Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Exploit : Le saumurois Jonathan Josse à l’assaut d'un tour de France en handbike

Du haut de ses 33 ans, le saumurois Jonathan Josse, qui n’a plus l’usage de ses jambes, se prépare à poursuivre son incroyable pari, faire le tour de France en handbike. Après une première étape réussie entre Bray-Dune et Saint-Brévin les Pins à l’été 2016, il va s’attaquer au second tiers de son exploit. Un nouveau périple de vingt-cinq jours qui l’emmènera de St-Brévin jusqu’aux Deux Alpes, soit un parcours de 2523 kilomètres. Ce tour de France, une action pleine de sens pour le principal intéressé. Rendez-vous le 9 septembre.



1200 kilomètres en dix-huit jours, cela peut paraître faible quand on connaît le parcours de Jonathan Josse. Et pourtant c’est comme cela que tout a commencé ou plutôt recommencé pour lui. Une remontée de la Loire en handbike à l’été 2014. Défi relevé pour celui que l’on surnomme « Gino », mais ce dernier en veut plus.

Un tour de France sur trois ans démarré en 2016

Il souhaite désormais réaliser un tour de France à sa manière, en passant uniquement par les cotes et les frontières. Un parcours en trois étapes de vingt-cinq jours pour le saumurois.

Une rude deuxième étape

La première achevée l’été dernier, Jonathan s’apprête à reprendre la route pour la seconde étape de son challenge. Un tracé compliqué l’attend, avec des pentes qui se promettent d’être très sévères lors des passages pyrénéen et alpestre. Il s’élancera de Saint-Brévin en Loire Atlantique pour arriver aux Deux Alpes dans l’Isère.
Autant dire que « Gino » aura fort à faire. Des trois étapes prévues, celle de cet été semble la plus coriace, avec les plus grands dénivelés.

Un projet coûteux, difficile à financer


Pour ce faire, Jonathan Josse aimerait acquérir une nouvelle machine. Seul hic, le handbike qu’il désire avoisine les 13000 euros, et pour mener à bien son « voyage », il prévoit une somme supplémentaire de presque 10 000 euros.
Cela donne un budget prévisionnel bien élevé ! Jonathan est encore loin d’atteindre ces sommes, ses seuls partenaires officiels étant la mairie et l’Agglo de Saumur et EDF, pour un total de 1000 euros. D’autres négociations sont en cours, notamment avec LILIAL, l'AGEA ou encore la sécurité routière, pour qui Jonathan Josse est intervenu plusieurs fois auprès d’enfants dans les écoles. Sinon, il finance son projet par le biais de la plateforme de financement participatif leetchi.com où il a pour le moment recueilli 350 euros de dons.

Plusieurs messages à transmettre et un objectif ultime


Si « Gino » réalise ce tour de France, ce n’est pas uniquement pour s’épuiser les bras. A travers cette épopée, il espère pouvoir transmettre des messages lui tenant vraiment à cœur. Le premier, montrer à tous les handicapés physiques que l’on peut se relever et être heureux en passant par le sport et ses valeurs. Le second, sensibiliser tous ceux qui le suivront à la sécurité routière. Lui qui en 2009 a été victime d’un accident de voiture qui l’a rendu paraplégique veut des routes plus saines, moins dangereuses.
Dans le cas où Jonathan Josse irait au bout de son intention, son ambition est de se faire repérer par l’Equipe de France Handisport afin de disputer les Jeux Paralympiques 2020 à Tokyo. Arrivera-t-il jusqu’aux sommets du Handisport mondial à trente-trois ans ?
S’il y parvient, « Gino » sera aller au bout de ses rêves sportifs et aura donner une sacrée leçon de force mentale et de reconstruction par le sport à tous ceux qui vivent dans les circonstances similaires aux siennes et à tous aux quatre coins de l'hexagone.


Article du 01 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

02/07/2017 21:27:29 Commentaire de Tonton P'niouf

Bravo Gino! Je vois que les braves Epistoloconcierges Saumurois sont forts pour bavasser sur les ragots de Mairie, mais sont totalement indifférents et secs quand il s'agit d'encourager. une belle initiative.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI