l'élu du 2ème tour, ce n'est sûrement pas avec une élue battue qu'elle va débattre. Mme Baba ne veut pas rester sur sa "fin".


16/06/2017 19:32:43 Commentaire de bourgais

""je veux et j'exige "" elle se prend pour qui la petite dame ........ exit BABA et exit Touron de la nouveauté ....


16/06/2017 20:51:45 Commentaire de Élu du saumurois

Comme dirait mme saint paul : la baba c est du gâteau... ok je sors 😂😂😂


16/06/2017 23:54:38 Commentaire de PAG

Je ne sais pas si la nouvelle majorité va change la politique en France. Ce qui ne changera pas à Saumur c'est la hargne et la nullité revancharde de certains "commentateurs" sur le kiosque!


17/06/2017 08:16:46 Commentaire de Baba Meriem

Qu'il est facile d'humilier, d'insulter, de revendiquer des idées simplistes et provocatrices quand on le fait sous couvert de pseudonymes et d'anonymat . Le camp des lâches et celui des courageux! Qu'il est difficile d'assumer publiquement quand on ne sait faire qu'aboyer ! Moi j'ai choisi mon camp, celui des honnêtes gens qui assume leurs idées et leurs convictions dans le respect d'autrui. Je n'exige rien, ne veux rien et n'entends pas orienter qui que ce soit le vote de dimanche. Quand un journaliste a l'idée de faire un papier en prenant soin de m'interviewer, tel le kiosque à défaut du CO, je joue le jeu et expose les conditions qui me permettrons de faire le meilleur choix dimanche. Je n'ai pas pour habitude d'acheter un produit parce que l'étiquette est belle et parce que la publicité pour sa commercialisation est efficace. Il en est de même pour les idées. Je ne vote pas une étiquette ni une tendance, n'en déplaise à certain. Pour finir, évitons les clichés grossiers et commentaires parfois stupides tel le vote blanc interdit chez les socialistes..?! La pensee unique n'a pas sa place chez moi. Je suis libre, indépendante , responsable et souhaite que vive le débat démocratique pour qu'ensemble nous vivions mieux. Je souhaite à notre futur (e) député (e) qu'il ou qu'elle réussisse sa noble et honorable tâche ô combien difficile. Meriem Baba


17/06/2017 12:55:06 Commentaire de Mme Baba

Des commentaires quelque peu désobligeants mais aussi directs et je ne crois pas que le but premier était de vous humilier. Avouez quand même que vous n'avez eu de cesse de faire volte-face pendant cette campagne électorale et cela interpelle les lecteurs. C'est aussi ça le débat démocratique même s'il est parfois maladroit.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI