Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur.Après le coup de chaud à l'école des Hautes-Vignes, des mesures rafraîchissantes de la mairie

19 enfants de l'école des Hautes-Vignes, située à Saint-Hilaire-Saint-Florent, sont tombés malades après le déjeuner, ce lundi midi 19 juin 2017. Les élèves ont été pris de vomissements, mêlés à de fortes migraines. La direction de l'école n'a eu d'autre choix que d'appeler les secours. L'option d'un coup de chaleur est à privilégier. Quelles mesures la mairie de Saumur va-t-elle prendre pour répondre à cette canicule ? Réponse de Christophe Cardet, adjoint à l'éducation, à l'enfance et à la jeunesse...



Ce lundi 19 juin 2017, des élèves de l'établissement ont régurgité leur déjeuner et ont souffert de lourds maux de tête. Le nombre de malades passant de 6 à 19 en moins d'une heure et demie, l'école s'est vue dans l'obligation de faire intervenir les pompiers, sur les coups de 13h45. Policiers et élus ont également fait le déplacement pour cet inhabituel incident.

Coup de chaud ou intoxication?

À l'arrivée des médecins du SMUR 49, les écoliers, tous âgés de 9 à 11 ans, ont tout de suite été pris en charge dans une salle de classe transformée en cabinet médical. Le repas ingéré par les enfants doit être analysé, puisque l'hypothèse d'une intoxication alimentaire est possible. L'idée d'un coup de chaleur ne se néglige pas non plus et prédomine chez l'urgentiste, les températures actuelles étant particulièrement élevées.

Réaction instantanée de la mairie de Saumu
r

À dater de ce mardi 20 juin 2017, la Ville de Saumur livrera pour chaque école le nécessaire pour faire face à cette intense canicule, comme l'explique l'adjoint à l'éducation, à l'enfance et à la jeunesse, Christophe Cardet : « Toutes les écoles du Saumurois bénéficieront d'une dose de bouteilles d'eau doublée, de brumisateurs et de ventilateurs ». En cette période d'intense canicule, ces mesures sont indispensables et tiennent de la sécurité. Suffiront-elles ? Les enfants restent les plus vulnérables au soleil de plomb et ne s'hydratent souvent pas assez. D'autant plus que les températures maximales prévues pour les jours à venir dépassent toutes le cap des 35°C.

Retour à la normale en fin d'après-midi

La thèse menant à une intoxication au monoxyde de carbone a quant à elle tout de suite été bannie, les pompiers ayant utilisé un lecteur optique détectant les traces du gaz en question. Résultat négatif. Fort heureusement, tout semble être revenu à la normale pour les enfants qui ont pu rentrer chez eux dans l'après-midi du lundi 19 juin 2017, après auscultation du médecin urgentiste. « Aucune hospitalisation », rassure Christophe Cardet. Et d'ajouter : « À 17h30, l'incident était clos ». Tout ce petit monde a pu réintégrer l'école dès ce mardi 20 juin 2017... mais cette fois-ci, bien hydraté !

De fausses informations selon le directeur de l'école

Contacté en fin d'après-midi, le directeur de l'école des Hautes-Vignes, Yann Werkmeister, n'est pas tout à fait d'accord avec la version des faits indiquée ci-dessus : « Il y a beaucoup de fausses informations qui circulent. Les enfants étaient malades avec la chaleur, certes, mais il n'y a pas eu de vomissements. Il y a eu un mouvement de panique lorsque ces 19 enfants ont été malades, et c'est pour cela que les secours ont sorti la « grosse artillerie ». Au final, il y a eu plus de peur que de mal. Il y a des prélèvements et nous sommes quasiment certains que la cantine n'est pas en cause. Les résultats définitifs seront toutefois connus lundi prochain. Mais il ne s'agit sans doute pas d'une intoxication alimentaire puisque les enfants sont tombés malades juste après la sortie de la cantine. Dans un cas d'intoxication alimentaire, les symptômes arrivent généralement 30 minutes après, au moins ».


Article du 20 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :

20/06/2017 14:12:27 Commentaire de Incident clos. Bah voyons...

En attendant cela va sûrement faire des vagues. 19 élèves c'est quand même beaucoup. Et à l'école on ne sait pas donner à boire aux enfants si ces malaises ne sont pas dû à une intoxication alimentaire. Cela me rappelle le petit souper l'année dernière: enfants déshydratés et d'un rouge écarlate après être montés dans un bus étouffant et sans eau. // La mairie va remédier mais prévoir c'est trop leur demander encore une fois.


20/06/2017 22:35:57 Commentaire de Kro

En 2017, les crèches et les écoles publiques ne sont pas climatisées... et c'est sans parler des locaux parfois vétustes de nombreuses écoles. Ne serait-il pas normal que les conditions d'accueil des enfants soient confortables et agréables, propices à l'apprentissage, et garantissant leur sécurité et leur bien-être ?


21/06/2017 00:27:33 Commentaire de Tiouka

Bonjour, mère d enfants en jeunes âges je partage l inquiétude de nombreux parents concernant la canicule sachant que nous sommes que en juin et que l école s achève le 7 juillet et qu en septembre les températures seront peut être égales à celles de ce moment. Malgré une équipe attentive des climatiseurs deviennent indispensable afin d éviter tous autres problèmes. Merci de faire attention à nos enfants comme aux vôtres.


21/06/2017 07:22:41 Commentaire de jean louis p

l'argent du lundi de pentecote devait servir aux anciens et a etablir des pieces de fraicheur dans les etablissements.bilan rien ou un glacon dans le verre des vieux.


21/06/2017 08:10:08 Commentaire de caminais

Aller sur le site de l ARS il y a des affiches très claires sur la prévention de la déshydratation peut-être imaginer des exercices de prévention sur l'hydratation comme vérifier des locaux mis dans la pénombre des lumières eteintes peut-être encourager les enfants à disposer de leur gourde offerte par agglo et leur proposer ou imposer de s'hydrater avant chaque début de cours . la déshydratation n'est pas quand on a soif c'est déjà trop tard ça commence par la prévention. Et ça s'appelle avoir du bon sens mais ça...


21/06/2017 11:39:16 Commentaire de Bernard

Pour @ caminais, si nos élus avaient un tant soit peut de bon sens cela ce saurait. Le Maire de la ville est ces adjoints prennent beaucoup plus soin des émigrés qu'ils accueillent et logent gratuitement, que de nos enfant et nos anciens qui ne disposent pas du minimum vitale en cas de canicule ou autres problèmes.


21/06/2017 11:54:49 Commentaire de bon sens

impensable que les responsables de l'ecole et de la mairie n'est pas anticipé des mesures de bon sens compte tenu des températures annoncées par les services météo...


21/06/2017 14:05:01 Commentaire de L'arbre en Boule

En précision, il existe des écoles pour lesquelles des extensions légères avaient été réalisées (algeco, modulaires...) et qui par les chaleurs actuelles sont de vraies étuves. Les conditions d'utilisations de ces espaces provisoires sont parfois difficiles à la fois pour les enfants et également pour le personnel de la ville et pour les enseignants.


21/06/2017 15:15:07 Commentaire de maman

Je trouve facile de toujours taper sur la tête des organisations : mairie, écoles. Tout commence par les parents. Je suis maman de 3 enfants et ils sont toujours équipés d'une gourde ou d'une bouteille d'eau et d'une casquette. D'accord les professeurs doivent être aussi vigilants et mettre en place les mesures de prévention fac à ses fortes chaleur mais n'oublions pas le rôle des parents !!


21/06/2017 15:48:40 Commentaire de @maman

D'accord vous êtes prévoyante comme beaucoup d'autres d'ailleurs mais vous savez ce qu'il se passe pendant votre absence? Quand nos enfants sont confiés à d'autres il est primordial que tout doit être fait pour éviter qu'une telle situation arrive. Vous changeriez peut-être de discours si vos enfants avaient été touchés.


21/06/2017 15:52:50 Commentaire de A Montauban aujourd'hui

La meilleure solution c'est de faire comme ces parents à Montauban: -- Le thermomètre grimpe à 35 °C dans la classe, les parents retirent leurs enfants de l’école. La secrétaire de l’association des parents d’élèves, réclame que l’isolation des bâtiments soit enfin réalisée et que des mesures provisoires soient mises en place d’ici à la fin de l’année. Avec entre autres deux ventilateurs par classe. //


21/06/2017 15:56:00 Commentaire de tony

Maman ,voici deja un grand pas ainsi qu'une prise de conscience que de reconnaitre d'avoir des gourdes dans la famille.Aprés pour les prénoms, ils se reconnaitrons.


21/06/2017 17:55:44 Commentaire de Plutôt que la clim...

L'installation de la clim a un coût et n'est pas bon pour la santé mais installer des ventilateurs de plafond pourrait déjà être une solution bien appréciable et à moindre coût. Pff... Faut tout leur souffler à ces élus. On a dépenser des millions d'euros pour des nouvelles technologies ordi, tablettes etc... mais la canicule récurrente depuis des années, personne ne s'en est inquiété. // @ tony merci pour ce rire.


21/06/2017 18:18:32 Commentaire de barbidou

Petite question à nos Aînés : A vous des souvenirs quant à la gestion de canicules pour les écoliers ou enfants ? Merci d'avance pour ce partage. çà doit être appréciable de vivre dans une troglo par ce temps !


22/06/2017 07:31:49 Commentaire de a table

Un bon migé ou soupine avec du pain de l'eau,du sucre.le tout au frais et aprés que du bonheur.Et en surdosant le migé de champigny les petits vont faire une bonne sieste l'apés midi.


22/06/2017 07:39:17 Commentaire de caminais

Pour faire suite à mon commentaire je voudrais juste faire part de mon témoignage peu importe si on me reconnais je suis une maman de l'un des enfants concernés par ce coup de chaleur personnellement je suis infirmière en EHPAD et je venais de sortir de mon travail quand j'ai reçu le coup de fil de l'école je venais de passer ma matinée à mettre en place des mesures afin de rafraîchir nos anciens suivant un protocole des bonnes consignes des bonnes pratiques et je vous laisse imaginer ma réaction lorsque l'on m'a appelé pour signaler que mon enfant était entouré de pompiers de forces de l'ordre pour un énorme coup de chaleur et je vous laisse imaginer ma réaction quand je suis arrivé à l'école et que j'ai vu en première intention ma fille allongé au sol avec un ensemble d'enfants une chaleur étouffante il n'y a pas une intoxication alimentaire mais simplement et je l'affirme et je le confirme un manque d'anticipation clair et précis pour mon établissement le matin même avant toute chose une cellule canicule a été mise en place pour nos anciens et je vous laisse aussi imaginer ce qui peut se passer pour des anciens qui reste immobile mais que l'on protège comparé à des enfants en base âge qui ne sont pas du tout du tout dans le même type de comportement ce sont des enfants qui vivent qui bouge et rien à voir avec un manque de précaution ma fille et toujours venu à l'école avec une gourde justement identifier plein d'eau casquette sur la tête rien à voir avec les weekend de passer un coup de soleil ou autre chose je vous laisse à ce témoignage et chacun doit prendre ses responsabilités cela me rappelle un courrier que j'avais fait cet hiver pour cette même école concernant un problème de chauffage merci de laisser mon témoignage à la connaissance de tout le monde. Il y a de l'émotion dans mon témoignage mais moi je souhaite avant tout que cela permette de ne pas renouveler de telle attitude surtout que les épisodes de canicule vont se répéter il ne faut pas se voiler la face mais tout dépend où chacun place son sens des priorités


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI