Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Départ du directeur des services de l'Agglo : "vous avez du mal à prendre des décisions"

Deux ans que Yann Cristel a posé ses valises en Saumurois. Après avoir mis en place la nouvelle Agglo, celui part pour un nouveau poste à Caen comme numéro 2 d'une collectivité de 4200 agents, totalement fusionnés entre ville et Agglo. Un pot de départ, où celui-ci a posé un regard franc et direct sur le Saumurois à l'adresse des élus sur «les décisions qui ne se prennent pas.»

G.Bertin, Y.Cristel, Y. Vacher, J.M. Marchand


Le choix du lieu et la méthode pour célébrer son départ n'ont pas été anodins. Yann Cristel a pris le parti, lors de la pause déjeuner de ce lundi 26 juin de faire profiter aux salariés du toit du dôme. Le désormais ex-directeur des services a le sens de l’humain ferré à sa méthode de management : « J'ai été épaté par vos compétences et votre implication dans la tâche que nous avons eue de créer très rapidement cette nouvelle Agglo. Vous avez compris que nos usagers sont nos clients », a-t-il adressé aux quelques 200 agents réunis pour assister à la passation de pouvoir. Même au moment de quitter son poste, il continue à dynamiser et remercier. Il a aussi insisté sur l'intérêt qu'ont la ville et l'Agglo à travailler ensemble.

Hommage de ses patrons


Jean Michel Marchand a salué les compétences et une « personne amicale et conviviale ». C’est Guy Bertin qui l'a recruté qui a été le plus dithyrambique : « Dès notre premier entretien, j'ai compris que c'était la personne qui nous fallait. Yann Cristel a fait un travail énorme et son œil extérieur a répondu à nos attentes pour la mise en place de la nouvelle Agglo. Je salue ses compétences, ses capacités relationnelles à dynamiser les équipes et sa pédagogie avec les élus. J'avais une confiance absolue. Nous avons fait un beau tandem. Il m'avait dit qu'il resterait 6 ans... Je ne pensais pas que mon mandat allait être si court ».

Un territoire particulier

Yann Cristel n'a pas manqué d'adresser un petit message aux élus sur la prise de décision : « La région a plein d'atouts, mais c'est un peu particulier quand on n'est pas d'ici, notamment sur la manière dont les décisions ne se prennent pas. Ce n'est pas toujours le cas heureusement, mais... Une personne à qui j'ai demandé de me décrire la région m'a dit, « tu comprendras quand tu seras allé à la boule de fort. » Effectivement, c'est un jeu qui se joue en pantoufle ou le plus court chemin n'est pas la ligne droite. Et le temps que la boule arrive, on boit un coup de Champigny... ».

Une succession préparée

Yann Cristel va être remplacé au poste de directeur des services par Jannick Vacher qui a fait ses armes à Saumur en tant que directeur adjoint jusqu'en 2008 à Saumur. Il est devenu ensuite directeur aux Ponts-de-Cé avant de revenir en 2014 comme directeur à la ville de Saumur. Il sera remplacé à Saumur par Yves Leprêtre actuel DGA.


Article du 26 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


19 commentaires :


Commentaire de Alex Lutz 26/06/2017 17:29:48

Jannick Vacher serait il l' ombre de JMM , il est en place à Saumur que quand JMM est élu....On pourrait se poser des questions sur la pertinence de cette nomination !!!!



Commentaire de Paul Hémique 26/06/2017 18:17:51

Encore un qui a compris qu'à Saumur lorsqu'on parle de demain c'est dans 25 ans ......



Commentaire de incompréhensible 26/06/2017 19:26:17

c'est quoi ces décisions qui ne se prennent pas ? Pourquoi part-il ?Pas très clair tout ça.



Commentaire de mickaeld 26/06/2017 19:42:33

les symptômes de Saumur et de son environnement PAS de décision, pas de prise de risque....



Commentaire de Recyclage 26/06/2017 20:26:40

Les initiés connaissent inimitié entre j.Goulet et j.Va cher, alors au moment de passer la main jmm recycle et assure un poste à son Ami



Commentaire de la belle endormie a encore frappé 26/06/2017 21:45:30

Comme tous les agents compétents, quel que soit leur poste, Yann Cristel préfère quitter Saumur et son marasme. Ne restent que ceux qui ne pourraient jamais trouver ailleurs une aussi bonne planque



Commentaire de Salarié de l'agglo 27/06/2017 00:53:49

Salariés de L'Agglo, je veux juste témoigner des grandes qualités professionnelles et personnelles de Monsieur Cristel. Il aura été un bon directeur général, toujours à l'écoute des agents comme des élus, sachant où il veut aller, mais sachant l'expliquer et le faire partager. Dommage qu'il parte, mais cette promotion professionnelle me semble bien méritée.



Commentaire de 2020 27/06/2017 07:19:38

BA oui il est formidable ,voir tellement formidable mr cristel qu'on lui demande de degager pour laisser la place au copain de jmm .



Commentaire de Alex Lutz 27/06/2017 08:45:18

Il est de notoriété publique que monsieur Vacher est le "petit protégé" de JMM , quand ce dernier a été battu par monsieur Apchin , le petit protégé a vite été recasé aux Ponts de Cé , comme l avait été le directeur de la culture qui lui avait été recasé au Quai à Angers. Ce sont des procédés immoraux on case ses petits potes à droite comme à gauche . Aprés on s 'étonne béatement qu il y est 56% d abstention. POURRIS ils sont , POURRIS ils resteront.



Commentaire de Lepage 27/06/2017 09:13:37

L'un avait été recruté en 2015 pour ses compétences avérées, par un jury composé paraît-il d'elus de toutes tendances. Celui qui lui succède est recruté par JMM tout seul, uniquement du fait de sa proximité politique avec lui, et ne dispose même pas du grade d'administrateur territorial, nécessaire juriquement pour être directeur général des services d'une collectivité de plus de 80000 habitants.... Petits arrangements avec la morale... et avec la loi...



Commentaire de Alex Lutz 27/06/2017 09:51:01

Bravo monsieur Lepage , Vacher est la marionnette de JMM



Commentaire de durville 27/06/2017 10:04:43

Pour une fois, voila au moins, quelqu'un qui en a . On aurait pu imaginer que nos présidents sur la photo se rebellent ,disent que "non c'est pas vrai ". Même pas, pourtant ce n'est pas n 'importe qui ,qui porte un jugement Il a été bien plaçé pour observer la comédie humaine



Commentaire de Dampierroise 27/06/2017 14:10:13

La preuve que mr Marchand fait ce qu'il veut!!! pourquoi mr Bertin a laissé faire puisque mr Cristel est compétent et l'a prouvé pendant 2 ans? mr Vacher n'a pas le diplôme nécessaire pour ce poste, c'est à vomir de voir ce qui se passe dans cette mairie de Saumur ........



Commentaire de La rédaction 27/06/2017 14:15:02

Monsieur Vacher a bien les diplômes nécessaires



Commentaire de stephane g 27/06/2017 15:07:15

Attention aux diplomes car ils viennent d'etre imprimés et l'encre n'est pas seche.



Commentaire de élu 27/06/2017 15:27:17

@La Rédaction : non non, M.Vacher n'a pas le grade nécessaire pour être DGS de l'agglo. ce n'est pas une question de diplômes, mais de concours administratifs : il faut être administrateur territorial pour diriger une collectivité de plus de 80000 habitants. Or, M. Vacher n'est qu'attaché territorial. "Dura lex... sed lex..." j'imagine que les syndicats et/ou la Préfecture vont regarder ce problème de près. #factchecking !!



Commentaire de @stephane g 27/06/2017 16:38:51

Merci pour ce rire et pourtant avec la canicule l'encre devrait être sèche ainsi que le papier desséché.



Commentaire de Alex Lutz 27/06/2017 16:48:40

Pour être directeur des services d une collectivité territorial de plus de 40000 habitants , il faut avoir le grade de Directeur Territorial. Les attachés principaux comptant au moins quatre ans de services effectifs dans leur grade peuvent être nommés au grade de directeur territorial, après inscription sur un tableau d'avancement. Sont pris en compte, au titre de ces services, les services accomplis par les attachés principaux détachés dans un emploi de directeur général des services d'une commune de 2 000 à 40 000 habitants ou de directeur général adjoint des services d'une commune de 10 000 à 150 000 habitants. .



Commentaire de tchernobill 27/06/2017 18:32:45

Cette référence à la boule de fort me plaît bien. S'il part à Caen c'est peut être qu'il n'a pu se faire à la boule de fort; il préfère certainement le tir direct avec la boule de pétanque !!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI