Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Aucune intoxication alimentaire à l'école des Hautes-Vignes

Le lundi midi 19 juin dernier, 19 enfants de l'école des Hautes-Vignes, située à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur), étaient tombés malades après le déjeuner avec notamment de fortes migraines, mais pas de vomissements (relire notre article). La direction de l'école n'avait eu d'autre choix que d'appeler les secours. Si l'option d'un coup de chaleur était privilégiée, l'hypothèse d'une intoxication alimentaire n'était pas écartée. Une hypothèse balayée lundi par les résultats du laboratoire Inovalys...


Les analyses ont été effectuées par le laboratoire Inovalys


Au lendemain de cet incident, Yann Werkmeister, le directeur de l'école des Hautes-Vignes, indiquait que des prélèvements avaient été faits sur le déjeuner (purée-chipolatas) et que les résultats allaient être connus ce lundi 26 juin 2017. « Nous avons effectivement reçu les résultats des analyses. Ils sont négatifs, ce qui prouve que la cantine n'est pas en cause. Il s'agit probablement un coup de chaud. Afin de rassurer les parents, nous avons affiché les résultats des analyses sur le portail de l'école » a expliqué le directeur de l'école, aujourd'hui.

« Pas mis en évidence de germe pathogène »

C'est le laboratoire Inovalys du Mans, dans la Sarthe, qui a réalisé les analyses. Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, le laboratoire a analysé plusieurs paramètres : « staphylocoques aureus coagulase », « bacillus cereus présomptifs » et « clostridium perfringens ». Voici les constatations faites par Patricia Thoby, Inspecteur au Service Vétérinaire de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de Maine-et-Loire, et envoyées aujourd'hui au directeur de l'école des Hautes-Vignes : « Suite à la suspicion d'intoxication alimentaire collective survenue le lundi 19 juin 2017 à l'école des Hautes-Vignes, le repas témoin (purée-chipolatas) avait été prélevé le mercredi 21 juin 2017, le résultat reçu aujourd'hui (ndlr : ce lundi) n'a pas mis en évidence de germe pathogène ». Gros coup de chaud, donc.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 26 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :

26/06/2017 19:42:22 Commentaire de Fernand Naudin

19 enfants victimes de malaises simultanément, c’est un coup de chaleur ??!! Les symptômes du coup de chaleur ne correspondent pas à ce qui a été annoncé précédemment. Les analyses n’ont porté que sur le repas témoin ; quid de prélèvements sur les couverts, la boisson, etc… Quand on ne trouve pas la réponse, on évite de prendre les parents d’élèves pour des c..s !


26/06/2017 21:00:04 Commentaire de lucy

Evidement ça n'est pas la nourriture! Les cantinières font très bien leur boulot. C'est toujours des parents qui lancent des rumeurs et tous les autres qui sont trop cons et les croient! Les gamins ont passé du temps sous un soleil de plombs et c'est tout y'a rien a chercher d'autre.


26/06/2017 21:52:01 Commentaire de TMC

Analyse sur 3 germes seulement, et la recherche d'enterobactérie, de salmonelle ou encore de streptocoques fécaux ? Facile les conclusions...


26/06/2017 22:18:00 Commentaire de Harry Callahan

Evidemment, tout le monde le sait, le problème de l’éducation nationale ne vient pas des profs, des employés, des ministres, … Le problème vient des élèves et de leurs parents. Vous imaginez comme ils seraient peinards dans les écoles s’ils n’y avait pas tous ces élèves idiots et leurs parents névrosés. Bon assez rigolé, le fait de dire qu’il ne faut pas chercher ailleurs vous désigne coupable d’entrée ! Je ne vous demande pas votre profession, vous faites partie de la bande. Alors c’est quoi l’embrouille ?...


27/06/2017 08:56:02 Commentaire de Clau

Ca paraissait surprenant qu'il y ait eu une faille en cantine ; vraiment; des cantinières au top !


27/06/2017 09:35:00 Commentaire de anomyme

Il a été dit et répété, des démentis ont été fait, "il n'y a eu aucun vomissement", que se soit bien clair dans la tête de tous le monde et surtout des journalistes qui écrivent n'importe quoi. Quel est leur objectif ? faire augmenter les rumeurs ? porter préjudice aux cantinières qui font un très bon travail? à l'école ? et bien c'est n'importe quoi. alors stop !!!!!!


27/06/2017 11:34:31 Commentaire de Bon alors...

Alors? On s'en prend aux enseignants qui n'ont pas su anticiper ces coups de chaleur, qui n'ont pas vu que leurs élèves allaient mal, qui ne leur ont pas donné d'eau, qui n'ont pas vu qu'ils allaient tous tomber comme des mouches ainsi que la municipalité qui n'a pas anticipé encore une fois ? Parce que 19 élèves d'un coup, il y a bien dû y avoir des signes avant coureur, non?


27/06/2017 12:24:59 Commentaire de anonyme

Je n ai pas dit ça non plus, il a fait chaud, c est comme ça, chacun a fait son travail au mieux, maintenant l effet de masse et de panique est aussi en cause et ça reste des enfants, Voir autant de monde d un coup s est flippant pour eux.


27/06/2017 14:25:53 Commentaire de Fleur Delacour

Bonjour, Les rumeurs ont la vie dure en effet, il a fallu un démenti et une rectification d'article pour que les vrais symptômes soient décris. Concernant la cause de ces symptômes, le fait que 19 enfants se sentent mal après plusieurs jours de canicule est, certes, malheureusement logique. Même avec tout le bon vouloir et les gestes préventifs et attentionnés des personnels s'occupants des enfants (eau proposée fréquemment, brumisateur etc) les malaises peuvent arriver. Les adultes en ressentent les effets et les enfants sont encore plus vulnérables. Le fait qu'un certain nombre d'enfants soient concernés peut aussi d'expliquer par l'effet de masse, des enfants en voyant d'autres se sentir mal ressentent ensuite les mêmes symptômes, ça se répercute vite. La canicule, on peut essayer de faire au mieux pour la prévention, mais après il faut malheureusement attendre que ça passe, pour tout le monde. Les températures étant à présent plus acceptables, c'est maintenant mieux. Bon amusement pour les enfants ;) Bonne journée.


27/06/2017 18:02:00 Commentaire de Bonappetit

C'est peut-être des chipolatas a la viande de cheval de Roumanie ? Aujourd'hui pour gagner quelques centimes ont est prêt a donner n'importe quoi ....pourvu que ça se vende !!!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI