Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Gérald Angibaud : un photographe saumurois nommé « portraitiste de France »

Gérald Angibaud est un photographe professionnel de Saumur. Récemment, le jury du Groupement national de la photographie française (GNPP) l'a récompensé du « Titre de portraitiste de France. » Un titre honorifique qui va certainement amener à sa notoriété dans la profession.


Gérald Angibaud


Le GNPP (Groupement National de la Photographie Professionnelle) est une organisation des professionnels de la photographie, fondée en 1946. Elle comporte 500 photographes professionnels à travers toute la France. Il organise par ailleurs, le prix du meilleur portraitiste de France. Un jury de six personnalités de la photographie, des Beaux-Arts et des meilleurs Ouvriers de France, devait valider les titres selon des critères artistiques et techniques stricts et rigoureux. Les Titres de Portraitiste de France, de portraitiste de France Honneur, ainsi que le titre de Portraitiste de France Excellence y sont décernés. Les prix sont décernés tous les deux ans et sont valables pour une durée de quatre ans. Le Titre de Portraitiste de France Excellence, quant à lui, est valable six ans.

Un titre au Saumurois Angibaud

C'est le « titre de portraitiste de France » qui a été attribué à Gérald Angibaud. La récompense d'un travail rigoureux et quotidien, mais qui se jouxte autant d'une passion. Pour se préparer au concours, le photographe Saumurois a dû se démarquer dans un règlement très strict. « Contrairement à d'autres concours dans la profession, le règlement du concours des portraitistes de France est très strict. Les photographies présentées doivent faire partie de notre production à 3 ans. Il est interdit de présenter, des photographies préconçues, à l'aide de modèles, ou de compositions créées pendant des mois. En gros il nous faut présenter des "vrais gens" dans les conditions réelles de prises de vues. Notre travail au quotidien, » explique le lauréat saumurois.Pour répondre aux critères, il devait présenter « 12 photos sélectionnées dans leur production, à savoir : une femme enceinte avec compagnon ou compagne, un enfant jusqu’à 10 ans, un adulte de plus de 60 ans, une famille composée de trois personnes au minimum, quatre portraits libres et quatre couples de mariés. ». 182 photographes de métropole et d’outre-mer ont donc brigué ce titre très convoité, seuls 126 ont été retenus sur les critères de l’impact visuel, le fameux « effet waouh ! », la composition, l’expression du sujet, la maîtrise de la lumière, la technique, le traitement de l’image, la qualité du tirage et la présentation du dossier. Ci-dessous, un panorama des oeuvres de Gérald Angibaud présentées au concours de meilleur portraitiste de France.





Gérald Angibaud, un professionnel, mais aussi un passionné

« Mon Grand-Père, mon Père étaient photographes, ils nous ont transmis mon frère et moi la passion pour ce fabuleux métier. Ils nous ont d'abord transmis leur passion. Depuis tout petit nous les accompagnions dans le laboratoire Noir et Blanc, sur le terrain, ou en studio, nous les assistions pendant les prises de vues. Il nous était naturel à notre tour de vivre notre passion. Chaque photographe à son propre style, "sa patte", sa sensibilité. Pour ma part je rêvais d'obtenir ce titre, par la profession. Mon Père aurait pu s'y présenter, s'il en avait eu l'envie. C'est au sein du GNPP (Groupement National des Photographes Professionnelles) auquel j'adhère, que l'envie de présenter mes photos est apparue. L'échange entre collègues, la rencontre de photographes titrés, et la découverte d'expositions sur le portrait m'ont motivé à présenter mes photos. Je me suis dit et pourquoi pas moi ? Après en avoir discuté avec mon épouse Sandrine qui travaille à mes côtés, des amis, des clients, je me suis lancé en même temps que les 182 photographes Français qui ont participé. Je réalise un rêve de gosse. » La photographie est donc quelque chose de très important dans sa famille, mais aussi pour lui-même. Il s'est investi au quotidien pour « réaliser son rêve de gosse ».

Satisfaction du client d'abord

Pour autant, les priorités restent au niveau de la satisfaction du client, créer une fidélité et se faire une bonne réputation auprès d'eux. « Chaque photographe à sa propre sensibilité, la mienne c'est le portrait. J'adore ces échanges avant, pendant et après la prise de vue. Nos créations photographiques n'ont de l'intérêt que si l'âme de nos sujets transparaît à travers l'agrandissement qui sera peut-être accroché au milieu du salon familial. La force d'un portrait réussi, c'est un tout composé du cadrage, de l'environnement, de l'attitude du sujet, de l'expression, du regard ainsi que de la lumière. Quand l'effet "Waouh" est exprimé au visionnage des photos par les sujets, c'est là ma plus grande satisfaction de portraitiste. Puis nous rencontrons les gens dans les plus grands moments de la vie à commencer par la Grossesse, la naissance, les anniversaires, les mariages, les Noces d'or ou autres. Des moments de joie avec un attachement particulier à la famille, qui créé des rencontres formidables ». C'est ainsi que Gérald Angibaud voit son métier et sa passion de photographe et ce que lui apporte cette sensibilité de portraitiste.


Article du 24 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

24/07/2017 19:15:29 Commentaire de Les attelages de Guillaume

J ai eu l occasion d admirer son professionnalisme au puy notre dame.. Chapeau bas


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI