Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Des distributeurs de sac à déjections canines installés

En 2016, des habitants des Hauts Quartiers ont réalisé une pétition déplorant les nuisances croissantes liées aux déjections canines sur l’espace du Clos Grolleau.



Le sujet a alors été évoqué avec le comité de quartier qui a ensuite réfléchi aux moyens qui permettraient de résoudre ce problème récurrent notamment sur la place du Clos Grolleau, dédiée à la promenade et à la détente au cœur du quartier.

À l’espace vert du clos Grolleau

Les membres du comité ont proposé l’installation d’un nouveau totem distributeur de sacs sur ce quartier qui n’en comporte pas. Après concertation avec les services techniques concernés, il a été convenu de placer le Totem sur un lieu de passage, bien en vue au centre de l’espace vert du clos Grolleau. Cet équipement, posé depuis le jeudi 8 juin dernier, vient compléter les installations déjà existantes sur la Ville.

Un geste simple pour une ville plus propre

La propreté de l’espace public c’est l’affaire de tous. Les petits gestes quotidiens ont un impact considérable sur la qualité de notre espace de vie.

Le saviez-vous ?

Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts. Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections sur le domaine public communal. En cas de non-respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe (35 euros).

La ville travaille pour vous

Dans le cadre de la démarche propreté, la Ville de Saumur a mis en place différents « canisites » et distributeurs de sacs à déjections en centre et en périphérie de ville. La fréquence d’entretien des totems canins par les services techniques est de l’ordre d’environ 3 fois par semaine en hiver et 6 fois par semaine en été. Pour rappel, voici les emplacements des distributeurs de sacs à déjections, mais vous pouvez également vous procurer des sacs en mairie centrale et dans les communes déléguées.

Saumur centre :

- Rue du Puits-Neuf
- Rue Saint-Jean
- Rue Saint-Nicolas
- Rue du Portail-Louis
- Jardin des Plantes
- Rue de Nantilly
- Place Verdun
- Place du Clos Grolleau

Entre les Ponts :

- Rue Waldeck Rousseau
- Quai Comte Lair

Saint-Lambert-des-Levées :

- Rue Nouvelle

Saint-Hilaire-Saint-Florent :

- Place de la Poterne (derrière le Mairie)


Article du 29 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

29/06/2017 18:34:04 Commentaire de citoyenne

chaque propriétaire de chien devrait avoir sur lui des petits sacs et aussi tenir son animal en laisse , et tout irait bien !!!


29/06/2017 21:37:41 Commentaire de et les papiers

et tous les déchets qui trainent ( papiers canettes bouteilles. ....) C'est pas très joli saumur


30/06/2017 12:07:39 Commentaire de oubliée

et bien au niveau des n° 53 à 63 Rue des Vignes on aurait été contents d'en avoir entre la contre-allée et les voitures, une chance sur 2 de marcher dedans la promenade canine par excellence...


01/07/2017 11:47:04 Commentaire de proreté?

bien pour le totem,mais insuffisant quand on voit l'état des alentours de la place; venez voir les amas de détritus devant le Krokan , l'entrée du184,la maison de quartier... Saumur malheureusement est sale


01/07/2017 18:08:38 Commentaire de Salesaumurois

Ce n'est pas Saumur qui est sale mais les Saumurois eux même .....et surtout les jeunes qui vont au macde m....de et qui balance le sac ; la cannette, le cone a frites et le reste , alors éduquez vos gosses et après ont parle de propreté. Les commentaires contradictoires sont les bienvenus !!!!


02/07/2017 07:42:32 Commentaire de Dépenses inutiles

Encore un système inutile qui coûte cher à la société. Une amende serait bien plus dissuasive. Ce n'est pas parce que les propriétaires de chien auront des sacs à disposition qu'ils nettoieront. Qui les a empêchés de nettoyer auparavant? Chacun a chez soi au moins un sac qu'il peut prendre juste avant de sortir ou garder sur soi en permanence. C'est juste une question d'habitude. Plus on assiste les personnes moins elles prennent d'initiatives et ne réfléchissent plus par elles-mêmes. Ce n'est pas encore pour demain les économies à Saumur et ailleurs.


02/07/2017 18:35:45 Commentaire de Léo et Chipie chez "panier à crottes "

En quelle matière sont ces sacs, en laine , en tissus , en soie? Ecolos révéillez-vous !!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI