Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Thouet est-il en péril ? Sophie Tubiana répond aux « réactions alarmantes » et à des photos-chocs

Le mardi 4 juillet dernier, un internaute du Saumur-Kiosque nous a exprimé son indignation à propos de l'état du Thouet. Mettant en cause la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, le lecteur nous a également transmis quelques photos de la rivière, à hauteur du barrage de Rimodan (Saint-Just-sur-Dive), qui montrent notamment « des plastiques qui pourrissent et partent en lambeaux ». Face à « certaines réactions alarmantes » quant à la situation du Thouet, Sophie Tubiana, vice-présidente Saumur Val de Loire (déléguée à la gestion des milieux aquatiques et de la biodiversité), a souhaité apporter quelques précisions...



Voici le message de l'internaute, visiblement très remonté contre la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire : « Je vous contacte pour vous montrer l'incompétence de l'Agglo de Saumur, qui a détruit le Thouet entre Saumur et Montreuil-Bellay et pollué cette rivière avec des plastiques qui pourrissent et partent en lambeaux, et qui mettront des années à disparaître... Voilà dans quel état est le Thouet. Ceci est inadmissible de leur part ». Des photos que vous pouvez visionner ci-dessous, dans la galerie d'images. « Il est beau notre Thouet. Merci les élus de l'Agglo du Saumurois », commente-t-il en légende. Cette publication, mise en ligne sur Facebook, a d'ailleurs été fortement relayé (environ 30 réactions, 30 commentaires et surtout plus de 160 partages).

« La situation actuelle est rare »

Sollicitée, la vice-présidente de Saumur Val de Loire, Sophie Tubiana, déléguée à la gestion des milieux aquatiques et de la biodiversité, a répondu à ces « réactions alarmantes ». Elle a tenu à préciser que « la situation actuelle est rare » et qu'« aucune crue hivernale n’a pu aider le Thouet à remodeler son lit depuis les travaux de l’automne 2016, qui ont concerné 4 ouvrages sur la rivière. Nous connaissons aussi actuellement une période de sécheresse », rappelle-t-elle. Et d'ajouter que « ce manque d’eau exceptionnel existe sur toutes les rivières du département que des travaux d’aménagement de barrage aient été réalisés ou non. Madame la Préfète a réuni un Comité de l'Eau le mardi 4 juillet dernier pour faire le point sur cette situation alarmante et sur les mesures à prendre concernant les cours d'eau du département ».

Un débit de 0,65 m3 par seconde en 2017

Concernant le Thouet, « le niveau d’alerte sécheresse est atteint depuis plusieurs semaines déjà », précise l'élue Saumuroise. Et de s'appuyer sur des chiffres : « Il suffit pour le réaliser de comparer le débit moyen en juin ces dernières années : 3,17 m3 par seconde en 2012, 11,18 m3 par seconde en 2013, 5,26 m3 par seconde en 2014, 4,18 m3 par seconde en 2015, 10,43 m3 par seconde en 2016 et 0,65 m3 par seconde en 2017». Pour Sophie Tubiana, le Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) « est la conséquence de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006 ». Quelles sont les missions de ce CTMA ? « Il s’agit d’un programme important et d’intérêt public dont le but principal est l’amélioration de la qualité de l’eau, ce qui nous concerne tous. L’un des objectifs de ce contrat est de faire en sorte que le courant de la rivière soit plus rapide. Cela devrait limiter l'invasion de la jussie. Cette plante invasive apprécie les courants faibles ce qui ne sera plus le cas à terme. Je rappelle que la communauté d'agglomération, chaque année, fait procéder à l’arrachage de plusieurs tonnes de jussie. Je souhaite aussi préciser que les poissons ont toujours des refuges, car de profondes fosses subsistent ».

Barrage du Rimodan : « Une procédure judiciaire est en cours »

Concernant le barrage de Rimodan, dont les photos circulent sur Facebook (voir la galerie d'images ci-dessous), la déléguée à la gestion des milieux aquatiques et de la biodiversité indique que « toute reprise de travaux est malheureusement impossible, puisqu'une procédure judiciaire est en cours. Il nous faut apprendre à être un peu patients. Le remodelage du lit de la rivière, la revégétalisation des berges ne vont pas se faire en quelques mois. En effet, ce n'est que dans quelques années que nous pourrons dresser un premier bilan. La Communauté d'agglomération accompagne d'ores et déjà les différents usagers du Thouet (agriculteurs, pêcheurs, touristes, etc...) et un bilan sur cette situation exceptionnelle sera dressé en fin d'année ».


Article du 07 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Images du Thouet, prises par un internaute Saumurois


 


21 commentaires :

07/07/2017 17:55:24 Commentaire de Bernard

Voici ce qui ce passe lorsque l'ont confie la gestion de l'écologie à des incapables, les sociétés de pêches doivent porter plainte contre l'incompétence de Me Tubiana. Il suffit de voire les déclaration de M Hulot pour se rendre compte que les ayatollah vert sont des incapables et qu'ils ne connaissent l'écologie que depuis leurs bureaux climatisés et pas sur le terrain.


07/07/2017 18:07:11 Commentaire de CONtribuable1

Tout a fait d'accord , comme tout le reste de bureaucrates incapables qui se déplacent pas en vélo , font ils leur repas au feu de bois ? Ne prennent ils jamais l'avion qui pollue ? Oui Bernard ..... le cul sur une chaise a bouffer nos impôts ça ils savent faire , écolos de m...de .


07/07/2017 18:09:02 Commentaire de papygus

Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ... et pour tout dire, ce que je vois tant à Gastines, qu'à La Motte à Bron et à Rimodan est catastrophique, un point c'est tou t!!.


07/07/2017 18:09:13 Commentaire de Benoît

Calme-toi, Bernard ! Bon... c'est dingue cette mentalité très répandue de vouloir égorger les politiques ! Pointer les dysfonctionnement : oui ! Sévèrement, si nécessaire. Mais parler tout de suite "d'incompétence de l'Agglo"... Faut dialoguer un peu avant d'arriver à cette conclusion rapide, non ? Du coup, j'en arrive même à plaindre Mme Tubiana, c'est dire...


07/07/2017 20:00:17 Commentaire de francky

C'est quand même étrange Me TUBIANA ,des gens de compétences égales peut être plus encore ne sont pas du tout de votre avis ,dans la vienne , pas loin de SAUMUR nous avons refait un barrage avec l'accord de toutes les administrations.ET désolé Me de me répéter mais tous nous ont affirmé que L'AGGLO se trompait et que le THOUET n’était pas la rivière idéale pour la suppression des barrages


07/07/2017 21:21:42 Commentaire de faut pas pousser

La question est :"cette rivière avec des plastiques qui pourrissent et partent en lambeaux, et qui mettront des années à disparaître". La réponse est : ??? On attend.


07/07/2017 21:23:52 Commentaire de moi

On voit que vous êtes pas tous natifs de la région.! Notre paysage a changé c'est moche le château de Montreuil a perdu tout son charme on ne peut plus faire de balade en barque c'est déprimant de voir cela et l'excuse sèches c'est du pipo


07/07/2017 22:19:59 Commentaire de poissons morts

Mme Tubiana, Vous vous intéressez aux débits moyens annuels du Thouet. Permettez moi de vous demander de vous intéresser aux débits instantanés depuis quelques années ! Vous vous rendrez compte qu'avec un débit de 0,2m3/s en certaines périodes estivales ces dernières années votre argumentaire "sécheresse exceptionnelle" ne tient pas la route ! Tout comme ce projet d'abaissement des eaux proposé par la fédération de pêche 49 et validé par l'agglomération ! N'oublions pas que cet abaissement des eaux a été "vendue" par l'agglomération comme test pour 2 ans ! En espérant que les personnes approbatrices de ce projet admettent leurs erreurs et aient l'intelligence de revenir sur leur décision... En attendant... Bravo pour ce désastre écologique visible du Vaudelnay à Saumur pour nous et les générations futures !


08/07/2017 09:14:46 Commentaire de L'inévitable!

Je me souviens de quelques réunions où les usagers du Thouet (pêcheurs, kayakistes...) avaient criés devant le scandaleux projet de suppression des barrages et avaient exactement présagé l'état du Thouet actuel. L'ensemble des élus avaient approuvé et même défendu cette suppression des barrages au nom d'une directive europénne délirante (commme toujours), je me souviens aussi du silence de la fédération de pêche 49 (ce qui est impardonnable). Je me souviens du collectif montreuillais, malheureusement seule association a essayer d'enrayer cette destruction écologique. Partout où les barrages ont été supprimé le constat est le même, c'est un sacandale, une catastrophe, des rivières sans eau, sans vie, envahies par de la végétation. Aujourd'hui, beaucoup de domaines sont confiés à des imcompétents ou a des personnes qui ont atteind leur niveau d'imcompétence. Je suis triste pour le Thouet, triste pour notre belle rivière, et triste d'être le complice de cette destruction écologqique puisque je finance en tant que contribuable chaque coût de godet destructeur.


08/07/2017 09:16:41 Commentaire de Thouet et paras meme combat

Et pour mettre de l'ordre dans le scandale du parachutisme il va falloir aussi être patient encore longtemps. Tous les week-ends cet avion de mer..nous pollue la vie à Bagneux. Et rien n'est fait par cette équipe aux manettes de la ville. Vous allez vous bouger quand ?


08/07/2017 11:43:18 Commentaire de Philippe Petit

Voilà ce que j'écrivais le 16 mars 2016 ... Malheureusement la suite m'a donné raison ... "J'ai 60 ans, né au Coudray-Macouard, fils et petit-fils de pêcheurs ... J'ai passé mon enfance et mon adolescence au bord du Thouet et ce qui se passe en ce moment me consterne. Je ne parlerai que d'un secteur, la partie située entre Bron et La Motte d'Artannes. Mais il est exemplaire ... Il y encore une trentaine d'années on pouvait y pêcher : brochet, sandre, carpe, tanche, ablette, gardon, rotengle, anguille, perche goujonnée, black-bass, perche, boër, brême, goujon, chevesne, poisson-chat ( évidemment ) ... et en quantité. Aujourd'hui, je mets quiconque au défi de capturer un exemplaire de chaque espèce nommée ci-dessus. Et on nous parle de diversité de la faune ! Car je n'oublie pas les insectes, batraciens, oiseaux qui peuplaient le cours d'eau et ses rives ... L'abaissement du niveau d'eau ( le laisser courir ) ne solutionne en rien les causes de la pollution ... On ne fait que l'évacuer pour ne plus la voir, en évitant ainsi de prendre les bonnes solutions ( contrôler plus sévèrement l'emploi des nitrates et pesticides, empêcher les rejets divers non contrôlés, encourager le maintien des prairies naturelles ... ). Et dans le même temps, on chasse des espèces adaptées aux eaux lentes qui ne sont remplacées par ... rien. Le Thouet d'aujourd'hui ne justifie plus la prise d'une carte de pêche... l'eau est claire, elle galope ... mais elle est vide ! Les plus anciens se souviendront de l'effervescence des veilles d'ouverture dans ce secteur et un plus loin ... à Gâtines par exemple... On venait parfois la veille pour avoir la bonne place, rejoint par les familles le lendemain. Les postes de pêche avec fiches étaient nombreux, connus de tous comme étant le coin du père Machin, ou le coup du père Intel ... Vie dans la rivière mais aussi vie sur ses rives ... Veut-on que la pêche demeure un loisir populaire ? Aujourd'hui, j'habite au bord du Layon ... mêmes causes mêmes effets ... plus d'eau en été ... plus de pêche possible. Cette façon de faire consiste à casser le thermomètre pour faire baisser la fièvre. "


08/07/2017 14:12:14 Commentaire de Bernard

Pêcheur depuis l'age de 7 ou 8 ans, je suis entièrement d'accord avec Philippe Petit, c'est à la fédération de pêche qui nous représente et nous vend les cartes de pêche de déposer plainte contre se massacre d'une rivière, de sa faune et de sa flore de porter plainte contre les politicards inaptes qui nous gouvernent, il ne faut pas laisser la main à ces soit disant écolos qui n'ont jamais mis les pieds au bord de l'eau si ce n'est pour des photos destinées à les faire mousser. Si la fédération ne fait rien ce sera aux pêcheurs laissés de ce regrouper et de porter plainte contre la fédération et les élus responsable de ce gâchis environnementale et écologique.


08/07/2017 14:17:13 Commentaire de SOPHIE

Quelles que soient les excuses merd..... des un (e)s ou des autres pour justifier l'état effectivement scandaleux du Thouet du temps pour remédier aux problèmes Il y a une chose de possible immédiatement c'est d'enlever toute cette pollution sacs plastiques et autres il y a suffisamment d'inactif de notre ville cela les occupera BRAVO LA VILLE TOURISTIQUE


08/07/2017 15:43:55 Commentaire de REVOLTEE

Et si l'on occupait toute cette population inactive que l'on vient d'accueillir, qui fait peur par son mode de vie, qui salit nos rues - trottoirs - places (laisse ses détritus sur place alors que les poubelles sont a proximité...) et je ne parle que de pollution visuelle (la pollution sonore de nuit en ville est effroyable depuis quelques mois) Ces personnes (que par soucis d'éthique je ne nommerai pas) devraient être "éduquées" au respect de notre environnement et puisque nous les accueillons demandons leur de fournir leur quote-part de travail dans l'entretien de notre cité ! cela ne peut plus durer .. La qualité de vie que nous avions a bien changé à SAUMUR ...


08/07/2017 15:49:54 Commentaire de bobby

après l'histoire des hauts-quartiers, l'emploi qui se casse la gueule, les logements insalubres, et les problèmes du thouet. J'habite depuis longtemps a Saumur et connait bien les lieux et oui la dégradation a largement empiré, tout est sale partout et tout empire dans tout les domaines , cette ville est morte, je la quitte au plus vite possible, car la c'est vraiment la fin et je veux que mes enfants puisse se promené sans tombé sur des kassos leur réclamant de l'argent toutes les 5 minutes.


08/07/2017 22:24:20 Commentaire de Monnier Dominique

A Madame Tubiana, vice présidente responsable de l'Agglomération de Saumur J'ai lu votre réponse aux internautes qui contestent les décisions de l'agglomération concernant le Thouet Je vous avoue que j'ai toujours été très sceptique sur ce dossier et j'avais su le dire à l'époque à votre prédécesseur lorsque j'étais élu Un semblant de concertation a bien eu lieu avant l'arasage des barrages Je me souviens d'un déplacement en car où étions une cinquantaine à écouter les arguments des spécialistes chargés du dossier Malheureusement ce jour là, la chance n'était pas avec nous car le Thouet était en crue et les arguments des professionnels sont tombés à l'eau J'ai compris par votre réponse que nous étions dans une situation exceptionnellement rare Sans aucun doute, Madame la Vice Présidente, mais ne croyez vous pas au réchauffement climatique et à la poursuite de la sécheresse d'année en année ? Cet élément a t'il été pris en compte par vos spécialistes Vous indiquez si j'ai bien lu l'article de la presse que ce manque d'eau exceptionnel existe sur toutes les rivières du département que les travaux d'aménagement de barrage aient été réalisés ou non. Je m'étonne de voir que le barrage du Moulin de Couché en limite des Deux Sèvres et Maine et Loire laisse sur notre département un spectacle de désolation et une réserve d'eau abondante sur les Deux Sèvres Je suis allé moi même le vérifier sur place La première question qui en découle, pourquoi les dossiers des deux départements n'ont pas été enclenchés en même temps Bien évidemment vos observations sur le débit moyen n'ont certainement pas tenu compte de ces retenues Les responsables de ce dossier n'ont pas tenu compte des riverains , des pêcheurs et des habitants, plein de bon sens On se retourne toujours vers des spécialistes qui persuadent les élus du bien fondé de leurs arguments Je suis désolé et je ne suis pas d'accord avec eux Lorsque j'étais conseiller général en charge de l'agriculture, j'avais provoqué une réunion avec des élus et des responsables administratifs agricoles et j'ai bien senti à l'époque le doute qui ressortait sur ce dossier Les opposants ou le collectif de l'époque n'étaient pas virulent et on ne peut dire que la concertation a eu lieu On nous a indiqué que la remontée des poissons était essentielle, d'où l'importance des passes à poissons A quoi servent t'elles sans eau La fédération de pêche de Maine et Loire a donné son accord sur ce dossier sans tenir compte de l'avis du club de pêche de Montreuil Bellay Qu'en est t'il aujourd'hui? J'aimerais connaître l'avis de la fédération et de l'association de Montreuil Bellay Vous demandez de la patience pour accélérer le courant contre l'invasion de la jussie Le collectif a toujours dit que la pente du Thouet n'était pas suffisante et leurs arguments ont été complètement ignorés N'avez vous pas excédée les réglementations de Bruxelles qui prévoit dans certains cas la création de barrage pour les réserves d'eau. Vous nous dites d'attendre, toujours attendre pour remodeler le lit de la rivière et revitaliser les berges et d'attendre quelques années pour faire un bilan Permettez moi d'en douter puisque vous n'acceptez même pas une contestation constructive Etes vous sûre d'avoir raison? Actuellement les photos, la situation des lieux , l'écoulement de l'eau ne vous donnent pas cette raison Monsieur le Sous Préfet que j'avais rencontré dans une réunion à la mairie du Puy Notre Dame m'avait indiqué qu'en cas d'erreur l'arasement ne serait pas irréversible Excusez moi de vous dire que les essais d'arasement se sont transformés en ouverture totale des barrages au lieu de faire un essai d'ouverture des portes dans un premier temps Le tourisme dont j'ai été responsable pour avoir créé le Thouet à vélo ne peut se réjouir aujourd'hui d'avoir investi dans un simple chemin de randonnée J'espère que les responsables auront un peu de bon sens pour reprendre ce dossier par le bon bout avec une concertation véritable sans interdit avant que les Deux Sèvres ne s'engagent à leur tour dans un processus irréversible Dominique Monnier


09/07/2017 10:07:33 Commentaire de bobby

Je reviens complète mon commentaire d'hier, je parlais des " kassos " qui balance leur déchets partout ce qui nuit au thouet et au reste de la ville, ce matin devant le carrefour en ville, je vais cherché mon pain et déjà un homme en train de boire sa bière et sa copine qui sortait avec le pack, j'aimerais comprendre ou est passé la police, pas un a l'horizon, juste pour en venir que si l'on ne règle pas le problème des dégueulasse qui ne respecte rien, on n'avancera pas si l'on veut un thouet et une ville propre, cordialement.


09/07/2017 10:28:17 Commentaire de Faute inexcusable, incompétente and co.

Je viens de lire la reponse de Mme Tubiana dans le courrier de l'ouest d'aujourd'hui. Je tombe des nues, en plus d'avoir soutenu ce projet délirant, irresponsable et destructeur, mme Tubiana continue à le defendre malgré le constat implacable de cette catastrophe écologique. L'incompétence laisse donc place maintenant à l'inconsciencen et l'irresponsabilité. Que que soit les élus de proximité où de grands techniciens qui ont exposé le projet, vous avez tous prit les usagers pour des C... agriculteurs, pêcheurs, kayakiste.... Vous êtes maintenant devant un constat magistral d'échec, à vous d'asurmer!! Cette année est loin d'être exceptionelle en terme de secheresse, certes seche mais pas exceptionelle. Vous avez tué le Thouet!! J'aimerais bien entendre à ce sujet Mr Soutif, président de la fédération de pêche qui reste mystérieusement silencieux. Pourtant si je ne me trompe, la fédération avait donné son acord? Non? Contre l'avis des pêcheurs... Pour moi, j'estime qu'une telle erreur et qui a été démontrée en amont devrait amener les porteurs du projet à monter les marches d'un palais de justice.


10/07/2017 00:16:40 Commentaire de Criquet

Me, faudra-t-il demander à Nicolas Hulot de venir constater les dégâts pour que vous réagissiez, ce serait dommage pour votre popularité car il donnerait certainement raison à tous les contestataires. Alors qu'attendre-vous pour le nettoyage du Thouet, les poissons ne pourront pas se reproduire dans un Thouet pollue. Alors la balle est dans votre camp.


11/07/2017 08:14:37 Commentaire de Monnier Dominique

Dans un article de Saumur Kiosque paru il y a 2 ans maintenant il est bien précisé que : 1°) L'arasage était fait dans le but d'améliorer la circulation des espèces biologiques ainsi que des sédiments Actuellement on a obtenu un effet contraire avec aucune amélioration puisque par endroit le Thouet est à sec 2°) L'objectif prioritaire de ce Contrat Territorial des Milieux Aquatiques était l’amélioration de l’état écologique du Thouet de sa source à la Loire Comment se fait il que l'opération entre les deux départements des Deux Sèvres et du Maine et Loire ne ait pas été réalisée en même temps Il faut savoir que la rivière en Anjou est domaniale ce qui n'est pas le cas dans les Deux Sèvres puisqu'elle appartient aux riverains Donc l'amélioration de la Source à la Loire ne peut être réalisée 3°) Le meilleur est pour la fin La baisse du niveau ne signifie pas forcément qu'il y a moins d'eau, seulement que le fil de la rivière n'est pas le même nous indique Madame Tubiana Elle donne des leçons aux pêcheurs en indiquant qu'il va falloir changer les habitudes de pêche Qu'elle donne donc un cours de pêche sur place à Vieux Moulin par exemple aux pêcheurs de Montreuil Bellay et si l'expérience est concluante, ils reconnaitront leur erreur mais il ne faudra surtout pas oublier de prendre un permis de pêche!!! Et Madame Tubiana de préciser : "J'ai d'ailleurs eu des échos contraires, expliquant qu'il y a de nouvelles espèces dans le Thouet " Soyons concrets, lesquelles? En conclusion à ce jour: La qualité de l'eau ne s'est pas amélioré Il y a moins de poissons, s'il en reste dans la rivière Le bon état écologique est disparu au profit de la jussie et d'espèces envahissantes Le circuit touristique le Thouet à vélo n'a plus lieu d'être Le club canoë de Montreuil Bellay peut il encore exister ? L'esthétique de la rivière a complètement disparu Sauf démonstration contraire, à ce jour c'est un échec total de cette opération


12/07/2017 17:52:01 Commentaire de boby

Bruxelles a dit alors betement il faut appliquer.Et tubiana toujours la cinquieme roue du carosse qui a besoin de faire le buzz.Cela n est pas d aujourd hui mais quand les gens disent rien n est pris en compte.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI