Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Une échelle de crue géante placée au pied du Pont Cessart

Ce mardi 20 juin, la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire a inauguré une exposition de rues consacrée aux risques d'inondation, en présence notamment de Béatrice Abollivier, préfète de Maine-et-Loire, Jean-Michel Marchand, maire de Saumur, Jean-Yves Hazoumé, sous-préfet de Saumur, Christian Gillet, président du départemental de Maine-et-Loire, etc. Pour que chacun puisse prendre conscience de ce risque, 29 panneaux sont implantés dans les rues du territoire Saumurois...


Une échelle de crue géante placée au pied du Pont Cessart


Même si le niveau actuel de la Loire et son calme apparent laissent plutôt craindre une sécheresse (relire notre article), il ne faut pas oublier que le Fleuve Royal peut également envahir les rues...

Une expo dans 6 communes du Saumurois

Pour entretenir la mémoire collective, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et la communauté Saumur Val de Loire implantent 29 panneaux dans les rues du territoire, rappelant à chacun jusqu'où les eaux peuvent aller. L'exposition, à découvrir dans les rues de Saumur, Montsoreau, Souzay-Champigny, Villebernier, Saint-Martin-de-la-Place et les Rosiers-sur-Loire, sera visible à partir de fin juin à septembre 2017.

Un travail élaboré avec des images d'archive

À l'appui de photographies d'époque, exhumées des archives des Saumurois, de la municipalité de Saumur et du département de Maine-et-Loire, chacun pourra découvrir et transposer les inondations d'hier dans les rues d'aujourd'hui. Pour compléter la déambulation, une échelle de crue géante a été installée sur la cale Lucien Gautier, au pied du Pont Cessart. Elle permet dorénavant de visualiser les hauteurs d'eau atteintes en 1856, 1910, 1982 et 1996 (photo principale, ci-dessus).

Maintenir la mémoire du risque, ne pas oublier


Cette exposition a pour but de maintenir ce qui est communément appelé « la mémoire du risque ». « L'objectif étant de faire en sorte que chacun soit conscient des conséquences d'une inondation et informé des actions mises en place par les pouvoirs publics », a affirmé Isabelle Devaux, la maire de Saint-Martin-de-la-Place, qui est aussi la 1ère vice-présidente de Saumur Val de Loire. « Dès lors la population impactée par une éventuelle inondation pourra faciliter les opérations d'évacuation si cela s'avère nécessaire », a ajouté Béatrice Abollivier, préfète de Maine-et-Loire. Citoyens, acteurs économiques, référents de quartier, etc. « Chacun peut agir et réduire les coûts liés à une inondation », a conclu Jean-Yves Hazoumé, le sous-préfet de Saumur. Un paramètre essentiel sachant, pour rappel, que les inondations de la Loire et de la Seine du mois de juin 2016 ont coûté un peu plus de 1,5 milliard d'euros.

Infos pratiques : Pour consulter les différentes variantes de photos de cette exposition, cliquez ici, ici, et ici.


Article du 21 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :

21/06/2017 14:57:52 Commentaire de a.girardeau

Va t'il y avoir dans le meme style une echelle de la connerie ainsi qu'une de l'argent public gaspillé ?


21/06/2017 16:55:26 Commentaire de ECHELLE TROP COURTE

eh je crois qu'il va falloir préciser qu'en arrivant au dernier barreau c'est la chute assuré


21/06/2017 17:57:06 Commentaire de jean quentin

Un petit panneau pour comprendre ce que le fleuve peut être c'est de l'histoire locale et de la motivation pour le futur. Réservons les grands mots lorsque cela est utile svp


21/06/2017 19:18:05 Commentaire de cabaret

Ne soyons pas mauvaise langue. Il ne s'agit que d'eau pour cette échelle alors qu'après la photo il y a eu vin d'honneur évidemment.


21/06/2017 19:40:00 Commentaire de ECHELLE TROP COURTE A @ JEAN QUENTIN

Je m'aperçois que l'humour pour certain n'existe pas. A restez dans le sombre vous risquez de perdre votre intelligence.


22/06/2017 00:16:49 Commentaire de Pierre Mortez

OK pour l’exposition temporaire, c’est dans l’air du temps. Par contre, j’aurai préféré une véritable échelle de crue permanente qui puisse également servir… en cas de crue justement.


22/06/2017 09:31:56 Commentaire de Jean Naimare

Et encore des panneaux !!! Quel pourcentage touchent ces élus sur l'achat de tous ces panneaux avec l'argent public ,???


22/06/2017 11:17:48 Commentaire de cantalou

Bravo pour le décorum !!! ce n'est pas la beauté du paysage qui a du inspirer le maquettiste ! Quand aurons-nous une municipalité qui allie le charme de la ville avec toutes leurs idées et leurs réalisations abracadabrantes ? Et en ce temps de grandes chaleurs , on aimerait bien trouver de l'ombre sous les arbres que l'on supprime à tour de de scie !!! bravo aux "pondeurs" d'idées


22/06/2017 13:01:57 Commentaire de jean marie p

Combien a couté cette petite ceremonie avec un sous prefet un maire a loitié pdt d'agglo.Vu leur salaire et le tot horaire pour poser un panneau.peut etre qu'un couq de fil a la presse et un ptit papier explicatif aurait suffit.


22/06/2017 16:43:18 Commentaire de Bien

Il est bien d'éveiller les consciences sur les risques de crues. Mais on aimerait avoir un peu plus de détails sur les actions mises en place par les pouvoirs publics et de quelle façon nous pourrions éventuellement faciliter les opérations d'évacuation ainsi que la manière d'agir pour réduire les coûts liés à une inondation.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI