Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Podcast : Le documentaire de France 3 sur les « Cadets » de Saumur

Ce lundi 19 juin 2017, après le Grand Soir 3, France 3 Pays de la Loire proposait un documentaire inédit avec des images d'archives et des séquences de reconstitution pour revivre le combat héroïque qu'ont mené les « Cadets » de Saumur. En juin 40, à un contre dix, les « Cadets » de Saumur ont vaillamment tenté d'empêcher les Allemands de franchir la Loire. Retour sur cette bataille, avec ceux que l'on considère parfois comme les premiers Résistants de la Seconde Guerre Mondiale. Podcast...



Malgré l’annonce de l’armistice par le Maréchal Pétain en juin 1940, les jeunes « Cadets » de l’École de Cavalerie de Saumur refusent de cesser le combat. Pendant 3 jours, armés de peu de moyens, ces jeunes hommes courageux défendent un secteur de 35 km le long de la Loire, comprenant 4 ponts, ainsi que la Ville de Saumur.

Retour sur ces 3 jours d’héroïsme militaire

À 2 000 hommes contre 20 000, ils infligèrent de lourdes pertes à la Première Division de Cavalerie Allemande, et permirent sans doute de retarder l’avancée de l’ennemi. Le film de Jean-Paul Fargier revient par le détail sur ces 3 jours d’héroïsme militaire avec le concours de reconstituants sur les lieux mêmes des affrontements, avec les témoignages de témoins toujours vivants et grâce aux nombreux dessins de Geoffroy de Navacelle, jeune « Cadet » de Saumur présent lors des combats. Un documentaire à (re)voir, ci-dessous...





Article du 20 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI