Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



TF1 s’invite pour un week-end à Saumur et dans le Saumurois

En ce deuxième weekend de juillet, un duo de journalistes de TF1 étaient à Saumur dans le but de réaliser un reportage pour le JT d’Anne-Claire Coudray. Les deux hommes se sont promenés et baignés dans la vie Saumuroise l’espace de deux jours...


Les journalistes de TF1 attentifs face à Jacqueline Mongellaz


TF1 passe son weekend à Saumur. En cette année 2017, la chaîne numéro un des antennes de l’hexagone développe une nouveauté. Il s’agit du « week-end à… », qui clôture le JT de 13h de fin de semaine d’Anne-Claire Coudray en un reportage de 6 minutes sur une ville française. L’objectif étant de faire découvrir aux téléspectateurs les incontournables, les bons plans et les particularités de la commune et de ses alentours. En cette fin de semaine, Thierry Marquez et Charles Voissier ont posé leurs valises à Saumur. Ce dernier explique d’ailleurs les grandes lignes de leur travail Saumurois: « Notre travail pendant ces deux jours sera de nous mettre dans la peau d’un touriste qui vient à Saumur pour le weekend, passerons un moment sur une toue cabanée, évoquerons le château et le Cadre Noir et chercherons les bons plans qu’on peut trouver dans le coin ».

Les incontournables du Saumurois vus par l’œil TF1

Premier incontournable, voire inévitable de la ville, le Château. Impossible de ne pas l’évoquer pour les deux reporters de TF1, « Evidemment, quand on arrive à Saumur, on ne peut pas le manquer puisqu’il surplombe et domine la ville » racontent-ils en évoquant le Château. Une visite s’est donc déroulée, sous un soleil de plomb et les commentaires de la conservatrice de l’édifice Jacqueline Mongellaz, ravissant les journalistes.
Dans la continuité des lieux incontournables du Saumurois, le binôme journalistique s’est rendu à l’École Nationale d’Équitation où il a pu échanger avec l’écuyer en chef du Cadre Noir, Patrick Teisserenc.
Le Château de Saumur et le Cadre Noir constitueront donc les deux incontournables de la ville pour le sujet de JT.

Mettre en avant les lieux hors du commun

Afin d’amener une touche de magie à leur reportage, Charles Voissier et Thierry Marquez ont du trouver les endroits qui sortent du lot par le biais de leur fixeur de deux jours Jean-Maurice Belayche.Ils ont donc passé un moment sur le gîte fluvial Le Vent d’travers. L’occasion pour eux de profiter des plaisirs ligériens sur une toue cabanée face au Château.
Le chemin des deux visiteurs spéciaux du weekend s’est ensuite poursuivi dans le vignoble du Château de Parnay et son hors-normes Clos Entre les Murs. Les hommes de TF1 sont restés bouche bée devant ces vignes cloîtrées qui poussent et se développent à travers les murs en tuffeau. Un endroit unique en France. « Je n’avais jamais vu rien de tel auparavant. Des vignes, il y en a partout ici, mais ce Clos Entre les Murs m’a laissé cloué sur place » avoue Charles Voissier avec fascination.

Un bon plan culinaire étoilé

Thierry Marquez et Charles Voissier ont bouclé leur périple Saumurois au Gambetta, seul établissement étoilé de la ville. Samedi matin, les deux journalistes ont accompagné le chef du restaurant Mickaël Pihours au traditionnel marché de la Place Saint-Pierre. Une fois les courses effectuées, ne restait plus désormais qu’à se mettre les pieds sous la table pour déguster les produits achetés quelques instants auparavant dans une assiette pour le moins raffinée. Le coût du repas : 29 euros pour le menu Le Panier de Mickaël qui comprend une entrée, un plat et un dessert. Après dégustation, le doute n’est plus permis pour Charles et Thierry, le Gambetta correspond parfaitement au bon plan recherché pour leur sujet.

Le ventre bien rempli et la tête pleine de beaux souvenirs, les deux compères de TF1 sont repartis en terrain parisien pour y monter le reportage qui sera diffusé dans l’une des deux semaines à venir.


Article du 10 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

10/07/2017 19:57:14 Commentaire de Superbe mais...

Comment des journalistes parisiens ont eu l'idée de faire un reportage à Saumur? Qui les a fait venir?


10/07/2017 20:26:41 Commentaire de Elisabeth Potet

Et pour du festif convivial...je vous propose de prévoir un we sympa 2018: l Anjou vélo Vintage! Que du bonheur! !


11/07/2017 06:45:34 Commentaire de MDR

oui comme ça vous pourrez montrer à la France entière "l'intelligence" des bénévoles


11/07/2017 15:55:50 Commentaire de Adolfo Ramirez

@MDR : c’est pas faux ! Mais pour les trouver tous, il va falloir faire tout le circuit ; et comme certains « gaillards » ne vous laisserons pas passer, ce sera galère. Non, le mieux ce serait de les rassembler tous au garde à vous devant la mairie. L’avantage du garde à vous, c’est qu’ils n’auront pas le droit de parler…


11/07/2017 16:35:49 Commentaire de seb

Ils auraient put aller au musee des blindes .Si je me souvient bien il y en a un qui a connu... Adolfo Ramirez.


14/07/2017 02:59:41 Commentaire de Lemagoariec

Ils passe quant sur tf1


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI