Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Écoles et élèves du Saumurois récompensés pour leurs efforts par Saumur Agglopropreté

Les écoles de Saint-Vincent à Brézé, Les Rogelins à Varrains et Les hirondelles à Antoigné sont récompensées pour la réduction des déchets lors de la remise de leur diplôme d’« École Zéro Déchet » par Saumur Agglopropreté. Elles ont de quoi être fières ! En effet, un total de 33 kilogrammes de déchets par semaine sont évités sur l’ensemble des trois écoles, soit une réduction de 30% à 60% du poids de leurs poubelles.



Plus de 200 élèves, accompagnés de leurs enseignants, des personnels périscolaires et d’entretien, les parents d’élèves se sont engagés cette année dans la réduction des déchets dans le cadre de l’animation « École Zéro Déchet », proposée par Pierre-Yves Muller de Saumur Agglopropreté. Outre la véritable prise de conscience de la production de déchets au sein de l’établissement scolaire, ils ont également pu mesurer l’impact considérable de gestes simples de réduction sur le volume de déchets produit. «L'enjeu de l'animation est bien de permettre à chacun dans l'école de constater la production de déchets, puis de mesurer l’impact des solutions simples de respect de l'environnement. Toutes les actions telles que, limiter les emballages, choisir des fournitures réutilisables, composter les déchets de cuisine, voire valoriser les restes alimentaires grâce aux poules fraîchement installées près de l’école d’Antoigné. Ces nombreuses actions ont contribué aux bons résultats obtenus», se réjouit Pierre-Yves Muller.

Le diplôme

La remise du diplôme : « École Zéro Déchet » est l’occasion pour les trois écoles de se rencontrer et de partager leur expérience. Les élèves assisteront au spectacle « Lombric Fourchu est amoureux d’une étoile ». Dans celui-ci, Iwan Laurent et son acolyte Lombric Fourchu abordent sur le ton de l’humour et en musique la prévention des déchets. Les enseignants des différentes écoles ont également travaillé ensemble pour proposer aux élèves des ateliers d’arts plastiques avec des matériaux de récupération. Une journée de partage autour de la thématique du déchet, qui devrait encourager les écoles à poursuivre leur engagement au sein du réseau des « Écoles Zéro Déchet » aux côtés des écoles de Verrie et Distré, diplômées l’année passée.


Article du 17 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI