Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La Résidence du Parc, nouvel atout immobilier de Brain-sur-Allonnes

Le mardi 13 juin dernier, Saumur Habitat a procédé à la pose de la première pierre de la Résidence du Parc, à Brain-sur-Allonnes. C'est d'ailleurs la première opération sur cette commune pour l'office public. Il s'agit de 16 logements individuels (du type 2 au type 4). Le chantier a débuté au mois de mars 2017, pour une durée de 14 mois. À noter que le programme a fait l’objet d’un concours d’idée soutenu par le Conseil d‘Architecture, d‘Urbanisme et de l‘Environnement (CAUE) de Maine-et-Loire...



La commune de Brain-sur-Allonnes, déjà dotée de 106 logements sociaux à destination notamment des personnes âgées, handicapées ou en perte de mobilité, a souhaité agrandir son parc pour répondre à la demande d'un autre public, plus familial, et ainsi favoriser la diversité générationnelle sur sa commune.

Un projet choisi sur concours...


Soucieuse de l'environnement, du patrimoine rural et du bien-vivre ensemble, elle a participé au concours d'urbanisme durable organisé par le conseil général en 2012, pour être accompagnée dans ce projet de construction. Lauréats, le CAUE et le bailleur Maine-et-Loire Habitat ont apporté leurs compétences dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage (élaboration du programme, analyse des offres, etc…). L’opération choisie a ainsi été retenue dans le cadre d’un concours d’architectes où trois projets étaient en compétition. En 2015, au regard de son développement sur l’agglomération Saumuroise, Saumur Habitat récupère et intègre cette opération à sa programmation, via le GIE H20. Saumur Habitat sera le gestionnaire de ce patrimoine, prévu à la livraison en avril 2018.

La démarche d'urbanisme durable


Pour parvenir à la politique d’urbanisme durable, trois volets sont à prendre en compte... Le volet environnemental, qui vise à respecter les caractéristiques du site (urbanisme, densité, économie des ressources naturelles) et à proposer des constructions de qualité (architecture, matériaux). « Ici, les maisons s’intègrent parfaitement à l’environnement de la commune, elles s'inspirent des bâtiments traditionnels locaux. Un espace commun centralise les boîtes aux lettres, déchets, stationnements visiteurs… ce qui permet de limiter la circulation au sein de la résidence », précise d'ailleurs Saumur Habitat. Le volet social, également, dont le but est de favoriser la mixité et les liens entre les habitants. « L’aspect piéton est fortement mis en avant. Les espaces communs communiqueront avec l'ensemble du quartier grâce à un réseau de circulations douces (venelles, berge aménagée, passerelle). Elles permettront aussi de rattacher ce quartier avec le centre bourg de Brain-sur-Allonnes. Tous les logements respecteront l’accessibilité handicapée et pourront être également proposés à des personnes âgées ou à mobilité réduite », ajoute l'office public Saumurois. Enfin, le volet économique, qui cherche à proposer un habitat abordable (loyers et charges). « Le programme est conforme aux exigences thermiques de la RT 2012. Ceci permet notamment une meilleure maitrise des charges : apport d’énergie gratuite (ensoleillement naturel), production d’eau chaude sanitaire par ballon thermodynamique ou panneaux solaires, et installation d’économiseurs d’eau sur les appareils sanitaires… », conclut Saumur Habitat. Les loyers vont de 270 euros à 490 euros (hors charges).

La Résidence du Parc en détail :

- Architecte : Xavier Gayraud
- Durée du chantier : 14 mois
- Livraison prévisionnelle : avril 2018
- 16 logements individuels, typologie : 4 TII / 8 TIII / 4 TIV
- Coût : 1 872 000 euros TTC, soit 117 000 euros TTC au logement
- Financeurs : Saumur Habitat, CDC, État, Action logement, Conseil Départemental du Maine et Loire, Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, commune de Brain-sur-Allonnes


Article du 22 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI