Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois : Avaé, « l'entrée dans l'ère de la mobilité intelligente »

Samedi dernier, Avaé, le nouveau service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE), a été présenté sur le parvis du Dôme à Saumur. Pour la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, l'objectif est d'« inciter la population à découvrir ce mode de déplacement », ce qui représente pour l'Agglo une « entrée dans l'ère de la mobilité intelligente ». D'ailleurs, de nombreuses personnes se sont déjà montrées intéressées... et le carnet de pré-réservation se remplit petit à petit !



Comme le souligne la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, « le vélo est aujourd'hui devenu un art de vivre ». Sous l'émergence du vélo à assistance électrique, il s'inscrit parmi les moyens de transport préférés des Français, adeptes de la mobilité douce...

Avaé : une solution pour les déplacements sur le territoire de Saumur Val de Loire

Pour les distances de 5 à 8 kilomètres, le vélo est souvent, en milieu urbain, le moyen de déplacement le plus rapide. Un vrai potentiel de croissance que la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire souhaite exploiter. En lançant Avaé, la collectivité appuie sa « stratégie de développement de la mobilité douce » sur son territoire et fait de ce mode de déplacement « un des piliers » de sa politique des transports, au même titre que les transports en commun, gérés par Agglobus.

Plus d'une quarantaine de vélos en septembre

« Parce que le vélo à assistance électrique offre des opportunités en terme d'économie et d'écologie et qu'il répond aux attentes des consommateurs en matière de solutions de développement durable », l'Agglo s'est équipée, dans un premier temps, d'une flotte de 23 vélos. 20 autres vélos viendront s'additionner dès septembre. Une troisième augmentation de l'effectif est prévue en 2018, selon les demandes. Avaé s'adresse prioritairement aux actifs de plus de 18 ans (16 ans pour les jeunes apprentis ou équivalents) des 9 communes retenues dans la phase diagnostic du schéma directeur vélo (Allonnes, Brain-sur-Allonnes, Chacé, Distré, Montreuil-Bellay, Ville de Saumur, Varrains, Villebernier et Vivy). Passé la période expérimentale, le service s'étendra à l'ensemble du territoire, l'objectif étant de « permettre aux usagers de tester les VAE et de les encourager, à terme, à acquérir leurs propres vélos ».

Et... comme électrique, économique, écologique

Les vélos à assistance électrique sont dotés de nombreux atouts qui séduisent de plus en plus de Français, qui font du vélo une véritable alternative à la voiture pour tous ceux qui souhaitent se déplacer facilement, faire des économies de carburant et de stationnement, et de réduire leur empreinte carbone. Outre ces avantages, le VAE permet à l'utilisateur de maintenir une activité sportive, et ce à moindres efforts.

Le tarif de la location est fixé à 40 euros par mois

La gestion d'Avaé, le nouveau service de location de vélos à assistance électrique lancé samedi dernier, a été confiée à la société publique locale Saumur Agglobus. La location s'effectue en souscrivant un contrat auprès du service Avaé dans les locaux d'Agglobus, situés au Pôle Balzac à Saumur. Le contrat, basé sur une période mensuelle ou bien trimestrielle, peut être renouvelé par le locataire s'il le souhaite. Le tarif de la location est fixé à 40 euros par mois (ou 110 euros par trimestre), assurance et maintenance comprises. Afin de souscrire un contrat, les personnes intéressées devront fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une attestation de responsabilité civile et un relevé d'identité bancaire (pour le dépôt de garantie qui n'est pas encaissé). En ce qui concerne les salariés, il est à noter que l'abonnement peut être pris en charge à hauteur de 50 % par l'employeur dans le cadre des déplacements domicile-travail.

Marque et logo... Pourquoi avoir choisi le nom Avaé ?

Avaé, initiales d'Agglo Vélo Assistance Électrique, est la dénomination qui a été retenue par les élus. Le logo, aux couleurs de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire (photo ci-contre), « montre la capacité de monter une côte sans effort », précise l'Agglo. Anecdote : Avae, en Polynésien, signifie « jambe ».

Infos pratiques : Avaé, 28 place de la gare de l’État, 49 400 Saumur. Téléphone : 02 41 51 11 87. Site internet : www.agglobus.fr. Ouverture : le lundi de 14h à 18h15, du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h15. Fermeture à 18h pendant les vacances scolaires...



Article du 03 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

03/07/2017 19:04:46 Commentaire de Varennes

Quand j'entends parler de « mobilité intelligente », je ne peux pas m'empêcher d'enfourcher aussitôt mon vélo habituel. Pour ce qui est de l'initiative elle-même, je trouve cela effectivement intelligent ! Mais pour ce qui est de la mobilité, j'avoue qu'elle serait encore plus intelligente si elle permettait à toute personne à mobilité réduite d'accéder selon ses besoins à tout établissement recevant du public (commerces, services, etc.). Au passage, je rappelle aux établissements concernés qu'ils sont maintenant, et depuis un bon moment, passibles d'amendes importantes, sauf s'ils ont déposé leur dossier Adapt décrivant les actions qu'ils s'engagent à effectuer. Bref, sauf s'ils ont fait preuve de « mobilité intelligente » !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI