Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le Kiosque, mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



Michelin supprime 1 000 postes à Clermont, mais embauche à Cholet


Michelin a annoncé la suppression de 970 des départs en retraite attendus d'ici 2021 à Clermont-Ferrand et 450 postes aux États-Unis, tandis que l'entreprise recrute 150 personnes à Cholet et 100 à La Roche-sur-Yon. Cette réorganisation mondiale vise à améliorer la réactivité du groupe. Toutefois, des difficultés à recruter compliquent la production qui doit fonctionner "à flux tendu". Le site de Cholet emploie plus de 1 300 salariés, celui de La Roche-sur-Yon 750.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 23/06/2017

Longué-Jumelles. « Renouveler 20 % de l'effectif »

Carolex, implantée sur la zone d'activité de la Métairie et dirigée par Sylvain Forestier, est spécialisée dans l'extrusion, un procédé de transformation de la matière plastique. L'entreprise qui emploie 70 personnes appartient au groupe européen VitaSheet Group. Son développement, notamment dans le secteur médical, pourrait augmenter la capacité de production et permettrait le recrutement de 7 à 8 personnes dans les 3 ans à venir. Des postes de technicien de maintenance, de magasinier et de régleur sont particulièrement recherchés.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 23/06/2017

Entreprises : moins de défaillances

Depuis le début de l'année 2017, le Tribunal de commerce d'Angers a enregistré 193 défaillances d'entreprises, soit 13 % de moins que l'an passé (-14,3 % en Pays de la Loire). Les liquidations judiciaires sont au nombre de 126, contre 151 l'année précédente à la même période, soit une baisse de 17 % en un an. Le bâtiment représente 27 % des défaillances, le commerce 26 %, l'hôtellerie-restauration 20 % et les services à la personne 17 %. Dans le même temps, 55 entreprises ont demandé des procédures amiables impliquant un millier de salariés. Le taux de réussite dépasse 70 %.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 19/06/2017

Emploi. La CCI recherche encore des apprentis

La Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire et ses entreprises partenaires proposent des postes d'apprentis sur les trois centres de formation d'Angers, Cholet et Saumur, pour la rentrée 2017-2018, dans de nombreuses filières : l'administration gestion, la banque assurance, le bâtiment, la bijouterie, l'énergétique, l'industrie, la logistique, l'hôtellerie, l'optique, les ressources humaines, la vente-commerce. Parmi les 2 400 apprentis du CAP au BAC + 5 formés chaque année par la CCI, 83 % décrochent un contrat dès l'issue de leur formation.(www.cciformation49.fr)
Source : COURRIER DE L'OUEST, 17/06/2017

Speed Burger livre par drone !

En avril, à Nice, le magasin franchisé du groupe angevin Speed Burger, a testé pour la première fois, la livraison de burgers par drone. L'engin volant de la société SYCTA a parcouru 20 kilomètres pour livrer une commande réceptionnée à l'aide d'un parachute biodégradable. Ce type de livraison, qui n'est pas encore autorisé par la réglementation française, permettrait de développer la zone de chalandise et d'atteindre des zones reculées trop lointaines pour être desservies en scooter. Speed Burger s'inscrit également dans une démarche écologique en déployant la livraison en vélos à assistance électrique.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 17/06/2017

2 596 entreprises aidées en 2016

Les commissaires au redressement productif (CRP) sont sollicités pour accompagner les entreprises de moins de 400 salariés en difficulté. Ils aident chaque année 2 500 entreprises, représentant environ 250 000 emplois. La taille moyenne des entreprises traitées est de 132 salariés. Sur les 2 596 entreprises accompagnées, 338 sont en procédure collective. Le secteur automobile touche le nombre d'emplois le plus important avec 46 000 salariés. En 2016, le dispositif a accompagné 1 985 PME, 361 TPE, 243 ETI et 7 grandes entreprises.
Source : OUEST FRANCE, 20/06/2017

Bourgneuf-en-Mauges. Le géranium label rouge, star du Salon du végétal

L'entreprise d'horticulture des soeurs Jarry à Bourgneuf-en-Mauges est spécialisée dans les plantes d'extérieur pour jardins, terrasses, balcons, massifs. Avec l'aide de 35 salariés, un million de géraniums sont produits chaque année par les établissements Jarry à destination des jardineries françaises. Pour doper les ventes, la qualité est de mise, concrétisée par la création officielle du géranium label rouge pour distinguer les plants haut de gamme. Les établissements Jarry sont présents au Salon du végétal de Nantes du 20 au 22 juin.
Source : OUEST FRANCE , 20/06/2017

Cesbron reprend la société Vifrelec


L’entreprise Cesbron, intégrée dans le groupe Dalkia, vient de reprendre la société Vifrelec de Villemandeur dans le Loiret, dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire. Cette dernière qui emploie 18 salariés est spécialisée dans les domaines du froid, de la climatisation, du chauffage et de l’électricité. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 2 millions d’euros. Cesbron compte désormais 63 agences en France (860 salariés) et réalise un CA de 106 millions d’euros Source : COURRIER DE L'OUEST, 21/06/2017

Saint-Germain-sur-Moine. Edilteco, de la vallée du Pô aux bords de Moine


Edilteco, la filiale française de la société italienne, spécialisée en isolation et étanchéité a fêté ses 15 ans. Edilteco France emploie aujourd’hui 38 personnes dont 18 à Saint-Germain-sur-Moine. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2016, en hausse de 7%. Le site des Mauges dispose de son propre laboratoire pour tester et vérifier la conformité des produits. Un projet de centre de formation est en cours de création pour former les partenaires à la pose des produits d’isolation thermique par l’extérieur.
Source : OUEST FRANCE, 21/06/2017

Aéronautique : l'innovation est une carte vitale

La filière aéronautique régionale compte 111 entreprises, dont 101 sous-traitants. Une trentaine d'entre elles exposent leur savoir-faire au Salon international de l'aéronautique, au Bourget, à Paris, jusqu'à dimanche. Les industriels ligériens jouent la carte de l'innovation pour soutenir leur compétitivité et attaquer de nouveaux marchés à l'instar de Lacroix Electronics (450 salariés) de Saint-Pierre-Montlimart qui fabrique des composants électroniques, de SIO (Beaucouzé) qui assure le traitement et le marquage de diverses pièces du cockpit, de BesSné Mécanique ( Ponchâteau) qui propose l'automatisation grâce à l'intégration de la robotique ou de la société Rabas (Saint-Nazaire) spécialisée dans l'usinage dans la masse et de profilés alu.
Source : OUEST FRANCE, 22/06/2017


Article du 25 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI