Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Puygirault... Potagers extraordinaires, un nouveau site touristique ouvre à Saumur

À partir du samedi 1er juillet prochain, l'histoire des potagers se raconte en 14 jardins à Saint-Hilaire-Saint-Florent, à 2 pas de Pierre et Lumière. Un espace frais et instructif. Grâce à la source naturelle qui irrigue les jardins se dégagent calme et sérénité.



Yann et Stanislas Bouchard ne sont pas des inconnus du Tourisme Saumurois. Dans les années 90, les deux frères reprenaient le musée du champignon qu'avaient ouvert leurs parents en 1978. En 2000, ils créaient, Pierre et Lumière, le site où sont ciselés dans la Pierre de Tuffeau les joyaux architecturaux du Val de Loire. En 1999, Stanislas Bouchard a le coup de foudre pour la propriété du Puy Giraud qu'il décide de restaurer. Ce fut d'ailleurs, le premier dossier de restauration à caractère privé à être validé par la Fondation du Patrimoine. Le lieu à une âme, elle était une ferme maraichère et alimentait pour partie l'Abbaye de Saint-Hilaire-Saint-Florent.

Un site prédestiné

Les propriétaires de la ferme avaient eu l'idée de génie de profiter de la source qui coule en continu du coteau pour alimenter un réseau de bassin utilisé pour irriguer les jardins. Le lieu était prédestiné et l'idée a germé chez les deux entrepreneurs de créer un nouveau site à leur structure les « Troglodytes de Saumur ». La mise en place est née d'une rencontre entre Yann Bouchard et Patrick Gentil, un des créateurs du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, il y a maintenant plus de 20 ans : « Nous nous sommes, tout de suite, très bien entendus sur le plan humain, je l'ai présenté à mon frère et Patrick Gentil a eu un coup de cœur pour le lieu. L'idée de partager un parcours sur l'histoire des jardins potagers en 14 étapes a très rapidement germé. Vous vous rendez compte, cela fait 10 000 ans que l'homme vit de la cueillette et de la chasse, mais cela ne fait que 500 ans qu'il cultive un potager ». Ainsi le visiteur se verra expliquer, dans sa déambulation, les premiers labours ou les médiévaux et antiques. On lui parlera aussi de biodiversité ou encore du rôle des abeilles.

Infos pratiques : Ouverture le samedi 1er juillet 2017. Programme : 2 visites guidées à 11h et 16h (visites libres à partir de 2018). Billets à retirer au Musée du Champignon et à Pierre et Lumière. Lieu-dit Puygirault. Parking de Pierre et Lumière, route de Gennes.


Article du 01 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

03/07/2017 12:00:49 Commentaire de prix?

quel est le prix de la visite ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI