Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Vidéo. Une « mini » tornade s'est formée en Saumurois, ce mardi soir

Après les épisodes caniculaires, place à la pluie et aux orages ! Ce mardi soir 27 juin, aux alentours de 18h, un jeune internaute du Kiosque a été témoin d'un phénomène plutôt rare dans la région : la formation d'une « mini » tornade. Bien loin des puissantes tornades que peuvent connaître par exemple les États-Unis, celle d'hier soir en Saumurois a toutefois surpris bon nombre de personnes...


Vidéo prise à l'aire de camping-car, à Saint-Cyr-en-Bourg


Aurélien Bonneau, en stage de fin d'études en Marketing Digital (Master 2) aux caves Robert & Marcel, a été témoin d'un phénomène assez rare en Saumurois : la formation d'une « mini » tornade. Il a capturé l'instant avec son téléphone portable, hier soir, du côté de Saint-Cyr-en-Bourg.

« Avec un point de vue magnifique »...

Le jeune Saumurois, âgé de 24 ans, raconte : « J'étais à Robert & Marcel direction Saumur, au niveau de l'aire de camping-car, avec un point de vue magnifique. Il était environ 18 heures et je me rendais à la boutique voir des clients. J'ai alors vu la formation d'une tornade puis sa déformation, avant un essai de réformation ». Un phénomène à visionner ci-dessous, en vidéo.




Article du 28 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :

28/06/2017 11:59:52 Commentaire de Structure orageuse mais pas "mini tornade" merci ;)

Bonjour, Merci pour l'information des structures orageuses qui ont été vues dans le Saumurois ce jour. Cependant, vous devriez éviter de parler de "mini-tornade" (terme qui n'existe pas, c'est comme si vous parliez de "mini soleil" lorsqu'il y a du soleil de faible intensité). Une tornade reste une tornade. Elles peuvent d'être d'intensité variable (c'est pour cela qu'elles sont classées selon leur intensité comme les séismes, pourtant on ne parle pas de "mini séisme" !) Ceci dit, sur la vidéo rien n'est sûr, il vaut mieux attendre la classification du phénomène (une tornade est un phénomène TOURBILLONNAIRE, une rafale descendante non !) par les experts météo (Keraunos, observatoire français des tornades et orages violents). lien vers l'explication des phénomènes associés aux orages et l'expression "mini-tornade" à proscrire : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-07-25-06h59/les--mini-tornades--n-existent-pas-25735.php Merci, bonne journée.


28/06/2017 14:08:10 Commentaire de jean louis p

Commentaire de Structure orageuse mais pas "mini tornade" encore un mec d'en marche qui va vous apprendre la difference entre le jour et la nuit.oui une tornade est une tornade petite ou grosse tout comme une b.t au repos ou au travail.


28/06/2017 22:39:25 Commentaire de Fox Mulder

Sacrée leçon de météo que le jeune témoin du phénomène, plein de bonne volonté, ne s’attendait surement pas à recevoir ! Une telle attitude psychorigide ne peut émaner que d’un petit fonctionnaire à l’esprit étriqué ; sans aucun doute un membre « éminent » de l’éducation nationale imbibé de ses certitudes d’être un esprit supérieur. A défaut d’être intelligent, essayez au moins d’être pédagogue envers ceux qui croient bien faire.


29/06/2017 09:31:13 Commentaire de Oui mais

Attitude psychorigide ? Pas sûr ! En effet, ce n'est pas un phénomène tourbillonaire mais bel et bien un cumulonimbus qui s'abat sur le sol. Ceci dit, c'est un phénomène qui peut être redoutable, en particulier pour les avions qui auraient la mauvais idée de passer par là.


29/06/2017 10:16:35 Commentaire de grizly

Très beau nuage dans ce ciel orageux avec une jolie pluie rafraichissante........ Merci pour ces images.


29/06/2017 11:04:21 Commentaire de Tonton P'niouf

Merci Aurélien, En accord avec Grizzli En lutte contre les pauvres donneurs de leçons... C'est sympa d'avoir partagé


29/06/2017 11:46:01 Commentaire de Météorologue MétéoFrance.fr

Avant de vous chamailler et dire des idioties, contactez peut-être un météorologue..... Par ailleurs, phénomène rare en Saumurois donc merci pour cette vidéo !


29/06/2017 11:47:45 Commentaire de tchernobill

Personnellement je n'ai jamais vu un "cunimb" s'abattre sur le sol... C'est un nuage d'altitude en forme d'enclume qui vous aspire dès 200 ou 400 m et qui vous monte à des km d'altitude et si vous êtes encore en vie, vous rejette quelque part complètement sonné, voire foudroyé.


29/06/2017 12:28:32 Commentaire de MORON Yann

Gloire aux Dieux Eole, Uranus, Néphélées et Zeus ! Sans oublier la "bien-pensance" et surtout le réalisateur de cette vidéo ! (...)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI