Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Agglobus s’étend sur le département de Maine-et-Loire

À compter du 1er septembre 2017, l’Agglomération de Saumur prendra en charge une grande partie des transports du département. Des changements sont également à noter avec une uniformisation et une harmonisation des tarifs. Le président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, Jean-Michel Marchand, et son suppléant chargé des transports, Guy Bertin, ont présenté les modifications à venir...



La communauté d’agglomération Saumur Val de Loire voit plus grand. Le vendredi 23 juin dernier, les 2 représentants de l’agglo Saumuroise, Guy Bertin et Jean-Michel Marchand, se sont retrouvés pour introduire les différentes nouveautés qui prendront effet au 1er septembre 2017 et au 1er janvier 2018.

Un champ d’action qui s’agrandit

Les transports touchant à l’agglomération Saumuroise ne dépendront plus du tout du département de Maine-et-Loire, mais uniquement de la SPL Saumur Val de Loire. Auparavant, les 2 partis travaillaient ensemble. C’en est fini d’Anjoubus. En ce qui concerne les trajets dépassant le nouveau cadre géré par Agglobus, ils seront toujours gérés par la région. Les 4 ECPI entourant et intégrant le Saumurois se retrouvent ainsi liés par ces transformations. « Nous avions besoin de plus de proximité avec les agglomérations environnantes », approuve Jean-Michel Marchand. L’agrandissement du périmètre d’action d’Agglobus implique d’autres changements. Le nombre d’élèves transportés va doubler, passant de 2 500 à 5 000, ce qui affole les proviseurs des collèges du coin. Mais Guy Bertin a confiance et a su rassurer ces derniers : « Nous avons rencontré les proviseurs, qui étaient très inquiets, et leur avons assuré que tout était prêt pour le transport de tous les enfants ».

Des tarifs uniformisés

Les tarifs, eux aussi, auront le droit à leurs transformations. La tarification zonale, qui ajoutait 2 euros à chaque franchissement de zone, c’est terminé. Tous les tickets à l’unité coûteront 1 euro et 40 centimes. Au niveau des abonnements, les montants pour les élèves subventionnés de RPI et de primaire verront leur prix passer respectivement de 81,50 et 80,50 à 84 euros. L’explication à cette très légère hausse des prix est la suppression des timbres, anciennement obligatoires pour l’envoi du dossier d’inscription. Pour les collégiens et lycéens, le tarif annuel passera de 158 à 154 euros, soit une baisse de 4 euros.

Quelques changements de tracés en 2018

Les itinéraires du réseau ne changeront pas en 2017. Pour 2018, en revanche, il faut s’attendre à voir les lignes de bus bouger un peu. « On a repéré quelques imperfections sur 2 ou 3 lignes en terme d’itinéraire, elles seront corrigées dès 2018 », lance le vice-président Guy Bertin (à droite, photo ci-contre, aux côtés de Jean-Michel Marchand).

Les inscriptions en ligne en développement

Transporter 5 000 élèves nécessite une certaine amélioration au niveau de l’inscription. Les inscriptions en ligne seront considérablement développées dans cette optique. Il s’agit en plus d’une méthode bien plus rapide et pratique, puisqu’elle ne contraint pas un quelconque déplacement. 1 600 jeunes et enfants ont déjà procédé à leur inscription. Rendez-vous le 1er septembre prochain…


Article du 27 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI