Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L’État, la Région et Saumur déboursent plus de 6 M € pour la restauration du patrimoine de la Ville

Ce mercredi 21 juin 2017, au Château de Saumur, l’État, la Région des Pays de la Loire et la Ville de Saumur se sont associés pour la restauration du « riche patrimoine » de la capitale équestre. La signature de cette convention tripartite « État-Région-Ville » découlera sur un investissement de 6,345 millions d'euros de la part des trois collectivités : soit 2,348 millions d'euros pour l’État, 2,188 millions d'euros pour la Ville de Saumur et 1,808 million d'euros pour la Région des Pays de la Loire...


Les sites Saumurois concernés par la convention tripartite


L’État, par le biais de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Région des Pays de la Loire et la Ville de Saumur sont engagés dans l’entretien et la conservation du patrimoine historique (classé ou inscrit) de la Ville de Saumur depuis de nombreuses années, déjà. Ils poursuivent cet engagement par la mise en œuvre d’une convention de programmation sur la période 2017-2020, dans le cadre de la convention complémentaire au Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020, et dont l’objectif est la restauration d’édifices protégés au titre des monuments historiques.

Pour terminer 2 gros chantiers au Château

Cette convention a été signée ce 21 mercredi juin 2017, peu après 16h au Château de Saumur, par Nicole Klein, Préfète de la Région des Pays de la Loire et du Département de Loire-Atlantique, Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur et Président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, et Régine Catin, Conseillère Régionale des Pays de la Loire (Membre de la Commission Culture, Vie Associative, Bénévolat et Solidarités). Cette signature de convention a été suivie d'une visite du chantier en cours sur les remparts du Château de Saumur (relire notre article), en présence de Nicole Phoyu-Yedid, Directrice Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire. Les travaux concernés s’élèvent à 6,345 millions d'euros, financés à hauteur de 2,348 millions d'euros par l’État, 2,188 millions d'euros par la Ville de Saumur et 1,808 million d'euros par la Région des Pays de la Loire. Cette convention permettra d’achever des travaux démarrés dans le cadre du précédent contrat de plan État-Région : les travaux de restauration du clos et couvert du Château de Saumur (monuments historiques classés) pour un montant de 2,400 millions d'euros, ainsi que les travaux de consolidation et de mise en sécurité des remparts bastionnés (monuments historiques classés) pour un montant de 1,995 million d'euros.

À Saumur, d'autres travaux en perspective

Les autres opérations ont été identifiées par l'architecte du patrimoine Marie-Pierre Niguès en 2012, dans le cadre d'une mission effectuée pour le compte de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) sur l'ensemble du patrimoine historique, dont la Ville de Saumur est propriétaire. Il s’agit des travaux de mise en sécurité et de restauration sur les sites jugés prioritaires : la restauration des façades de l'Hôtel de Ville (partie XIXème inscrite, partie XVème classée) estimée à 600 000 euros, la restauration du clos et couvert et du retable situé dans la chapelle Nord de l'église Notre-Dame des Ardilliers estimée à 1 million d'euros, le confortement de la charpente et la restauration des parements extérieurs du Temple Protestant (monument historique inscrit) estimés à 300 000 euros, ainsi que les mises en sécurité et hors d'eau de l'église de la Visitation (monument historique inscrit) estimées à 50 000 euros.

Pour en savoir plus sur le Château de Saumur

La construction du Château de Saumur remonte au 10ème siècle. Le donjon a été érigé au début du 12ème siècle, puis entouré d’une forteresse au 13ème siècle. Au 14ème siècle, l’édifice est transformé en logis de plaisance par Louis 1er d’Anjou, donnant au château l’essentiel de sa silhouette actuelle. À la fin du 16ème siècle, d’importants remparts sont érigés autour du château. Au début du 20ème siècle, la Ville de Saumur rachète le château à l'État. Sa restauration se fait progressivement avec le soutien de l'État. Le Château de Saumur est classé au titre des monuments historiques dès 1862.


Article du 21 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

21/06/2017 20:51:55 Commentaire de pito

voilà une très bonne nouvelle pour la sauvegarde de notre patrimoine;n'oublions pas qu'il appartient à tous les Français et par conséquent à tous les Saumurois.


22/06/2017 08:35:38 Commentaire de Et?

Et le château Reine de Sicile?


24/06/2017 16:13:24 Commentaire de tchernobill

Merci à l'Etat, à la Région et à Saumur; pour résumer, merci à tous les contribuables qui payent des impôts, à tous les consommateurs, aux riches et aux pauvres à qui "on" n'a pas demandé leur avis. Mais il serait inconvenant de s'en plaindre !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI