Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Varrains : Les zones à construire peinent à trouver preneur

De longs mois se sont écoulés depuis le lancement du projet de constructions dans la ZAC des Rogelins. A croire que cette zone n’attire pas… Et il en va de même pour le projet de lotissement des Rivières, qui pourrait ne jamais voir le jour.



Décidément, la foule ne se bouscule pas au portillon pour acheter des terrains de construction dans la ZAC des Rogelins de Varrains. Pourtant proposées à des prix abordables, les parcelles ne trouvent pas preneurs. Même souci pour le lotissement des Rivières qui peine à prendre forme.

Des prix abordables à la ZAC des Rogelins, et pourtant…

3,35 hectares, 42 logements pour seulement deux acquis…La coupe est bien loin d’être pleine pour Alter (ex SODEMEL), en charge du projet de lotissement du côté de la ZAC des Rogelins au nom des collectivités. Mais l'opérateur public n’arrive pas à vendre les terrains du futur lotissement faisant partie des zones à construire définis par le SCoT pour les années à venir. Pourtant, les prix qu’elle avance par mètre carré par parcelle semblent raisonnables et s’élèvent à 89 euros de 2018 à 2020, 92 de 2021 à 2024 et à 95 euros à partir de 2025. Alors pourquoi les saumurois et varrinois ne viennent-ils pas s’installer ici ? Préfèrent-ils construire ailleurs où les coûts sont pourtant légèrement plus importants (91€/mètre carré de moyenne dans le département) ? Pour donner un exemple, l’achat d’un terrain de 500 mètres carrés dans la zone d’aménagement concertée en 2018 coûterait 44 500 euros. Malgré les difficultés rencontrées, la commune de Varrains maintient son soutien et a attribué une caution de 600 000 € qui doit permettre la poursuite des travaux.

Le lotissement des Rivières verra-t-il le jour ?

Pour le lotissement des Rivières situé à l’intersection entre Varrains et Saumur, le projet pourrait être à l'arrêt. Contrairement à la ZAC des Rogelins où le paiement d’un terrain s’approche de celui de la moyenne départementale, le prix de cession d’un lot s’élève seulement à 80 euros par mètre carré. Trois issues s’offrent à Alter : repousser les délais à trois ans, à cinq ans, ou tout simplement mettre un terme au projet. Dans les deux premiers cas, cela impliquerait une baisse de cinq euros par mètre carré, pour attirer les jeunes acheteurs. Avec une prorogation de trois ans, la société se verra dans l’obligation de tenir un rythme de vente à l’année d’au moins quatre lots. Avec celle de cinq ans, Alter se trouverait littéralement acculée par les frais et devrait garder un cap de deux à trois terrains d’au minimum 450 mètres carrés vendus.

Le Grand Saumurois, un projet qui pose question

Comme la Zone des Noirettes à Terrefort, les constructions envisagées pour ZAC des Rogelins et le lotissement des Rivières entrent dans le projet du Grand Saumurois, mené par le SCoT qui a défini les zones à construire pour l'avenir. Pour le moment, la réussite n'est pas au rendez-vous. La demande n'est pas assez forte ou ces zones n'arrivent pas à séduire ?
.


Article du 23 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

23/07/2017 10:34:13 Commentaire de Jardinier

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Faire venir des entreprises dans notre région devrait être une priorité absolue, après les gens achèteront, s'ils trouvent du travail facilement. c'est l'économie qui ne va pas en saumurois.


23/07/2017 10:45:26 Commentaire de PHILOU

Avant de vendre , il faudrait que la Sodemel soit proprietaire de tous les terrains en question ,ce qui n\'est pas le cas .


23/07/2017 11:00:49 Commentaire de Jdr

Tout à d'accord. Comment se fait il que les constructions se devellopent vers Angers Tours ou dans le choletais?? Et oui la perle de l'Anjou est toujours bien endormie éconimiquement comme ses élus d'ailleurs!!


23/07/2017 13:25:21 Commentaire de Les parachutistes ont gagné

Hum que ça va être sympa d'habiter aux Noirettes avec l'avion des parachutistes qui vous casse les oreilles à longueur de journée. Ah bon, personne ne veut de ces terrains ? Tant que Marchand et son équipe diabolique seront aux manettes Saumur n'aura rien à espérer.


23/07/2017 18:24:54 Commentaire de Pour bien démarrer...

Aider les entreprises à s'implanter, développer les transports en commun et l'immobilier se portera à merveille...simple et de bon sens...


23/07/2017 19:54:28 Commentaire de Iznogoud

Pas étonnant que personne ne veut y aller, c’est presque aussi moche que Varennes.


24/07/2017 14:06:57 Commentaire de habitant

je n'arrive pas à comprendre le sens de votre article: vous mélangez les projets ou vous n'avez qu'un bout de l'information ? le lotissement des rivières existe déjà et peine en effet à trouver preneur dans sa totalité. il ne comporte que 15 lots environ et il y a déjà plusieurs maisons dessus, dont certaines depuis plusieurs années. le lotissement des rogelins n'est pas lancé; les terrains sont en cours d'acquisition par Alter : je ne vois donc pas comment ils pourraient déjà trouver acquéreur, alors que le permis d'aménager n'est pas déposé ! merci de faire attention à ce que vous écrivez, car c'est assez incompréhensible.


24/07/2017 19:00:57 Commentaire de SAUMUROSAURUS

Ben vous avez vu comment c'est moche Varrains avec cette route départementale monstrueuse? Il y a aussi le problème de la SODEMEL qui sort des opérations bas de gamme à des prix haute de gamme... Qui rêve d'habiter dans un lotissement à Varrains? Personne visiblement!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI