Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les 8 piscines de l'agglo sont prêtes pour l'été et préparent l'avenir

Depuis le 1er janvier dernier, la nouvelle Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire est dotée de compétences élargies en matière d'équipements sportifs. Parmi eux, on compte à présent huit piscines communautaires qui sont désormais prêtes à accueillir du public.


La piscine de Gennes aura elle aussi son lot de changements


L'agglomération est en effet responsable et gestionnaire des cinq piscines en extérieur, situées sur les communes de Brain-sur-Allonnes, Montreuil-Bellay, Gennes-Val de Loire, les Rosiers-sur-Loire et Longué-Jumelles. De plus, s'ajoutent 3 piscines couvertes : Val de Thouet et Offard à Saumur et le Centre aquatique de Doué-en-Anjou. Pour cette piscine, le contrat de Délégation de Service Public (DSP) arrive à son terme le 30 juin prochain et sa gestion sera reprise en « régie directe » au 1er juillet prochain par l'agglomération.

Amélioration du service à l'usager

Depuis le 1er janvier dernier, les élus de la Communauté d'Agglomération ont donc souhaité travailler autour de plusieurs points, notamment l'amélioration du service à l'usager. La priorité depuis le mois de janvier ayant été l'ouverture des piscines découvertes pour la saison estivale. Pour faciliter cette mise en place, le travail en partenariat avec les différentes communes, notamment grâce à la mutualisation des actions sur l'aspect technique, permet actuellement d'atteindre l'objectif souhaité.

Améliorer les services à l'usager


Pour assurer l'accueil des usagers dans des conditions optimales de sécurité, un protocole d'harmonisation des pratiques en lien avec l'hygiène et la sécurité a été mis en place sur l'ensemble des équipements. L'ensemble des Plans d'Organisation de Surveillance et de Secours (POSS) et tous les règlements intérieurs des établissements aquatiques ont été revus. Des travaux de sécurisation et de mise en conformité ont été réalisés dans certaines piscines afin de préparer l'accueil du public. Par exemple, les fonds du bassin ludique et de la pataugeoire de la piscine des Rosiers-sur-Loire ont été rénovés avec un nouveau « liner », le toboggan a été sécurisé ainsi qu'une partie des plages. Les plongeoirs des piscines des Rosiers-sur-Loire et de Gennes Val-de-Loire ont été supprimés pour des raisons de sécurité. De même que le chauffe-eau remplacé et les margelles sécurisées, pour la piscine des Rosiers-sur-Loire. Tandis que sur les autres piscines d'été, des travaux plus ponctuels ont été réalisés.

Nouveaux tarifs et horaires d'ouvertures


De conception quasiment similaire et avec une proposition de cours identique à chaque établissement, la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire a souhaité harmoniser les tarifs des 5 piscines extérieures. Ainsi, et c'est une nouveauté de cette année, une carte d'abonnement composée de dix entrées enfants et dix entrées adultes donne l'accès à toutes les piscines extérieures. Les jours de fermetures de certaines piscines ont été modifiés pour permettre aux usagers de disposer chaque jour d'une piscine extérieure ouverte sur le territoire de l'agglomération. Au centre aquatique de Doué en Anjou, la suppression de la différenciation géographique a été supprimée. Elle permet une simplification et une meilleure lisibilité. D'autant plus, certains tarifs ont été revus à la baisse, c'est désormais avec un tarif unique que les usagers pourront venir se baigner.

L'apprentissage de la natation, une seconde priorité


La seconde priorité est donnée sur l'apprentissage de la natation, toutes les piscines en proposeront des cours. Ces derniers sont organisés sur des cycles de 5 ou 10 séances. La séance sera proposée sur un temps de 45 minutes et est accessible à tous les enfants de plus de 6 ans au tarif de 6 euros. Afin de proposer à tous un accès au cours de natation, une tarification spécifique et équitable (réduction de 50%) est également applicable sur justificatif d'un quotient familial inférieur à 605. Pour proposer à tous les enfants des conditions d'apprentissages optimisées, l'ensemble du matériel pédagogique a été harmonisé entre les différents équipements avec une réflexion partagée sur l'évolution du projet pédagogique pour tendre progressivement vers les enseignements dispensés à la piscine du Val de Thouet. Si vous êtes plus grand et plus sportif, vous pourrez profiter de cours d'aquagym proposés dans chaque piscine, à l'exception du bassin de Gennes Val-de-Loire. On peut compter également sur une longue réflexion au niveau de l'accueil et de l'apprentissage scolaire. Les élus et les équipes travaillent dès maintenant à préparer la rentrée et ont entamé une réflexion pour déterminer le futur intérêt communautaire de la natation scolaire. L'objectif prioritaire sera d'accompagner les territoires carencés au plus vite, et si possible dès la rentrée 2018.

Fermetures techniques


La collectivité a choisi de différencier les périodes des fermetures techniques obligatoires pour vidanger les bassins des piscines de Doué en Anjou et Saumur Val-de-Thouet. Afin d'éviter la fermeture simultanée de ces 2 établissements, le centre aquatique de Doué-en-Anjou sera en maintenance entre le 1er et le 7 juillet et la piscine de Saumur Val-de-Thouet sera, quant à elle, fermée après l'été, à partir du 4 septembre. Il vous est rappelé que ces vidanges imposées par l'Agence Régionale de Santé permettent un nettoyage complet des bassins et un entretien approfondi, le tout, afin de vous garantir les meilleures conditions d'hygiène et de sécurité sanitaire.

Infos pratiques :
Doué-en-Anjou :
Horaires, températures et relaxation : cliquez ici
Tarifs : cliquez ici
Tarifs activités : cliquez ici
Remise en forme : cliquez ici
Horaires remise en forme : cliquez ici
Saumur Val-de-Thouet :
Activités : cliquez ici
Horaires et tarifs : cliquez ici
Saumur Val-de-Loire (autres piscines) :
Tarifs et activités : cliquez ici
Horaires et plan : cliquez ici


Article du 29 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

30/06/2017 14:03:32 Commentaire de lela

Un article très intéressant et clair sur les changements a venir.


01/07/2017 00:34:46 Commentaire de Poujol

Certains, comme frédéric mortier, nous promettaient une catastrophe quand la communauté d'agglomération gérerait en direct les équipements sportifs à la place des anciennes comm comm... Ben franchement, je trouve que cest beaucoup mieux qu'avant, notamment sur le Longuéen ou j'habite. Des travaux ont été faits au rosier et à Longué : c'est plus propre et c'est mieux gèré (plus de sécurité, moins de laxisme). Et des prix qui baissent !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI