Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Une partie de la rue du Chemin Vert devient avenue François Mitterrand

La Ville de Saumur a souhaité rendre hommage à François Mitterrand, Président de la République Française de mai 1981 à mai 1995, en attribuant son nom à la partie nord de la rue du Chemin Vert, située entre la rue Robert Amy et le rond-point Antoine Parmentier. Pour les habitants qui devront changer d’adresse, des dispositions ont été prises...



Un partenariat a été conclu par la Ville avec la Poste, afin que le courrier puise continuer à être distribué. Un Kit sera distribué à tous. Le site www.service-public.fr propose un espace changement d’adresse concernant la plupart des administrations publiques, et permet de réaliser le changement d’adresse en une seule fois, gratuitement. En ce qui concerne les cartes grises, les personnes concernées devront déclarer leur changement d’adresse auprès de la Préfecture de Maine et Loire dans un délai d’un mois. Les habitants concernés pourront bénéficier d’une participation financière de la Ville de Saumur, sur justificatif. Un courrier a été envoyé pour en préciser les modalités.

En lien avec le Projet de Rénovation Urbaine

L’avenue François Mitterrand débute à partir du carrefour Robert Amy/Rue du Pressoir (dernièrement cette intersection a été équipée d’un double giratoire, relire notre article), coupe la rue Fricotelle et se termine au rond-point Parmentier. L’avenue François Mitterrand dessert aussi le centre Jacques Percereau, ainsi que le collège Pierre Mendès France. Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine (PRU), la Ville de Saumur a requalifié une partie de la rue du Chemin Vert afin d’accompagner la reconstruction de l’habitat, l’installation de nouveaux équipements publics (crèche, pôle emploi) et redynamiser l’économie locale (installation du marché hebdomadaire, place du Poisson Rouge, etc…). La partie haute (partie nord) de cette rue n’a pas été traitée et ce tronçon sera inscrit dans le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain). Découvrir le plan de l'avenue François Mitterrand, en cliquant ici ou en cliquant sur l'image ci-dessous.

Un peu d'histoire sur le quartier du Chemin Vert...

Ce quartier du Chemin Vert a été construit dans les années 60/70, en extension de l’agglomération dans sa partie sud au droit d’un ancien marais. Dans cette période « faste de l’après-guerre », qui a entraîné un grand programme de reconstruction, ce nouveau quartier a vu le jour en partie grâce à un « boum de la population » et une demande d’un plus grand confort qui s’est traduit par la naissance des grands immeubles « HLM ». À l’époque c’était un signe de ville moderne en pleine croissance… Ce quartier a accueilli beaucoup de familles et a connu la construction de quatre écoles où se comptaient plus de 2 000 enfants.

En quelques données :

- Aujourd’hui, l’avenue François Mitterrand a une longueur totale de 740 mètres linéaires, une largeur moyenne de 18 mètres linéaires
- Sa chaussée est de 5,50 mètres linéaires avec circulation double sens, vitesse réglementée à 30km/h
- Vous y trouverez trottoirs et voie verte pour les déplacements doux (piétons et vélos), des stationnements avec alignements d’arbres et un éclairage public avec des lampes à leds et des lampadaires pour piétons avec allumage par détection.


Article du 26 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :

26/06/2017 15:47:45 Commentaire de gromi

et ça continu !!!! inaugurations, rues,plaques, échelle des crues, etccccc (il faut faire vite avant le départ dans quelques jours)


26/06/2017 15:50:53 Commentaire de jean luc

Et bien a partir de ce jour ,je ferai un detour.Et pourquoi pas une rue f hollande.Des toilettes publique a la rigueur pour en avoir fais chié aux francais.


26/06/2017 16:26:35 Commentaire de Antoine Beretto

J’avais posé la question il y plusieurs semaines, qui est restée sans réponse. Je la pose donc à nouveau : certes Mitterrand a été président de la République, mais qu’a-t-il fait dans le Saumurois pour qu’on donne son nom à une rue ?


26/06/2017 17:04:35 Commentaire de Pour Antoine Beretto, jean luc et les autres

Mitterrand a fait la même chose que de Gaulle et Pompidou qui ont aussi leur avenue à Saumur : ils ont dirigé la France, et ils sont mort. Et un jour il y aura certainement une avenue Giscard d'Estaing. Ah oui, évidemment, il était de gauche et ça c'est dur à avaler pour certains.


26/06/2017 18:28:55 Commentaire de Antoine Beretto

Ce n’est pas la couleur politique de l’homme qui me dérange, mais son passé chargé d’affaires pas reluisantes du tout : de son rôle sous l’occupation, au suicide de Bérégovoy, etc,etc,etc…


26/06/2017 18:40:25 Commentaire de François-Marie Arouet

François Mitterrand mérite que son nom soit donné à des rues, à des avenues, à des espaces publics car il a été notre dernier chef d'Etat digne de ce nom. En revanche, il faut arrêter là. Les trois suivants ne méritent même pas de figurer dans les livres d'histoire et, du reste, ils n'y seront pas. Quant à Giscard d'Estaing, il coûte suffisamment cher au contribuable français pour qu'en plus on donne son nom à une rue, nom d'ailleurs qui a été usurpé puisque Giscard ne descend pas du tout de l'amiral d'Estaing que Louis XVI envoya avec la flotte en Amérique pour soutenir la guerre d'indépendance des Etats-Unis.


26/06/2017 21:57:12 Commentaire de C'est où Saumur ?

F.Mitterrand ne connaissait pas Saumur mais surtout n'aurait jamais voulu poser un pied au Chemin Vert. Un quartier populaire ? berk, Il y aurait sali ses chaussures sur- mesure.


26/06/2017 23:59:01 Commentaire de Iznogoud

Reconnaissons à JMM son sens du discernement : il a donné le nom d’un politique pourri jusqu’à la moelle à une rue dans un quartier mal famé. Donc Mittrand est au bon endroit, pour les générations à venir ce sera une rue de m…e !


27/06/2017 06:17:09 Commentaire de @iznogoud

mal famé ? Vous devez vivre dans un autre monde ou alors ne sortez jamais de chez vous par peur des autres


27/06/2017 11:42:18 Commentaire de Olandimania

Atteinte de olandimania la municipalité. On inaugure,dépose des gerbes, pose des plaques, change le nom des rues et pose des panneaux. Dans certaines communes on concerte les habitants avant. C'est pour quand à Saumur? La rue du chemin vert correspondait parfaitement au lieu. Nous ne sommes pas à Paris!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI