Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Cinéma Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Montreuil Bellay. La Rousselière gagne le Concours « Cultures Agri »

Les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion d'Exploitation Agricole de la MFR « La Rousselière » de Montreuil Bellay ont participé à la 7ème édition du concours national de clip vidéo "Cultures Agri ».


Remise de cheque pour les jeunes agriculteurs


Ce concours ouverts à l’ensemble des établissements agricoles de France doit permettre aux jeunes de faire découvrir un thème de l’agriculture sous forme de vidéo.

Les jeunes ont remporté le 1er prix départemental.

Les jeunes ont choisi d’effectuer une visite à Chaumont en Anjou dans le Maine et Loire chez M Jean-Pierre Beaudouin.
Agriculteur et plus encore comme il aime le dire « cultivateur » depuis presque une quarantaine d’année, monsieur Beaudouin a su faire évoluer son exploitation en fonction des évolutions de l’agriculture.
Installé en polycultures élevages avec une conduite « conventionnelle», des choix agronomiques devenaient nécessaire suite à des multiples crises liés à l’élevage bovin et au lait.
M. Beaudouin s’est donc orienté vers un système céréalier basé sur les Techniques de Cultures Simplifiés (sans labour), puis avec l’acquisition d’expérience supplémentaire, il a pu choisir le Semis Directe dans le but du respect et de la conservation des sols qu’il cultive. Ce choix s’est fait également dans un souci de durabilité et de préservation de son outil de travail et plus particulièrement l’environnement naturel et écologique dans lequel il évolue.
Aujourd’hui satisfait et convaincu de ces méthodes de travail, l’exploitant a implanté en 2016 des arbres dans une parcelle en suivant la méthode de l’agroforesterie. Les jeunes ont pu se rendre compte du rendu sur la parcelle implanté. L’exploitant a exposé l’intérêt agronomique (préservation des sols, des auxiliaires de cultures…), écologique (préservation de la faune et flore sauvage…) et ainsi que la démarche administrative et le suivi dans le temps.
Les élèves ont donc filmé cette nouvelle démarche qui leur a permis de remporter le concours départemental « Cultures Agri ». Parrainé par le Crédit Mutuel, les jeunes ont reçu un chèque de 1000 € pour les féliciter de leur travail. Cette expérience a également conforté leurs acquis avant le passage de l’examen.

Plus d’info : MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19



Article du 17 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI