Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Nouveau : La Ville de Saumur se dote d'un « conseil citoyen »

La loi du 21 février 2014, qui rend obligatoire la création des « conseils citoyens » dans l’ensemble des quartiers prioritaires, est désormais appliquée à Saumur. Les membres qui composent le nouveau conseil citoyen de Saumur se sont réunis pour la première fois le mardi 27 juin dernier, en fin d'après-midi. Cette première séance a permis d'installer les conseillers et d'établir la feuille de route pour les mois à venir...



Jean-Yves Hazoumé, sous-préfet de Saumur, et Jean-Michel Marchand, maire de la Ville de Saumur, ont accueilli les membres du conseil citoyen au centre Jacques Percereau. Ces 15 nouveaux conseillers sont tous désireux de prendre une part active dans la vie des quartiers du Chemin-Vert et Hauts-Quartiers, quartiers dits prioritaires par le Contrat de Ville.

À Saumur, 9 membres au collège des habitants

Le conseil citoyen est composé de 2 catégories de membre : des habitants de quartier et des représentants d’associations et acteurs économiques locaux. À Saumur, le collège des habitants de quartier regroupe 9 membres : Aïcha Maamar Chaouche, Dominique Couillebault, Martine Viémont, Martine Taillet, Aurélie Guidet, Jean-Paul Breton, Jack Rabouan, Christine Simon et Vardan Arakelyan. Le collège d'acteurs locaux compte 6 membres : l'association Élan Saumurois, l'association SCOOPE, l'association des Hauts-Quartiers, l'association ASPFA, l'association Régie de quartiers et Patricia Bossard (infirmière libérale).

Participer activement à la vie de son quartier

La première mission du conseil citoyen est de permettre l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants permettant ainsi d'élaborer et mettre en œuvre des projets pour les quartiers du Chemin-Vert et Hauts-Quartiers. Le conseil citoyen est un lieu d'expression et permet à ses membres de participer activement aux prises de décisions. Ces conseillers, volontaires ou désignés et engagés pour 3 ans, bénéficieront de formations en relation avec leur rôle participatif. À noter que 7 conseils citoyens sont désormais en activité sur le département de Maine-et-Loire, dont 4 pour la ville d'Angers, 1 pour la ville de Cholet, 1 pour la ville de Trélazé et désormais 1 pour la Ville de Saumur.

En savoir plus sur le conseil citoyen

Mise en place préalable au contrat... Un conseil citoyen, c'est quoi ? Créé par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014, le conseil citoyen est une instance mise en place dans tous les quartiers prioritaires en France. Le conseil citoyen, pourquoi ? Pour que les habitants comprennent comment les moyens sont mobilisés dans leur quartier et si cela correspond à leurs besoins quotidiens. Le conseil citoyen : c'est qui ? Le conseil citoyen de la Ville de Saumur est composé de 15 membres répartis en deux groupes : le groupe habitants, tiré en partie au sort sur listes électorales, en respectant la parité hommes/femmes et résidant obligatoirement sur le quartier Chemin-Vert/Hauts Quartiers : 9 membres, ainsi que le groupe acteurs locaux : représentants d'associations, commerçants, professionnels, impliqués obligatoirement dans le quartier : 6 membres. La liste des membres du conseil est validée par Madame la Préfète. Les membres sont nommés pour 3 ans, à qui ils feront annuellement un rapport d’activité.

Le « conseil citoyen »... concrètement

Le conseil citoyen se réunira pour étudier la liste des projets et donner son avis au comité technique à chaque programmation du Programme de Renouvellement Urbain (deux par an) et bénéficiera à son installation de sessions de formation pour mieux les accompagner dans leurs rôles et missions. Grâce à sa connaissance du territoire, le conseil citoyen sera également force de propositions sur des idées de projets à conduire. Le conseil pourra également conduire des micro6projets financés sur l’enveloppe du Fonds de Participation des Habitants (FPH) pour améliorer la vie du quartier. Deux représentants du conseil citoyen participeront au comité de pilotage annuel aux côtés des élus et des représentants des signataires du contrat pour porter la parole de l’ensemble des membres du conseil citoyen.

Infos pratiques : Renseignement auprès du Centre Social et Culturel Jacques Percereau, 925 avenue François Mitterrand à Saumur, par téléphone au 02 41 53 51 51.


Article du 29 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

29/06/2017 17:37:55 Commentaire de Adolfo Ramirez

Un conseil citoyen c’est bien, mais une milice citoyenne ce serait plus utile.


30/06/2017 07:04:09 Commentaire de @adfolfo le petit

rien que votre prénom montre quelle couleur de chemise vous mettriez...


30/06/2017 12:36:18 Commentaire de brugiere

ce n'est pas une affaire de prénom mais de la progression pas à pas du chef d'oeuvre d'Orwell: 1984 qui s'installe ici, et dont nous devenons les esclaves. pour être plus précis nous assistons à la mise en place d'un système soviétique qui étrangle les gens . mangez 3 fruits, roulez à 20 km h , n'oubliez pas votre bougie quand il y a un attentat, dites bien fort " j'ai pas peur" en cas de danger, payez vos impôts ... et puis on nous crée des régions dont plus personne ne sait où elles vont, les communes disparaissent au profit de monstres que seuls les fonctionnaires de bercy contrôlent etc... c'est l'URSS disparue chez les Russes et qui nait ici, chez les bobos gauchistes qui pullulent en France. . c'est grave, très grave et comme les Russes ou les Polonais ou les autres, nous attendons l'écroulement de cette nouvelle prison


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI