Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.




Combien serons-nous en 2050 ?

Le nombre d'habitants en Pays de la Loire en 2050 se situerait entre 4,2 et 4,8 millions. Une croissance démographique de + 445 000 habitants entre 2013 et 2050 qui serait portée par la Loire-Atlantique mais aussi par le Maine-et-Loire et la Vendée dans une moindre mesure. La Région serait ainsi la plus dynamique de France en termes de taux de croissance. La part des 65 ans ou plus atteindrait 28 %, soit 10 points de plus qu'en 2013. La moyenne d'âge serait de 45 ans en 2050 contre 40 ans en 2013.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 01/07/2017


Angers Technopole se distingue au niveau mondial

L'Association internationale des parcs scientifiques et territoires d'innovation (IASP) sélectionne, chaque année, dans le cadre de son concours " Inspiring Solutions ", des expériences originales et innovantes développées par les technopoles à travers le monde. Le programme SélanC, made in Angers Technopole a été remarqué par l'association. Il est co-piloté avec l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM 49), qui a permis, en 5 ans, d'accompagner plus de 60 projets d'innovation dans des PME industrielles du Maine-et-Loire. Angers Technopole sera en compétition avec neuf autres finalistes venus d'Europe, du Canada, du Brésil et d'Afrique du Sud. Les trois lauréats seront désignés, en septembre, à Istanbul, en Turquie, à l'occasion du congrès mondial de l'IASP.
Source : OUEST FRANCE, 01/07/2017

Cholet. Le groupe Jean-Rouyer poursuit son développement

Face à la hausse du marché automobile, le groupe Jean Rouyer, géant choletais de la concession automobile, renforce ses équipes sur l'ensemble des marques et propose une quarantaine de postes dans tous les métiers (vendeurs, ateliers, carrossiers..). Présent dans 15 départements de l'Ouest de la France, il est le cinquième distributeur français avec 1 500 collaborateurs. De nouveaux projets de concession sont à l'étude à Rezé (Renault), Angoulême (Fiat) et Angers (Volvo).
Source : COURRIER DE L'OUEST, 01/07/2017

La recette pour réussir à ouvrir son resto !

La Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire (CCI) propose une formation gratuite de 2 jours, « J'ouvre mon resto », qui permet aux apprentis-restaurateurs d'apprendre les ficelles du métier. A la Maison de la création et de la transmission d'entreprises (MCTE), Sylvain Chevé, conseiller d'entreprise et spécialiste du secteur, donne le cadre pour structurer son projet pour ensuite se faire accompagner. Les prochaines sessions auront lieu le 18 septembre, le 2 octobre, le 16 octobre et le 6 novembre.
Source : OUEST FRANCE, 04/07/2017

Baugeois-Vallée. Non au Pôle métropolitain

Les élus du Conseil communautaire de Baugeois-Vallée ont souhaité, à une forte majorité, ne pas adhérer au Pôle métropolitain, préférant se tourner vers des territoires voisins plus ruraux. L'idée de "constituer un grand pôle rural au nord-est du département" en débordant "sur la Sarthe et l'Indre-et-Loire" commence à naître. Dès la rentrée, vont ainsi débuter des concertations avec les collectivités voisines et la création d'un conseil de développement pour épauler les commissions liées à ce projet en y associant les habitants, les entreprises, les associations,...
Par ailleurs, Baugeois-Vallée a décidé de reverser l'intégralité du Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) aux communes pour que "chaque commune bénéficie de l'effet nouvelle communauté de communes", a souligné son président Philippe Chalopin.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 04/07/2017

Avrillé. Le e-été de Tetrapolis Academy

Le pôle Tetrapolis à Avrillé est un ensemble de start-up spécialisées dans le digital dont un centre de formation, la Tetrapolis Academy. Elle ouvre cet été son Summer Camp pour deux stages : site internet et e-commerce. Du 21 au 25 août, le parcours « Faire de son site, un levier de développement » proposera aux participants d'analyser leur site internet pour améliorer la visibilité du site, augmenter le trafic des visites et le référencer. Le parcours « Renforcer l'efficacité de son e-commerce », du 28 août au 1er septembre, s'adresse aux e-commerçants expérimentés. Il présentera les moyens pour augmenter la fréquentation de l'e-commerce, fidéliser la clientèle, optimiser le fonctionnement de la boutique, convertir les visiteurs en clients, paramétrer le site et utiliser les médias sociaux et la publicité pour renforcer les ventes.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 05/07/2017

Les Ponts-de-Cé. Horticulture. Plandanjou Market ouvre en septembre

Plandanjou, groupement de pépiniéristes locaux pour les collectivités, ouvrira, en septembre, au Centre Floriloire des Ponts-de-Cé, « Plandanjou Market » : un marché permanent de 3 000 m² réservé aux professionnels du végétal. L'objectif est de montrer aux professionnels du végétal une vitrine, reflet de la production régionale, mais aussi leur permettre d'acheter sur place grâce à un réapprovisionnement permanent de plus de 500 références.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 05/07/2017

Économie. Les créations d'entreprises repartent à la hausse

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Maine-et-Loire vient de publier les derniers résultats de son observatoire de l'entrepreneuriat : 5 006 nouveaux établissements ont été recensés en 2016, un chiffre en hausse de 66% depuis 2006. L'observatoire recense le nombre de créations d'entreprises dans le département et réalise un diagnostic territorial de l'entrepreneuriat. Pour 2017, le taux de création se stabilise après plusieurs années de recul ; On note une forte augmentation du nombre de créations d'établissements depuis 10 ans ainsi qu'une hausse du volume de créations sous forme sociétale pour la troisième année consécutive et une hausse du nombre de nouveaux établissements générant de l'embauche au démarrage.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/07/2017

Saint-Florent-le-Vieil. Mise en liquidation judiciaire de la Couverture Palussière

Le tribunal de commerce d'Angers a ouvert une procédure de liquidation judiciaire à l'encontre de la société Couverture Palussière (13 salariés), de Saint-Florent-le-Vieil. Créée en 1881, l'entreprise familiale est spécialisée dans la couverture, zinguerie et étanchéité. Elle est installée dans la zone de Ribotte depuis le milieu des années 1980.
Source : OUEST FRANCE, 06/07/2017

Immobilier Prêt à taux 0 : deux fois plus de bénéficiaires en Anjou

L'Agence départementale d'information logement (ADIL) a dénombré 1 735 ménages bénéficiaires du nouveau prêt à taux 0 (dit « PTZ ») en 2016, en Maine-et-Loire, soit deux fois plus qu'en 2015. Le dispositif réservé aux primo-accédants dispose en effet d'un barème plus favorable et d'une baisse des taux d'intérêt des prêts principaux. La durée moyenne de l'effort financier atteint 22,2 ans en moyenne pour l'acquisition d'une maison. Les prix médians s'établissent à 195 541 euros dans le neuf et 167 000 euros dans l'ancien. L'agglomération d'Angers concentre plus du tiers des opérations aidées. En conséquence, plus de 30 millions d'euros ont été dépensés dans la rénovation et les économies d'énergie.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 07/07/2017

La Banque de France, « l'amie » des TPE

La Banque de France s'est engagée, en janvier 2016, à conseiller et guider les très petites entreprises. Un correspondant TPE est nommé dans chaque département pour sensibiliser et accompagner les chefs d'entreprise. En effet, les dirigeants consacrent trop peu de temps aux demandes de prêts et aux lignes budgétaires et ont souvent recours à l'autofinancement avec le risque de piocher dans la trésorerie, et d'être à court d'argent. 88 % de ceux qui ont fait appel aux correspondants TPE ont été satisfaits de la réponse apportée. Numéro vert : 0 800 08 32 08.
Source : OUEST FRANCE , 07/07/2017

Article du 08 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI