Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Maine-et-Loire : La Préfète déclenche le plan « Alerte Canicule »

Ce lundi 19 juin 2017, à 14h30, la Préfète de Maine-et-Loire, Béatrice Abollivier, a décidé de déclencher le plan « Alerte Canicule ». Comme vous pouvez le constater et surtout le ressentir, un épisode caniculaire touche en effet le département. La vigilance météo est actuellement de niveau orange (niveau 3), avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 37°C en journée...



Météo France annonce l’aggravation de la vague de chaleur qui touche le département de Maine-et-Loire pour une durée prévisible d'au moins 3 jours. Les températures pourront atteindre 37°C en journée sans retomber en dessous de 18-20°C la nuit. Elles correspondent au niveau orange de la carte de vigilance météorologique, qu’il est conseillé de consulter régulièrement. Ces températures imposent de prendre des précautions, de signaler les personnes vulnérables isolées à la mairie de leur résidence.

Déclenchement des « plans bleus »

La Préfète a pris toutes les mesures adaptées dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départementale (PGCD). C'est-à-dire le déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mais aussi la mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD), et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), ainsi que l'activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc...

Quelques recommandations sanitaires...

- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).
- Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif.
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps au moins le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour.
- Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, etc...).
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
- En cas de malaise, appelez le 15.

Les signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée :

- Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
- Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
- Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
- Crampes musculaires.
- Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
- Agitation nocturne inhabituelle.

Nota Bene : Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes s’exposent aussi au risque de la déshydratation, car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé) et rester le moins possible exposés à la chaleur. Il convient également d’éviter les efforts physiques intenses, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.

Infos pratiques : Pour toute information complémentaire : Site du ministère chargé de la Santé : www.sante.gouv.fr (dossier « canicule et fortes chaleurs »). Site de Météo France : www.meteofrance.com. Site de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé : www.inpes.sante.fr. Plate-forme téléphonique nationale 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).



Article du 19 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

19/06/2017 19:42:56 Commentaire de MDJ

Notre devoir n'est-il pas d'interpeler avec bienveillance les mamans imprudentes qui sortent leurs nourrissons ou petits enfants par les grandes chaleurs ? Ne restons pas indifférents !


19/06/2017 21:07:26 Commentaire de cosette

et les gens qui bossent dehors pense t'on à eux?


19/06/2017 22:53:29 Commentaire de Préconiser de passer 2 heures au supermarché....

Wouaf wouaf, article sponsorisė par la grande distribution ?! N'importe quoi, en 2017 un article conseille de se protéger de la canicule au supermarchė...et voilå comment nous retrouvons un candidat 2.0 à la tête de ce pauvre pays, à force de rendre le français idiot....nous y sommes !


20/06/2017 06:51:26 Commentaire de Conseils bizarres en effet

"Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches" "En cas de malaise, appelez le 15" >>> Les proches devraient plutôt penser à prendre des nouvelles et non l'inverse. Et appelez le 15 en cas de malaise, ce ne doit pas être très simple non plus pour une personne qui a fait un malaise. Bizarre.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI