Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


L'Abbaye de Fontevraud ouvre un « escape game » début juillet

Au début du mois de juillet prochain, l’Abbaye Royale de Fontevraud ouvrira au public son « escape game », intitulé « Le Sceptre de Richard ». Avec la Forteresse de Chinon, l’Abbaye Royale de Fontevraud est l’un des premiers sites historiques à se doter d’une telle offre. Enfermée dans une pièce, l’équipe doit retrouver des objets, résoudre des énigmes de logique, décrypter des codes et déjouer les pièges pour retrouver le fameux sceptre de Richard Cœur de Lion, disparu depuis 900 ans.



L’Abbaye Royale de Fontevraud ouvre son premier « escape game », un jeu d’énigmes grandeur nature à vivre entre amis, en famille ou entre collègues. « Enfermée dans une pièce par groupe de 3 à 7 personnes, l’équipe doit retrouver des objets, résoudre des énigmes de logique, décrypter des codes et déjouer les pièges pour retrouver le fameux sceptre de Richard Cœur de Lion disparu depuis 900 ans », précisent les organisateurs.

Vous êtes prêts ? Vous avez 60 minutes !

Voici l'énigme en détail, réalisée en collaboration avec la société « Escape Yourself » : « Les historiens sont formels : les murs de l’Abbaye Royale de Fontevraud dissimulent une pièce oubliée. Vierge de toute intrusion depuis mille ans, celle-ci pourrait bien contenir des informations sur le sceptre de Richard Cœur de Lion (ndlr : gravure du gisant de Richard Cœur de Lion, photo ci-contre). Les spécialistes chargés d’inventorier cette pièce ont surtout la réputation d’être des experts de détournement d’œuvres d’art. Vous décidez de les devancer pour tenter d’y récupérer d’éventuels indices sur le précieux emblème royal ».

L'« escape game » : une mode ! Mais c'est quoi au juste ?

1 équipe, 1 « escape room », 1 heure pour s’en sortir... Un savant mélange d’objets à trouver, d’énigmes à résoudre, de mécanismes et cadenas à ouvrir et plein de surprises à découvrir dans des décors incroyables sur des thèmes variés. En France sont répertoriés plus de 250 « escape games » et 600 « escape rooms ». « Avec la Forteresse de Chinon, l’Abbaye Royale de Fontevraud est d'ailleurs l’un des premiers sites historiques à se doter d’une telle offre », se réjouit la direction. L'« escape game » de l'Abbaye Royale de Fontevraud ouvrira dès le début du mois de juillet prochain, et ce jusqu'au mois de septembre 2017 (et sur demande le reste de l'année, d'octobre à juin). Le tarif est fixé à 24 euros par personne (voir les infos pratiques, ci-dessous).

Infos pratiques : Durée : 1h. Groupes : de 3 à 7 personnes. À partir de 12 ans. Accompagnement obligatoire par un adulte pour les -16 ans. Obligation de réserver sur www.fontevraud.fr. Tarif normal : 24 euros par personne (incluant le droit d’entrée à l’Abbaye Royale de Fontevraud. Tarif réduit sur présentation du ticket d’entrée à l’« escape game » de la Forteresse Royale de Chinon) / Tarif réduit : 18 euros par personne (tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d’emploi, billet Forteresse Royale de Chinon, Cézam) / Forfait famille (2 adultes + enfants) : 75 euros. Ouverture : de juillet à septembre. Mercredi au dimanche à 11h, 15h et 17h. Octobre à juin : sur demande. Une énigme réalisée en collaboration avec « Escape Yourself ».


Article du 20 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

20/06/2017 23:59:30 Commentaire de PAG

Pourquoi’« escape game » au lieu "d'espace de jeu"? Quelle sale manie ces anglicismes, surtout dans un lieu culturel français!


21/06/2017 09:49:44 Commentaire de antoine

On dit "escape game" parce que c'est comme cela que ce jeu s'appelle !! De plus votre traduction est imprécise, "to escape" en anglais veut dire "échapper" et non espace .. Les anglicismes sont parfois bien pratiques, je suppose que vous partez en "week-end" parfois !!


21/06/2017 09:55:27 Commentaire de Et ce n'est pas tout

- Escape Yourself - escape room aussi. On a beau le répéter, ils s'en moquent bien de ce que les Français pensent. Diffuser des expressions anglaises à qui mieux mieux, cela fait chic! Et de plus certains ne parlent même pas l'anglais " yourself" couramment pour autant.


21/06/2017 11:55:16 Commentaire de PAG

A Antoine: Vous avez raison, j'ai réagis trop vite et me suis "mélangé les pinceaux" dans la traduction. Cependant, je persiste et signe, je trouve cet anglicisme gênant dans ce contexte. (SVP: Traduction d"escape game" = "jeu d'évasion"?)


21/06/2017 12:44:59 Commentaire de mamie kiki

Je pense qu'Aliénor reine de France et d' Angleterre n'aurait pas renié cet "anglicisme" !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI