Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le Thouet recherche des artistes pour valoriser ses points de vue

Le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet lance un avis d'appel à candidatures en vue de l'étude pour la réalisation de 3 œuvres artistiques sur 3 sites, dans le cadre d'une commande artistique. Celle-ci est liée à la création d'un parcours artistique valorisant les points de vue sur la rivière. La date limite des candidatures est fixée au 1er septembre, la sélection par le comité artistique de 3 artistes pour la phase d'étude au 26 septembre, et la remise des études par les 3 artistes au 15 décembre. La 1ère tranche (2017-2018) concerne les communes de Thouars, Saint-Jean et Saint-Jacques (Deux-Sèvres)...


Vue du Thouet à Saint-Loup-sur-Thouet (Deux-Sèvres)


Afin de valoriser le Thouet, le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet (SMVT) souhaite créer un ambitieux programme de commande d’œuvres d'art contemporain, en partenariat avec le centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc, situé à Thouars, ainsi que l'association des écoles d'art publiques.

Au total, 9 sites concernés jusqu'à 2022

L’étude 2017, relative à la tranche 1, doit intégrer dans la réflexion l’ensemble d'un programme composé de 9 sites proposés en tranche 2 (2019-2020) et en tranche 3 (2021-2022). « L'engagement du centre d'art de Thouars, des écoles d'art et la création d'un dispositif spécifique, ainsi que le travail engagé avec les collectivités en phase 1, constituent une phase d’expérimentation de la démarche qui est le matériau de la commande. Il s'agit plus largement de pédagogie, de professionnalisation, d'expérimentation et de développement vertueux du territoire », explique le Syndicat Mixte.

Les spécificités du programme artistique...

L’artiste lauréat aura sous sa tutelle, sur le temps de la commande, un ou une diplômé(e) de l’une des écoles supérieures d’enseignement artistique public de la Nouvelle-Aquitaine. Ce diplômé ou cette diplômée sera soutenu dans son action par une bourse expérimentale versée par l’association de ces écoles. Les écoles d’art s’engagent, dans le cadre de leur projet d’orientation générale, à « développer un dispositif de professionnalisation ». Il sera accompagné d’actions de valorisation, « visant à faire de cette expérience inédite, un modèle prospectif de collaboration entre les opérateurs du territoire et des artistes de différentes générations », ajoute le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet. La participation des écoles consistera en la mise en place d’une bourse et d’une plateforme expérimentale, qui doit doter le diplômé d’une véritable professionnalisation en regard du travail d’un artiste dans le cadre d’une commande de terrain.

Un budget prévisionnel à hauteur de 15 000 euros

Le montant réservé à cette opération, dans sa phase d'étude, est de 15 000 euros TTC (soit 5 000 euros TTC par artiste – 3 études confiées à 3 artistes retenus). Le montant prévu pour la phase de réalisation est quant à lui de 100 000 euros TTC. Les étapes de ce programme sont présentées pour avis au Conseil national des œuvres dans l'espace public, dans le domaine des arts plastiques. La date limite de réception des candidatures a été établie au vendredi 1er septembre 2017, à 12h. En ce qui concerne la sélection par le comité artistique des 3 artistes pour la phase d'étude, elle sera révélée le mardi 26 septembre 2017. Enfin, les 3 artistes sélectionnés devront remettre leurs études le vendredi 15 décembre prochain, dernier délai...

Infos pratiques : Cet appel à candidatures, ainsi que le règlement de la consultation, sont téléchargeables sur les sites internet marchesonline.com et www.valleeduthouet.fr, ou encore en cliquant sur ce lien...


Article du 18 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

18/07/2017 18:11:16 Commentaire de Oups !

Très belle idée ! Alors il va falloir sortir les photos de famille, les cartes postales car que reste il du Thouet ? de la vase... Le valoriser après l'avoir détruit... Cherchez l'erreur !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI