Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Maine-et-Loire : La protection de l'enfance est en marche vers Paris

Ce mardi matin, une délégation de salariés d'associations de protection de l'enfance ont débuté leur périple vers Paris, à pied. L'objectif de ces marcheurs est d'arriver dans la capitale pour le début des Assises Nationales de la Protection de l'Enfance, qui auront lieu les mardi 4 et mercredi 5 juillet, au Palais des Congrès. Julien Capelle, éducateur spécialisé et délégué du personnel Force Ouvrière, représente les Tourelles à Saumur. Un foyer d'accueil fragilisé par l'appel à projets de Christian Gillet.



D'un pas décidé, les salariés d'associations de protection de l'enfance ont entamé leur marche vers Paris, ce mardi matin 27 juin 2017, à 9h. Comme un symbole, le départ a été donné devant les grilles du conseil départemental de Maine-et-Loire, à Angers. Christian Gillet, le président du département, cristallise en effet les critiques depuis déjà 2 mois, mais réagit régulièrement par le biais de communiqués (nos articles ici et ici)...

Objectif : faire pression sur Christian Gillet

Une petite centaine de manifestants ont encouragé ce départ par des applaudissements et en parcourant quelques kilomètres avec le cortège, mais « seulement » une douzaine d'entre eux se rendront aux Assises Nationales de la Protection de l'Enfance, qui auront lieu les mardi 4 et mercredi 5 juillet prochain, au Palais des Congrès de Paris. Évidemment, tous ne se sont pas rendus au point de départ de la marche. Nombreux sont les salariés qui sont restés au sein des foyers pour s'occuper des enfants. Dans tous les cas, la délégation, une fois rendue dans la capitale, aura pour mission de faire pression sur le conseil départemental de Maine-et-Loire pour que Christian Gillet retire l'appel à projets qui met en péril les associations (relire notre article). En ce qui concerne Saumur, les salariés des Tourelles sont notamment représentés dans cette délégation par Julien Capelle, éducateur spécialisé et délégué FO du personnel (visionner le bulletin des marcheurs, jour n°1, à la fin de la vidéo ci-dessous).

Un périple en 7 étapes jusqu'à la capitale

Soutenue par d’autres manifestants, une douzaine des leurs va, en continu, se rendre à pied à Paris en 7 étapes, à raison d'une quarantaine de kilomètres par jour. Une marche qui a été validée lors de l'assemblée générale du lundi 19 juin dernier. Le premier arrêt a été effectué à Cheviré-le-Rouge, ce mardi 27 juin 2017, après plus de 8h de marche (voir la vidéo ci-dessous). Les marcheurs se sont tout de même arrêtés au Plessis-Grammoire pour déjeuner (photo ci-contre). L'occasion de faire un point sur le dossier... Pour rappel, des associations historiques de la protection de l'enfance en Maine-et-Loire n'ont pas été retenues dans le cadre de l'appel à projets lancé par Christian Gillet : l'Arpeje 49 (Angers), Les Tourelles (Saumur), l'Apaech (Cholet), Acadea (Baugé), Les Écureuils (Montreuil-Juigné), ou encore l'Urpep (Angers). L'Arpeje 49, via le cabinet d'avocat Antarius, a d'ailleurs introduit un référé au tribunal administratif de Nantes, ce lundi 26 juin 2017 (relire notre article). L'intersyndicale pourrait en faire de même.... Lundi également, lors de l'assemblée générale, l'intersyndicale s'est rapprochée de Maître Guyon (cabinet Lexis), pour aller en justice contre le conseil départemental de Maine-et-Loire...

Les premières images et vidéos du périple, mais aussi le bulletin des marcheurs pour le jour n°1 :



Article du 28 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

29/06/2017 08:35:32 Commentaire de indigné

non ils protégent leur avantages sociaux les autres ils s en tapent des gossesk


29/06/2017 11:15:13 Commentaire de martin

Quels avantages sociaux? il faudrait être plus précis, et sortir des lieux communs, dans l'attente d'une réponse éclairante de "commentaire indigné". clt.


29/06/2017 11:25:29 Commentaire de @indigné

Quand on connaît rien, on ferme sa gue...vraiment un commentaire indigent


29/06/2017 11:38:45 Commentaire de tchernobill

Ne pas se tromper de titre; marche pour la protection de l'enfance ? Que nenni ! C'est marche contre C. Gillet ou au choix, marche pour la protection des salariés, ou encore, marche pour le statu quo...Heureusement que les enfants n'ont pas droit à la parole !!! On n'est pas sorti de l'auberge; même avec Macron.


29/06/2017 11:54:09 Commentaire de olivier

Dans ce pays tout le monde marche.Le probléme est que quand les gens vont ouvrir les yeux et bse rendre compte qu'ils ont donnés plein pouvoir au petit monarque ,le mal sera deja fait.Deja a la rentrée nous allons avoir male au cul avec la loi travail,les ponctions csg meme au retraité etc.un ramassage de savonette sans lubrifiant.


29/06/2017 19:09:05 Commentaire de martin

Suis toujours dans l'attente de l'analyse du "puit de sciences" 'commentaire indigné. CLT


29/06/2017 19:19:02 Commentaire de Soutientourelles

Cette marche est faite pour soutenir d'abord les salariés du "PRIVE " des Tourelles qui vont perdre leurs emplois , soutenir les enfants qui eux vont être balancés d'un coté sur l'autre et enfin rencontré le 4 et 5 juillet les assises nationales de la protection de l'enfance pour faire barrage au projet aberrant du C D . Ne faites pas de commentaires quand vous connaissez rien ....indigné a raison ...fermé votre GRANDE G....le .


03/07/2017 13:02:57 Commentaire de ben

restons rationnel, tous les commentaires analytique a 2 balles ne servent a rien , il faut pour se faire un avis regarder ce que l\\\\\\\\\\\\\\\'ont demande maintenant au établissement ; faire des économies, alors évidement il y a des licenciements de prévus , ca a l\\\\\\\\\\\\\\\'air de ne point vous contrarier cher \\\\\\\\\\\\\\\"\\\\\\\\\\\\\\\"indigné\\\\\\\\\\\\\\\" mais les économies demander se ferons aussi sur la vie même des gosses aceuillis , j\\\\\\\\\\\\\\\'en sais quelque chose je suis un anciens placé. tout d\\\\\\\\\\\\\\\'abords pour moi le placement réussi c\\\\\\\\\\\\\\\'est celui qui ne se fait pas.que le gosse reste dans sa famille j\\\\\\\\\\\\\\\'imagine moi, que les économies pourront être faites sur la nourriture, les vétements, les sortis, voir même les conditions de vie même des gosses, puisque les fermetures de certains établissement, augmentera le nombre de gosse accieullis dans les autres établissement, puisqu\\\\\\\\\\\\\\\'ils auront été transferer dans les foyers qui eux auront su faire des économies. pour tout vous dire indigné, les éducs qui auront été licencier, ne viendrons pas renforcer les équipes éducatives des dit \\\\\\\\\\\\\\\"foyer économe\\\\\\\\\\\\\\\", et de faite augmentera la surcharge de travail pour les éducs en exercice, et de par la même la violence entre gosse, du fait du manque de personnel et du sur-nombre de pensionnaire. comprenez bien , je serai, moi demain a paris pour défendre les gosses qui y sont, mais aussi pour la défense de l\\\\\\\\\\\\\\\'emploi dans ce secteur, car l\\\\\\\\\\\\\\\'un ne va pas sans l\\\\\\\\\\\\\\\'autre, leurs quotidien est entremélé, comme dans aucun autre corps de métier.(sans parler de leur rémunération ridiculement faible) si le destin de ces gosses qui y sont et y serons vous préocupe un tant soit peu vous devez soutenir le mouvement dans le sociale, car le budget de l\\\\\\\\\\\\\\\'armement augmente et ont fait des économies sur le sociale, mouais


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI