Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La Communauté d'Agglomération de Saumur passe au vélo électrique !

À partir de juillet 2017, des vélos électriques viendront s’installer dans le Saumurois, sous forme de location. Ce programme, comprenant neuf communes allant d’Allonnes à Montreuil-Bellay, soit du nord au sud de Saumur, espère peser d’un point de vue écologique et économique. Un projet coûteux, mais audacieux.



Le Saumurois se met au vert. Un système de location de vélos à assistance électrique (VAE) va être mis en place afin de faciliter et d’assainir les déplacements de chacun.

Une location d’un à trois mois, à des prix abordables

La location des vélos s’effectuerait sur une période d’un à trois mois, pour des déplacements plus écologiques et sans effort intense. Seulement dix vélos achetés en 2016, quinze en 2017, donc vingt-cinq pour le lancement du programme au mois de juillet. Le prix d’une location pour un mois s’élève à trente euros et quatre-vingts pour le trimestre (assurance non incluse dans les deux cas).

Une opération écologique, pratique, mais coûteuse

Le coût de cette opération représente exactement 44 776,76 euros TTC majoritairement fournis par l’ADEME et l’Agglo (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). 10 250 euros de dotation de soutien à l’investissement local ont été versés afin de pouvoir tout financer.
Neuf communes auront l’occasion de profiter de cette nouveauté : Saumur, Distré, Varrains, Chacé, Villebernier, Vivy, Allonnes, Brain-sur-Allonnes et Montreuil-Bellay. À son échelle, ce service de location pousse au déplacement sans gaz polluants et se veut remplacer les différents moyens de locomotion « individuels »

Les mesures contre et en cas de vol

Le prix d’un VAE est d’environ neuf cents euros, en cas de non-retour du vélo, une caution s’élevant à la même somme devra être dédommagée à l’utilisateur. S’il s’agit d’un vol, un antivol spécialisé sera installé sur le vélo pour s’assurer de la véracité de l’effraction. Si le vol est vérifié, l’assurance pourra alors marcher puisqu’elle fait partie du prix de location à hauteur de dix euros par mois.
Le choix du groupe de transport pour assurer la gérance du service s’est porté sur Agglobus.

Les habitants du Saumurois pourront donc bientôt se déplacer proprement à l’aide de ces locations. Quant au nombre de vélos électriques, il devrait passer de vingt-cinq à cent dix dans les mois à venir pour que l’opération puisse toucher les trente-deux communes de la communauté d’agglomération de Saumur.


Article du 23 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

23/06/2017 18:49:39 Commentaire de Vélos atomiques...

Notre proximité avec Chinon expliquerait-elle tout ? Sauvegarde des emplois locaux ?... A moins qu'il ne s'agisse de vélos avec une éolienne sur le porte bagage....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI