Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Les Musiques Militaires vous ont manqué ? Elles reviennent pour un 17e festival, ce week-end

Organisé tous les 2 ans, le Festival International de Musiques Militaires effectue son grand retour à Saumur, ce week-end. Pour ce « show de qualité à voir absolument », le Comité Permanent des Fêtes (organisateur) a invité 9 pays pour cette 17ème édition : Autriche, Biélorussie, Cameroun, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Suède, Ukraine et Émirats Arabes Unis. Les 2 grands shows, proposés le samedi et le dimanche, auront pour thème le cinéma. Mais le public pourra déjà se régaler le vendredi soir...



Les formations musicales sont militaires, mais la musique ne l'est pas forcément, loin s'en faut ! Classique, jazz, folklore, musiques de film, variétés et vocal, etc... La palette de genres musicaux est large pour le plus grand bonheur des milliers de spectateurs qui, tous les deux ans, assistent à ces galas internationaux de très haut niveau.

Des animations dès le vendredi soir...

Le programme imprimé sera vendu au prix de 4 euros durant les 3 jours du festival, dans les rues de Saumur, ainsi qu’à l’École Nationale d'Équitation (ENE). Le programme du vendredi 30 juin 2017 débutera à 17h, avec la montée des couleurs et hymnes sur la place de la République, avec la participation de la Musique du 6ème Génie d'Angers (gratuit). Ensuite, à 18h, vous pourrez apprécier la musique des Pays-Bas dans le Quartier de Nantilly, au niveau des rues Marceau, du Pressoir, de Nantilly, du Mouton, ainsi qu'aux Caves de Grenelle. D'ailleurs, un concert sera organisé aux Caves de Grenelle, entre 18h30 et 19h45 (gratuit). Le grand concert d’ouverture aura lieu un peu plus tard dans la soirée, à 21h, sur la place de la République (gratuit).

Un programme soutenu le samedi 1er juillet 2017


Le lendemain, le Festival International de Musiques Militaires reprendra son rythme de croisière à partir de 12h30. Jusqu'à 13h, vous pourrez découvrir la Musique de la République du Bélarus (ou Biélorussie) dans le Quartier des Ponts, à hauteur de l'avenue du Général de Gaulle. Ensuite, les organisateurs proposeront 3 autres temps forts, en simultané : la musique de la Suède ou des Émirats Arabes Unis sur la place Saint-Pierre, de 16h30 à 17h15. Même horaire pour la musique du Danemark, mais cette fois-ci au centre Leclerc. Toujours dans le même temps (de 16h30 à 17h25), place à la musique du Cameroun dans le centre-ville de Saumur, avec un circuit comprenant la place du Chardonnet, la rue Beaurepaire, la place Franklin Roosevelt, la rue du Portail-Louis, la place Dupetit-Thouars, la rue Dupetit-Thouars, la rue d'Orléans, la rue Franklin Roosevelt, la rue Saint-Nicolas, et retour place du Chardonnet (gratuit). La réception des délégations se déroulera quant à elle à 17h45, en mairie de Saumur. Puis, à 20h30, aura lieu le grand show des musiques militaires, pendant 2h30 (photo ci-dessus). Il se déroulera au Grand Manège des Écuyers du Cadre Noir, au sein de l'École Nationale d'Équitation, à Saint-Hilaire-Saint-Florent (mise en scène : Jean-Michel Sorlin).

Rebelote le dimanche 2 juillet 2017... et même le lundi !

La journée dominicale débutera plus tôt, à 10h30. Jusqu'à midi, vous pourrez assister à la parade de l’ensemble des musiques dans le centre-ville de Saumur (place de l’Europe, rue d’Orléans, place Franklin Roosevelt, rue Dacier, place Saint-Pierre, rue de la Tonnelle, place de la République (tribunes), rue Molière, rue Franklin Roosevelt, rue Saint-Nicolas, place Charles de Foucauld). Une présentation des musiques sera également organisée sur la place de la République (tribunes : 4 euros - tarif unique - emplacement pour personnes à mobilité réduite). Si vous n'avez pas pu assister au grand show des musiques militaires la veille au soir, une nouvelle représentation aura lieu le dimanche, à 15h, toujours au Grand Manège des Écuyers du Cadre Noir de l'École Nationale d'Équitation... Toujours d'une durée de 2h30 et toujours Jean-Michel Sorlin à la mise en scène. Dernière animation du dimanche : concert non-stop des musiques militaires à partir de 20h, sur la place de la République, où les formations se succèderont toutes les demi-heures et interprèteront des œuvres musicales variées. Si vous en voulez encore, un concert viendra rythmer la place de la Mairie de Distré, à partir de 20h, le lundi 3 juillet 2017 !




Infos pratiques : Tous les tarifs du Festival International de Musiques Militaires, en cliquant sur ce lien.



Article du 29 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI