Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Projets, prise de décision et citoyenneté... Résumé d'un conseil municipal des enfants à Saumur

Régulièrement, des enfants en primaire se réunissent dans la salle du conseil municipal de la mairie de Saumur. Ils discutent à propos de leurs projets pour la jeunesse de la Ville. Lors du dernier conseil municipal en date, le mercredi 14 juin dernier, les commissions sports et loisirs, environnement et cadre de vie, ainsi que la commission solidarité et vivre ensemble, ont évoqué leurs différents projets...



Le mercredi 14 juin dernier, une nouvelle séance de conseil municipal a eu lieu pour les enfants de la mandature 2015-2017. Elle s'est déroulée en présence de Jackie Goulet, le premier adjoint de la Ville de Saumur, de Véronique Henry (8ème adjointe, déléguée à la démocratie participative), qui est leur élue référente, et de Mickaëla, qui les guide pendant la réunion. « La démocratie, la citoyenneté et les valeurs de la République s'apprennent dès l'enfance », a expliqué Véronique Henry en préambule. Le conseil municipal des enfants s'adresse à eux pour mettre en œuvre des projets en les initiant à la citoyenneté.

Une séance ouverte par des présentations

Le conseil municipal s'est ouvert par une présentation d'information. Les enfants de chaque commission rendent un bilan de leurs missions depuis la dernière séance, aux autres membres du conseil. C'est la commission sport et loisirs qui a pris la parole en premier. Ils étaient venus évoquer les différentes actions qu'ils ont portées. Le tournoi de Saumur Handball 2017 ainsi que la délégation déplacée à Nantes pour le match Pologne-Japon (relire notre article). Enfin, le nouveau règlement du skatepark amélioré de la base Millocheau a été évoqué avec les utilisateurs. C'était ensuite au tour de la commission environnement et cadre de vie de porter leurs travaux, particulièrement avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et leurs créations. Un lien particulier avec la place de l'animal dans la ville. En effet, un hôtel pour insectes s'est construit. Ils cherchaient également à favoriser les espaces verts. Pour refermer cette première partie, la commission solidarité vivre ensemble rendait compte de son projet artistique face à la peur de l'hôpital. Une rencontre avec des lycéennes du lycée Sadi-Carnot les a aidés à réaliser leurs projets. Ils ont pu enregistrer une chanson face à la peur de l'hôpital pour les enfants.

De nouveaux projets à valider

Après chaque représentation, les projets sont votés au conseil municipal. Dans le même ordre de passage que lors des présentations, chacun présente au conseil municipal, un projet qu'il souhaitait entreprendre. En premier lieu, la commission sport et loisirs a présenté l'événement « jeux vidéo inter-âges ». Ils proposaient un temps de jeux vidéo intergénérationnel, dans une maison de retraite. Le projet a été validé à l'unanimité. La commission environnement et cadre de vie propose une journée animation. Le sujet sera celui de l'animal en ville. Enfin, la commission solidarité propose un spectacle musical, face à la peur de l'hôpital. Les deux projets précédents ont également été validés. Enfin, le groupe communication annonce la deuxième et dernière édition du « P'tit Mag ». Il se présente sous une forme A3 recto verso. Le numéro est orienté autour d'interviews qui permettent aux enfants de s'approprier la production de ce journal.

La fin de mandat

Il a également été évoqué la fin de mandat de ces enfants... Comme nous vous l'avions fait part ci-dessus, en accroche, ces enfants font partie de la mandature 2015-2017. Le mardi 21 novembre prochain, dans le cadre de la semaine internationale des droits de l'enfant, un nouveau conseil municipal des enfants sera élu. Les enfants transmettront leurs pouvoirs municipaux à d'autres enfants en primaire. Elle s'effectuera dans la salle du conseil municipal, le mercredi 29 novembre prochain. Celle-ci a été évoquée en fin de réunion. Les enfants imaginent déjà un moment solennel lors de la passation de pouvoirs. Il sera rappelé par leurs aînés que c'est aussi un moment d'échange et de partage de compétences, d'idées et de concertations.

Infos pratiques : Pour vos enfants à partir de 8 ans, animation « Espace dans ma ville », à Saumur. L'animation gratuite se fera autour de personnes compétentes. Du 17 au 21 juillet dans les hauts quartiers. Au programme : construction de fusées à eau, micro-fusées, robots et jeu de « pétanque astronomique ». Un flyer avec davantage d'informations et réservations sera distribué dans les écoles.


Article du 19 juin 2017 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI