Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le thouet vu par les martins pêcheurs montreuillais. Réponse à Sophie Tubiana

Le Thouet est victime de l' interprétation erronée de la directive européenne par la Communauté d'agglomération Saumuroise. En découle une série d'erreurs d'appréciation sur la future évolution du cours d'eau. Voici le courrier en réponse à la présentation de Sophie Tubiana (lire ici) du président des "Martins Pêcheurs Montreuillais", Ludovic Panneau.


Il y a eu des mobilisations

En tant que Président de l'association" les martins pêcheurs montreuillais", je me permets de répondre de prendre position sur le Thouet. Tout d'abord vis-à-vis de la Directive européenne: La destruction systématique des barrages et l'assèchement des rivières n'ont jamais été stipulés. Casser l'étagement des barrages de 55% reste un acte arbitraire de la communauté d'agglomération. Aucun article de la directive le préconise. Tout comme descendre en dessous des seuils de barrage comme c'est le cas à Rimodan (et on en voit le résultat). D'ailleurs j'attends toujours que l'agglo me fasse parvenir l'article de loi. Il me fournirait la preuve que ces derniers sont autorisés à descendre plus profond que le fond de la rivière en cassant un seuil de barrage(Rimodan). Donc à bon entendeur...un peu de transparence serait apprécié de beaucoup.

Ensuite Mme Tubiana parle d'un niveau d'eau exceptionnellement bas. Certes la rivière a subi le manque de précipitation, mais il ne faut pas qu'elle oublie que les années précédentes elles étaient supérieures à la normale. Cependant les seules rivières à sec sont celles où les ouvrages ont été démolis (le Thouet (sauf à Montreuil Bellay, car les barrages sont encore debout , l'Argenton et le Layon). Lorsqu'on avance que c'est un projet "de grande ingénierie", (Mme Tubiana, Courrier de l'ouest 2016), on prend soin de s'assurer qu'il ne créera pas de soucis lors d'étiages sévères. Et des cotes, ils en avaient en référence avec l'année 1976. Mais, apparemment, elles n'ont pas été prises en compte, vu le dramatique des zones en amont des dérasements. Une preuve est qu'il a fallu récemment colmater en urgence la passe à poisson du barrage du Salle. Quand celle-ci a été conçue,les cotes d'étiage ont elles été vérifiées ? Y avait-il des cotes de référence quand le barrage a été cassé...on se le demande ? Ne serait-il pas possible dans ce cas que la même erreur ait eu lieu pour les barrages de Bron, Rimodan, Vieux Moulin.


L' Agglo n'a t'elle pas surestimé la capacité de la rivière à subir un tel abaissement?.. Mme Tubiana nous parle aussi de la Jussie. Elle assure que la destruction des retenues d'eau limitera son invasion, car le courant sera accéléré et que cette plante y est allergique. Et bien Mme Tubiana ne doit pas souvent pratiquer le Thouet et ne doit pas connaitre grand-chose de la Jussie: Dans ce cas pourquoi est elle présente en Loire et de plus il n''y a pas plus de courant actuellement dans les zones touchées par les travaux de l'agglo. Cependant, la Jussie adore les zones d'atterrissement provoquées par l'abaissement de la rivière, pour se développer. Et si la vice_Présidente déléguée à la gestion des milieux aquatiques et de la biodiversité en doute, je lui propose d'organiser instamment une visite guidée(ce qui était d'ailleurs prévu lors des comités de pilotage) du site de la Salle/Rimodan. L

La rivière y est abaissée depuis 10 ans.C'est un échantillon où le temps a eu son effet sur le milieu: la rivière s'est transformée en une immense prairie parsemée de juste et d'élodée; là" le bilan est dressé". Alors s'il vous plait Mme Tubiana, un peu de courage et organisez cette visite. Chacun pourra alors apprécier l'utilité de telles dépenses publiques. Et quand vous parlez des poissons et bien de grâce, mieux vaut que vous n'en parliez plus!... Comment osez_vous dire que les poissons ont toujours des refuges! Tous les nénufars(sauf à Montreuil Bellay où il y a encore de l'eau) ont séché au soleil, sur le sable et les différentes caches(arbres morts noyés) sont toutes hors d'eau. Dans ces conditions où se réfugient les poissons? Dans des "fosses profondes" d'1m50 de fond sur 20m de long?..À portée de tous leurs prédateurs?!.. Une partie de la biodiversité qui à ce tarif-là va très vite disparaitre. Pour conclure, je pense que le Thouet mérite un autre avenir que celui que vous lui soumettez. Un projet moins extrémiste et plus en accord avec le milieu et les différents acteurs aurait suffi. Comme le projet proposé par le collectif du Thouet, mais que vous avez ignoré. De votre côté, plus de cohérence et de transparence seraient appréciables... J'attends toujours l'article de loi qui vous autorise à casser les seuils des barrages !

Ludovic Panneau

Article du 15 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :

16/07/2017 12:14:30 Commentaire de Bernard

Pêcheur du roseaux Saumurois, je suis entièrement d'accord avec le constat de M Panneau, Me Tubiana fait partie de ces écolos qui vivent en vase clos dans leur bureau et chez-soi, et qui n'ont aucunes connaissances réelle de la nature et de la bio diversité, Cette Dame en temps que responsable des dégâts commis devrait être attaqué en justice par les association de Pêches et par les riverains du Thouet. L'abaissement trop brutale du niveau du cours d'eau provoque des vasières sur les rives propices au développement de la jussie, le niveau trop bas facilite la capture par les cormorans et les hérons des alevins de poissons ce qui fait disparaître une grande partie des espèces. Je constate que depuis 3 ans je n'ai jamais pris aussi peut de poison carnassiers (brochet, sandre, perche et black-basse), à croire que ces espèces nombreuses il y a encore 4 ou 5 ans ont totalement disparues de la rivière. Madame Tubiana fait partie de ces ayatollahs verdatres (comme M Hulot), à qui il ne faut surtout pas donner la moindre responsabilité sachant qu'ils refuse de reconnaître leurs erreurs (n'y responsables, n'y coupables).


16/07/2017 17:03:02 Commentaire de Philo

Bravo aux Martins Pêcheurs Montreuillais ! Continuez à vous battre contre ces destructions aberrantes, et surtout faites-vous entendre ! Je soutiens toujours l'Ecologie mais alors là on est dans la bêtise....dans l'incompréhension des textes...et surtout dans le manque d'écoute des gens qui connaissent le sujet. Dommage ......Pourra-t-on revenir sur les dégâts qui ont déjà été faits ?


16/07/2017 17:45:49 Commentaire de Alain

Les élus ne peuvent pas tout connaitre, c'est pourquoi ils ont recours à des collaborateurs et à des bureaux d'études, dans le cas qui nous intéresse, ces derniers n'ont pas rempli leur mission ni alerté sur les dangers prévisibles pour la rivière et son environnement. Les élus, qui pourtant doivent nous représenter, ont fait fi des mises en gardes et protestations des milliers de pêcheurs et de leurs représentants. Il est urgent de cesser l'expérimentation en cours, nous supportons ses effets négatifs depuis 4 ans, le Thouet s'est dégradé au lieu de s'améliorer. Une rivière sans eau ni poissons est une hérésie. Le fait de traiter un cours d'eau de 2ème catégorie comme comme un torrent à salmonidés est un non sens. Nos ancêtres, sans ordinateurs, sans aides de l'Europe ni moyens sophistiqués en ont même fait une rivière navigable, avec écluses et ouvrages qui n'ont en rien altéré la qualité de l'eau et au contraire fait le bonheur des poissons, des pêcheurs et autres utilisateurs de la rivière... A nos décideurs: Prenez en de la graine!


16/07/2017 19:04:05 Commentaire de Nicole Marmin

Je trouve tout çà passionnant. Merci à tous les défenseurs du Thouet !


16/07/2017 23:41:42 Commentaire de Jean Naimare

Les élus sont responsables de ce désastre d'autant plus que tout cela est un gachi d'argent public ..... Une action en justice sera nécessaire pour obtenir réparation


18/07/2017 13:18:01 Commentaire de François

Je n'ai jamais manifesté de ma vie pour quoi que ce soit, mais là je serais partant quand je vois dans quel état le Thouet est devenu..Cette rivière que j'ai toujours trouvé magnifique depuis mon enfance, je n'ose même plus la regarder tellement je suis dégouté..J'espère que ses détracteurs le paieront un jours..


18/07/2017 14:06:55 Commentaire de habitantduThouet

Le problème du Thouet ne se sont pas les élus, ni la baisse du niveau. Ce sont les produits chimiques. Ils vous faut des tetes de turc ?


18/07/2017 16:54:49 Commentaire de François

Des produits chimiques il y en a partout mon pauvre monsieur...si vous n'aimez pas le Thouet, n'en dégouté pas les autres. Mon plaisir c'est la pêche aux leurres et à l'heure actuelle je ne peux plus la pratiquer. Si on vous retire votre plaisir vous aller bien y voir un problème..


18/07/2017 17:24:55 Commentaire de DANIEL

C'est effectivement scandaleux, si vous mettez en place une pétition contre ces ronds de cuir, j'en suis ! Sauvons le Thouet et autres petites rivières. Merci


18/07/2017 23:04:03 Commentaire de Cricri

Oui sauvons le Thouet !! En lui rendant son aspect naturel !


19/07/2017 17:04:43 Commentaire de Grivault Francois

Bonjour, Il ne faut pas oublier lors de la derniere reunion que la casse des barrages etaient un projet test . Je pense que le test est fini Mme Tubiana deja assez de pecheurs ont arreté leur passion, la faune et la flore ce degradent, des poissons "crevent" des herbes proliferent, l' eau et les rives puent la vase, les moustiques augmentent, les zones d eaux stagnante augmentent. Merci de mettre fin a ce massacre et merci de nettoyer tout rimodan . J en ai marre de voir cette decharge que vous avez créée. L erreur est humaine mais quand on se trompe on reparre. Cordialement.


20/07/2017 14:42:54 Commentaire de pecheur en colère

N'oublions pas que la première personne qui a mis en place cette hérésie est le maire de Courchamps que, nous défenseurs du Thouet, devons remercier. Merci donc monsieur Antoine (ancien vice-président référant du Thouet) qui accompagné de différents cabinets d'études nous avez promis une rivière à truites... Vous n'avez pas voulu écouter les pêcheurs et les riverains pendant les réunions d'informations Et voilà le résultat : une superbe plage à Bron sur la commune du Coudray un bonheur pour les touristes, un désastre pour les autres depuis la suppression du barrage. Il n'y a plus qu'à espérer qu'une pollution issue des stations d'épuration de Montreuil Bellay et du Coudray macouard surgisse pour terminer de nettoyer ce qui reste de cette "ancienne rivière"


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI