Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Fontevraud. Le 2e RD innove avec une cérémonie militaire à l'Abbaye

Rompant avec les habitudes, le 2ème Régiment de Dragons (RD) a effectué sa traditionnelle cérémonie de présentation à l’étendard des jeunes engagés au sein du site prestigieux de l’Abbaye Royale de Fontevraud, le vendredi 16 juin dernier. Retour sur cette journée en texte et en images...


Cérémonie de présentation à l’étendard dans les jardins


À l’occasion de la fin de formation initiale pour 39 nouveaux engagés, une cérémonie en présence des familles et de tous les militaires présents au régiment a eu lieu afin de marquer solennellement leur entrée au régiment.

Une cérémonie militaire originale

Cette cérémonie militaire n'a pas eu lieu n'importe où : à l'Abbaye Royale de Fontevraud, une fois n'est pas coutume. Au cours de cette cérémonie, qui s'est déroulée le vendredi 16 juin dernier, la fourragère, signe de distinction du 2ème Régiment de Dragons, leur a été remise (photo ci-dessous : remise des fourragères par les cadres de la formation initiale à 39 nouveaux engagés).

Une distinction militaire de la Grande Guerre

La fourragère était autrefois utilisée par les cavaliers pour lier le fourrage destiné à leurs chevaux et était portée en sautoir sur l’épaule. Pendant la Grande Guerre, en 1916, la fourragère (toujours portée par les soldats) devint une distinction et prit sa forme actuelle.

Une convention entre le 2ème RD et l'Abbaye


Généralement effectuée au sein du quartier, la cérémonie de présentation à l’étendard des nouveaux engagés s’est déroulée cette fois dans le cadre exceptionnel et prestigieux de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Une nouvelle convention signée le même jour, liant le 2ème Régiment de Dragons (RD) à l’Abbaye de Fontevraud, a permis le déroulement de cet évènement et participe au renforcement du lien « Armée-Nation » (photo ci-contre : Antoine Godbert à gauche, directeur de l’Abbaye Royale de Fontevraud, et le lieutenant-colonel (TA) Guillaume Leroy à droite, chef de corps du 2ème Régiment de Dragons).


Article du 21 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

22/06/2017 00:09:19 Commentaire de Léonard Michalon

Il n’y a rien de nouveau. Jusqu’au début des années 2000, et ce depuis des décennies, il y avait déjà des prises d’armes à l’abbaye. Sauf qu’à l’époque on n’était pas encore sous le coup des conventions pour tout et pour rien…


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI