Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Aider les demandeurs d'asile, un « devoir » pour les bénévoles Saumurois de « France Terre d'Asile »

La journée internationale des réfugiés, qui a eu lieu ce mardi 20 juin 2017, était idéalement placée pour faire découvrir les actions que mène « France Terre d'Asile ». Cette journée a été choisie pour les portes ouvertes. L'occasion équivalente de faire part des nouveaux locaux de l'association de solidarité sur le Saumurois, déménagée au 32 bis place Saint-Pierre. Une occasion de rencontrer les réfugiés, bénévoles et travailleurs sociaux, ainsi que d'échanger sur des manifestations et sur les histoires de chacun...


Michel, bénévole pour « France Terre d'Asile »


Créée en 1971, « France Terre d'Asile » est une association qui a pour but d'aider des demandeurs d'asile et de promouvoir ce droit. L'association se veut « laïque, apolitique et légaliste ». La condition de l'asile est celle qui donne le statut de « réfugié ». L'objectif de l'accueil pour un demandeur d'asile est d'être logé en attendant d'avoir reçu le droit et pouvoir s'intégrer dans la société. Le droit nécessite certaines conditions, en particulier celle de la protection humaine, comme actuellement en Syrie. Pour cela, ils sont suivis par des bénévoles ou des travailleurs qui leur permettent l'apprentissage du français. Pour effectuer leurs actions, ils ont de nombreux partenariats aussi bien avec des actions caritatives qu'avec des entités de l'État. Les portes ouvertes avaient pour but de sensibiliser les actions et de permettre à chacun la visite des locaux.

Des manifestations organisées pour les demandeurs d'asile

Après un passage difficile à l'exil, dont ces derniers ont témoigné lors des portes ouvertes, c'est un passage très difficile. La déchirure avec ses origines se ressent très difficilement. Pour aider à l'intégration et au bien-être de chacun, « France Terre d'Asile » organise de nombreuses manifestations. Durant leur temps libre, ces derniers bénéficient des différentes manifestations, on y compte différentes manifestations. Les manifestations sont culturelles, par exemple, la découverte du patrimoine local, des échanges de savoir, mais encore des actions citoyennes qui sont organisées. On compte également des manifestations sportives et des actions partenariales qui leur sont proposées. Des expositions ont été présentées à l'occasion des portes ouvertes (voir photo ci-dessus). Par exemple, un court-métrage, descriptif de leur exil, un compte rendu d'un échange franco-allemand avec des réfugiés. Les lycéens de Duplessis-Mornay ont pu faire part de cet échange.

Témoignage de Michel, bénévole pour « France Terre d'Asile »

Michel est bénévole pour l'association depuis le début de l'année. Il souhaitait occuper son temps libre en se rendant utile : « Je me suis engagé pour donner un sens au temps libre que j'ai à ma disposition. Ce n'est pas possible de rester en dehors de ce phénomène ». En cherchant à soutenir chacun dans les parcours difficiles, il bénéficie d'expériences. « J'en tire plus depuis que je suis arrivé, je pense même encore plus que les réfugiés qui viennent ici ». Il vient pour faire apprendre le français aux nouveaux arrivants. « J'ai un groupe de trois élèves Soudanais qui sont arrivés ici, après Calais. Ils avaient déjà un peu appris le français ». Le temps que Michel partage avec ses trois élèves lui indique une nouvelle destination. Il souhaite désormais se réorienter professionnellement vers l'insertion. Pour lui, « C'est un devoir de venir en aide et c'est impossible de rester indifférent face à leurs situations ».


Article du 21 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :

21/06/2017 11:40:06 Commentaire de Superdeg

Les Saumurois sont déjà en train de demander l'asile économique ailleurs...Faudrait peut-être regarder ce qui se passe sur le Saumurois même les retraités commencent à se tirer avec le désert médical, les actifs avec le désert de l'emploi, et lui y croit que les migrants vont venir, ici ça ne fait pas rêver sauf les touristes, regardez seulement le centre de déracalisation les avocats arrivent à les faire aller ailleurs tellement que la région a peut d'attrait pour ceux qui veulent arriver à quelque chose et là qu'est-ce vous dites?


21/06/2017 12:55:54 Commentaire de Ah!

On dirait bien qu'il n'y a pas eu foule.


21/06/2017 17:59:58 Commentaire de Réponse à Ah!

Vous avez raison, hélas. Tout le monde se plaint de la déshumanisation de notre société mais il faut bien constater que chacun participe à cette déshumanisation. Les égoïsmes l'emportent largement face à l'humanisme et les quelques bénévoles de France Terre d'Asile en ont d'autant plus de mérite. J'avais très peu de temps, hier, mais je me suis fait un devoir d'aller encourager ceux qui ont encore de la place pour les autres, ceux qui ne baissent pas les bras, qui viennent en aide aux plus désemparés. Bref, ceux qui -justement- ont besoin de nous tous. Alors, un effort ! ;o)


21/06/2017 19:54:09 Commentaire de Pierre

Je vais monter un.projet d accueil de réfugidew amateurs pour venir a Vec moi


22/06/2017 07:13:07 Commentaire de Oscar+

A quand le projet de les ramener chez eux.... et de s'occuper de nos sans abris locaux !


22/06/2017 07:25:44 Commentaire de 2020

Si les gens de terre d asile veulent aider leur prochain ,ils peuvent sortir de chez eux et aller dans la rue .La misére ne viens pas que depuis l'autre bout du monde ,nous en avons meme made in france.Alors ne soyez pas comme les pouvoirs public et ouvrez les yeux.


22/06/2017 07:59:37 Commentaire de Oscar et Cie

Nos sans abris locaux, comme vous le dites si bien, vous vous en occupez, vous ? Et vous, 2020 ? Vous vous donnez bonne conscience à vil prix. Pas de quoi être fiers.


22/06/2017 09:50:42 Commentaire de Ah!

Solidarité, nous connaissons tous ce mot et chacun possède en soi cet élan. Mais utiliser ce mot solidarité pour culpabiliser et aussi pour inciter d'une façon assez pernicieuse à fermer les yeux sur tous les travers de cette nouvelle solidarité, les populations en ont vraiment soupé. Beaucoup d'illégaux parmi les nouveaux venus. Espérons que le nouveau gouvernement va faire le tri et dans les arrivants et dans les associations. Il y a encore deux jours à Calais : mort d'un routier suite à un barrage de nuit sur l'autoroute et le tout dirigé par les associations. Nous espérons également que ces associations seront jugées pour leurs actes d'incitation à la violence et pour mise en danger d'autrui car cela dure depuis des années. Et ces mêmes associations ne sont plus guidées par un esprit de solidarité mais seulement par l'appât du gain car cela rapporte énormément à certains (détournements de fonds, marché noir etc...). Alors ne vous étonnez pas qu'il ne se trouve plus personne pour soutenir les associations même si parmi celles-ci, nous l'espérons encore, des bénévoles sont honnêtes et désintéressés.


22/06/2017 10:18:48 Commentaire de avaler la pilule

Elles sont et seront de plus en plus nombreuses ,car financers par l'état(nos impots).Les responsables se nomme directeur avec de confortable salaire et leur financement au dossier les insites a avoir encore plus de migrants et de pauvre.Le but etant de vous faire culpabiliser et donner afin de taper le con tribuable des deux cotés.Vous comprendrez aisement que le migrant,le pauvre est devenu une mane financiere pour ces gens.


22/06/2017 11:34:09 Commentaire de Fin de partie

Plutôt que de vous complaire dans des idées reçues, vous feriez mieux d'aller de temps en temps rencontrer des immigrés. Un lieu idéal (et convivial) pour ça : le Temps des Crises, à Beaumont en Véron. La musique nous y rassemble tous et si, comme moi, vous aviez l'occasion de croiser les regards et les sourires de ces réfugiés enfin (un peu) en paix, vous jetteriez toutes ces idées reçues par-dessus bord... Encore fait-il en faire la démarche, bien sûr.


22/06/2017 11:57:10 Commentaire de martin

Certains commentaires sont à vomir,et font honte aux valeurs de notre république....Leurs auteurs se reconnaitront. Un grand bravo à France terre d'asile !


22/06/2017 15:23:19 Commentaire de @Fin de partie et martin

Ce ne sont pas des idées reçues mais la réalité. Et ce n'est pas une honte de le dire mais pour cela il faut un peu plus de discernement et de courage pour l'avouer.


22/06/2017 23:23:08 Commentaire de Raoul Volfoni

Le vrai engagement, ce n’est pas de faire prendre des pauvres gens en charge par les autres, en l’occurrence par les contribuables. Si vous êtes engagés à ce point, accueillez les chez vous ; à partir de là vous serez en position de donner de vrais leçons. Mais évidemment, ça ne laisse pas de place à l’hypocrisie.


23/06/2017 07:44:24 Commentaire de Pierre

Les fachos dot a eliminer vertains se reconnaitrons facilement ici, facos issus du FN, ET FI


23/06/2017 17:12:01 Commentaire de pierre

il faut mettre en place une vrai politique d accueil , créer des centre d accueil, et rapidement , car si on fait rien ça va nous peter la gueule serieux et ça sera que justice.. N oubliez pas eux ils ont vu la mort de pres De plus la turquie va ouvrir les frontieres et l italie aussi et c est pas 30000 que l on va devoir accueillir c est 300000 et la faudra se bouger le cul


23/06/2017 22:27:53 Commentaire de pierre

Le ministre de l interieur va presenter un plan pour les réfugié dans une quinzaine le president a dit au conseil de l europe que notre devoir etait d accueillir les migrants il en va de notre honneur âpres tout ceux qui sont contre sont des gens sans honneur , en général des gens issus de famille de collabos ou de miliciens pendant les années 40 .. ils n ont pas tous été fusillés ou tondues..


24/06/2017 12:05:32 Commentaire de @ la Rédaction!

Bonjour! Avec un point d'exclamation, oui, car je suis outrée du dernier commentaire de Pierre! Ce n'est pas normal de laisser dire de pareilles infamies. Merci de bien vouloir revoir ses écrits.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI