Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les résultats du bac tombent, dure matinée pour les terminales saumurois

Comme chaque année, le 5 juillet a rendu son verdict aux élèves de terminales pour le baccalauréat. Il semble que cette session 2017 a souri à moins de monde que l’an passé. Les traditionnels matins de résultats de bac n’ont pas dérogé à la tradition ; stress, larmes, joie mais aussi espoir n’ont pas manqué à l’appel. Surprises et désillusions pimenteront cette matinée cruciale. Quelques nouveaux diplômés ont livré leurs premières sensations en tant que bacheliers.


La sentence est tombée ! Les terminales saumurois ont eu leur réponse, pour certains définitive quand pour d’autre l’indécision règne. La promotion 2017 s’est semble-t-il moins bien débrouillée que la précédente.

Le stress au rendez-vous

Beaucoup d’élèves auraient aimé ne jamais affronter cette date butoir du 5 juillet. Pour eux, ce matin a été un calvaire. La trop courte joie des vacances a laissé place au stress. Plus l’instant de vérité approche, plus le ressenti d’un passage aux rattrapages s’intensifie. Et à 9h, c’est la libération. Les résultats tombent et la pression retombe, notamment pour Charles, élève de Saint-Louis qui se voyait bien au second tour : « C’est dans la poche ! Je suis vraiment soulagé de ne pas avoir à affronter les rattrapages, je n’étais pas très serein ce matin... Nantes m’attend maintenant ! ».

Un pourcentage de réussite à la baisse à Saumur et en France

Cette année, le baccalauréat a visiblement causé plus de soucis qu’en 2016. Les résultats de l’Académie de Nantes ont suivi les nationaux, une baisse d’environ un pourcent se dessine. Plutôt étonnant puisque depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, le chiffre de reçus au bac n’a cessé de grimper. En 2000, il s’élevait à 79,5%. Sadi-Carnot et Duplessis-Mornay se talonnait avec respectivement 86 et 87% d’admis alors que Saint-Louis louait ses 99%. Dans l’attente des pourcentages exacts pour Saumur, les établissements de la ville espèrent au moins faire mieux que l’année précédente. Cela ne se présente malheureusement pas comme ils le désireraient. En enquêtant sur les résultats saumurois, il paraît inévitable de ne pas voir qu’il y a plus de rattrapages et de non-admissions. Ne manque plus désormais que les chiffres pour confirmer cette observation.

Des moments de joie intense comme de lourdes désillusions

Le verdict rendu a pour la majorité des élèves été une délivrance. Quelques-uns d’entre eux ont obtenu le diplôme à la surprise générale ou presque. « C’est cool, je ne m’attendais pas vraiment à l’avoir du premier coup, mais bon, ça l’a fait ! » exulte ironiquement Philémon, diplômé en menuiserie au lycée de Narcé. Cette matinée bachelière a aussi été le théâtre de la belle histoire de Jacob, arrivé en France huit années auparavant qui raconte : « Cela fait huit ans que je suis à Saumur, je ne parlais pas un mot de français en arrivant et me voilà bachelier. Je suis tellement heureux, merci à la France pour ce cadeau ! ». Comme annoncé, tout ne s’est pas déroulé de la même façon pour tout le monde. Pour tous ceux qui ont obtenu une note entre 8 et 10, ils auront droit à la session du second groupe, à l’oral. Quelques élèves d’ailleurs un peu trop confiants sont tombés de haut. Ils feront donc à l’épreuve des rattrapages le 6, 7 ou 8 juillet. Enfin, pour les terminales minorant les 8/20, l’espoir n’est plus permis et un redoublement leur est imposé.

Courage aux élèves qui, dès demain, attaqueront les rattrapages et félicitations au nouveaux bacheliers qui voient une nouvelle vie se dresser devant eux.

Article du 05 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

05/07/2017 18:23:01 Commentaire de Maman de St Louisien(ne)

Faut reconnaître Charles, que même si St Louis a une équipée de professeurs motivés (pour plus des 3/4 à mon sens), ben... sur le dernier trimestre, ils n'ont pas été très encourageants. Mais non, vous êtes bons à tout ! de nouvelles portes s'ouvrent à vous ! Félicitations à ma progéniture.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI