Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Saumur-Champigny fête ses 3 x 20 ans aux Grandes Tablées

Ne dites surtout pas que le Saumur-Champigny fête cette année ses 60 ans ! Dites plutôt qu'il fête ses 3 x 20 ans, il sera rassuré... Dans tous les cas, il célébrera son anniversaire lors des Grandes Tablées, les mercredi 2 et jeudi 3 août prochain. Rendez-vous, comme d'habitude, sur la place de la République à Saumur. En guise de préparation, les organisateurs et bénévoles se sont réunis chez Langlois-Château, pour le traditionnel repas de remerciements. L'occasion de présenter le programme 2017...


Repas de remerciements, le 22 juin, chez Langlois-Château


Après avoir mis à l'honneur des pays et des régions, les vignerons du Saumur-Champigny vont fêter leurs 3 x 20 ans, sur la place de la République à Saumur, les mercredi 2 et jeudi 3 août 2017. Les prochaines Grandes Tablées, en mode « anniversaire », seront déclinées sur le thème du Vintage, bien connu dans le Saumurois avec Anjou Vélo Vintage. 3 x 20 ans ? Le Saumur-Champigny aurait-il peur de vieillir ? « Non, tout simplement parce que 20 ans est un bel âge et que cela fait 3 fois plus d’occasions de sortir sa belle robe, en 2017 », explique le président du Saumur-Champigny, Patrick Vadé.

18ème année... mais 17ème édition

C'est une question qui taraude les membres qui forment le noyau de l'organisation... Quelle édition fête-t-on cette année ? « Les Grandes Tablées ont 18 ans, mais nous fêtons cette année la 17ème édition », explique Noël Girard, patron de la logistique avec Régis Vacher. « Une édition n'avait pas eu lieu, en raison de la Saint-Champigny », précise Patrick Robert, en charge de l'organisation. Bref, 3 x 20 ans, ce sont surtout 2 x 3 000 convives à diner, 2 x 2 000 badauds et 2 soirs de fête... excusez du peu ! « À Saumur, pour cette édition anniversaire, on met une fois de plus les petits plats dans les grands », annonce Philippe Porché, président des Vins de Saumur. Et depuis 18 ans, la recette est efficace. Chaque été, la Ville se transforme en un grand restaurant à ciel ouvert, où la bonne humeur et la fête sont de rigueur. Une immense tablée est dressée au cœur de la ville, autour des produits du terroir et du Saumur-Champigny, en compagnie des vignerons de l’appellation. Cette année encore, ce sont plus de 2 kilomètres de tables qui seront installées juste devant l’Hôtel de Ville de Saumur.

Un « joyeux bazar », auquel vous pouvez déjà vous inscrire

Les convives viennent souvent de loin pour participer aux Grandes Tablées du Saumur-Champigny. Le jeudi 22 juin dernier, lors du repas de remerciements chez Langlois-Château, chacun y est allé de sa petite anecdote sur la manifestation... « Les visiteurs sont parfois surpris du joyeux bazar dans les files d'attente. Il n'y a pas de services à tables et celles-ci ne sont pas réservées. Tout le monde est à la même enseigne, et c'est parfois par l'entraide que se nouent les amitiés d'un soir », s'enthousiasme Olivier Guillemet, un des 200 bénévoles indispensables à la bonne tenue de la manifestation. Si les organisateurs ne sont pas encore nostalgiques de l'événement, créé en 2001, c'est pourtant le thème du Vintage qui a été retenu pour cette année 2017, après la Belgique (2014), la Grande-Bretagne (2015) et la Bretagne (2016). Une affiche Vintage a d'ailleurs été spécialement conçue pour la 17ème édition (photo ci-contre, cliquez pour zoomer). S'il ne s'agit pas d'un anniversaire-surprise, vous risquez néanmoins d'être étonnés par les nouveautés concoctées par les organisateurs des Grandes Tablées... Un gros cadeau va être déballé, mais chut... c'est une surprise ! Alors si vous souhaitez faire partie des 6 000 convives ou des 4 000 badauds, vous pouvez dès à présent réserver votre place... La billetterie en ligne, disponible sur le site de l’Office de Tourisme de Saumur (www.saumur-tourisme.com), permet d’acheter ses billets pour le repas des Grandes Tablées et d’organiser son séjour en réservant un hébergement ou des activités pour découvrir le vignoble du Champigny.

Place aux choses sérieuses : le repas (13 euros)

Le repas, c'est l'affaire de 2 hommes (et de leurs commis) : Gérard Girardeau et François Sassier. En entrée, pour faire couler le Saumur-Champigny, les convives dégusteront la fameuse « terrine vigneronne » (jambon, épaule et tête de porc) de la Maison Girardeau, rue Saint-Nicolas à Saumur, accompagnée par une gelée au Saumur-Champigny. Ensuite, il fera faire un peu de place pour la croustade de poulet (et ses champignons), accompagnée par une poêlée de légumes... Tout ceci préparé par les boulangers du Saumurois, sous la houlette du « gourou » François Sassier. Ensuite, le fromage n'arrivera pas sur un plateau, mais des Deux-Sèvres avec la fromagerie Seigneuret (Louzy). Tout en profitant des nombreux concerts qui rythmeront la soirée, et qui vous feront à coup sûr pousser la chansonnette pour le plaisir (ou non) de vos voisins de tablée, il sera l'heure du dessert... Après le far Breton de l'an passé, vous pourrez déguster cette année des choux à la crème, façon pièce montée. Ce repas a été présenté lors de la réunion de remerciements chez Langlois-Château, l'occasion de faire une petite photo de famille (photo ci-dessus)...

Mademoiselle Orchestra et Les Monstroplantes en démonstration

Musicalement parlant, 2 groupes ont pour le moment été annoncés par le « chef » de la programmation musicale, Dominique Joseph (alias « Pelo »). Mademoiselle Orchestra, tout d'abord (photo ci-contre)... Cette fanfare de rue, composée de 8 femmes, réunit des « voisines déterminées ont sorti de leurs placards, des valses et des tangos, des rocks, des funks ou encore des discos afin de poursuivre sans relâche leur objectif : devenir de vraies femmes d’extérieur ! ». Le concert final, sur la grande scène, sera assuré par les Lyonnais de Monstroplantes (photo ci-contre), un groupe d'électro brass band qui se présente ainsi : « Prenez quelques graines de cuivres, de percussions et de cordes vocales que vous jetez dans la Jungle beat et vous récolterez une fracassante rythmique, une section cuivre massive et un chant survolté portés par les beats et infra-bass électroniques. Une Monstroplante qui prendra possession de tout votre être ». La suite, c'est pour bientôt...

La Cuvée des 100 vignerons, toujours à discrétion...

Pour accompagner le repas, 4 000 bouteilles de Saumur-Champigny seront servies à discrétion sur 20 points de dégustation, répartis sur la place de la République, devant l'Hôtel de Ville. Les vignerons du Saumur-Champigny serviront la fameuse « Cuvée des 100 vignerons ». Une cuvée réalisée (presque) pour l'occasion... En effet, la centaine de vignerons de l'appellation donne tous les ans 15 kilos chacun de raisins par hectare, afin d'élaborer une cuvée « témoin » de son millésime. Comme chaque année, 4 millésimes, récents et plus anciens, seront servis à tous les visiteurs...

Infos pratiques : Les mercredi 2 et jeudi 3 août 2017, à partir de 19h, sur la place de la République à Saumur. Tarifs : 13 euros (repas + verre de dégustation gravé) / 5 euros pour le verre de dégustation seul (achat sur place). Réservation auprès de l'Office de Tourisme de Saumur (quai Carnot) ou en ligne sur www.ot-saumur.com. Téléphone : 02 41 40 20 60.


Article du 07 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI