Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Forte hausse de la collecte et du recyclage dans les Pays de la Loire

Eco-systèmes, acteur majeur de la filière de recyclage, annonce une hausse de 9,5% de la collecte et du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques dans les Pays de la Loire sur l’année 2016. L’équivalent de plus de 3,8 millions d’appareils ont ainsi été recyclés, soit 11,6 kg par habitant.



La sans conteste mobilisation des habitants – consommateurs des Pays de la Loire permet à la région d’atteindre une très bonne performance en 2016. La collecte et le recyclage des anciens appareils électriques à l’échelle nationale est de 10 kg/habitant. Ainsi la région se situe au-dessus de la performance nationale, avec 11,6 kg/habitant.
Parmi les 3,8 millions d’anciens appareils collectés et recyclés, figurent les gros électroménagers (appareils de froid, de lavage, de cuisson et de chauffage), les écrans (TV et d’ordinateurs) ainsi que les petits appareils électriques. Tous fonctionnent à pile, sur batterie ou secteur, et sont en moyenne recyclés à 80%, dès lors qu’ils sont pris en charge par la filière de recyclage française agréée.

Les Ligériens, stockeurs d’anciens grille-pain

Pour atteindre en 2020 l’objectif de 14 kg d’appareils électriques collectés par habitant, Eco-systèmes s’intéresse de près au gisement « dormant ». Eco-systèmes mène depuis 3 ans différentes études pour évaluer « qui sont les stockeurs, combien d’appareils ils détiennent, et quels sont les équipements qui rejoindront demain les unités de recyclage ».
D’après une étude réalisée en 2015 par la filière de recyclage sur le parc d’appareils (en fonctionnement ou non) auprès de 1500 foyers, l’on observe que les foyers sont équipés d’une centaine d’équipements en moyenne, dont 5 à 11 sont déclarés inutilisés.
L’on apprend également au travers de cette étude que certains équipements sont surreprésentés dans les foyers de l’ouest de la France :
• 81% ont un grille-pain (contre 61% en moyenne nationale)
• 57% ont un congélateur (contre 45% en moyenne nationale)
Ces informations permettent à Eco-systèmes d’optimiser et adapter les solutions opérationnelles de collecte, pour faire sortir des maisons le stock d’appareils gardés inutilement. Par ailleurs la connaissance des gisements futurs confirme la nécessité de pérenniser en France et dans les territoires, un outil industriel performant pour un recyclage de qualité.

Où déposer les appareils électriques ?

Les Ligériens disposent de plusieurs solutions pour se défaire de leurs équipements électriques devenus encombrants :
- Les donner à une association partenaire telle qu’Emmaüs ou Envie.
- Les rapporter en magasin à l’occasion de l’achat d’un appareil neuf.
- Déposer les petits appareils librement dans l’un des meubles de collecte disponibles dans les grandes surfaces alimentaires, spécialisées et de bricolage.
- Les déposer à la déchetterie de leur commune.

Le site internet www.eco-systemes.fr permet de trouver la solution de collecte adaptée et la plus proche de son domicile.

A propos d’Eco-systèmes
En tant qu’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics, Eco-systèmes a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques et membre fondateur de WEEE Europe. En savoir + : www.eco-systemes.fr - www.eco-systemes.fr - Twitter @Eco_systemes


Article du 31 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI