Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Cet été, Montsoreau, Turquant et Varennes fêtent le centenaire de leur pont commun

Le samedi 9 septembre prochain se déroulera la manifestation honorant le centenaire du Pont de Varennes-Montsoreau joignant, comme son nom l'indique, Turquant et Montsoreau à Varennes-sur-Loire. En amont de cette date, à partir du mercredi 12 juillet 2017, auront lieu des animations retraçant le passé de l’édifice...



Le pont reliant Turquant et Montsoreau à Varennes-sur-Loire, pont en treillis type « town double » (600 mètres de long pour 50 mètres de portée principale), fête ses 100 ans le samedi 9 septembre 2017 ! Et un centenaire, ça ne se célèbre pas à la légère. Les élus des trois communes se sont rejoints quelques semaines auparavant pour organiser cet anniversaire comme il se doit.

100 ans d’histoire retranscrits en une exposition

Pour préparer de la meilleure des manières la date du 9 septembre et marquer le coup, l’exposition « Tout sur le Pont » verra le jour à partir de ce jeudi 13 juillet. Jusqu’au dimanche 10 septembre l’exposition repeignera l’histoire de la structure. Elle comporte une vidéo, un diaporama et plusieurs reproductions d’archives. Ces mêmes archives, recueillies auprès des habitants dévoilent notamment les difficultés qu’a dû affronter le pont avant de prendre ses fonctions. Ce dernier aurait pu ne jamais accueillir de véhicules... Ce n’est pas tout, le rôle du pont durant la Seconde Guerre Mondiale a également sa place dans les documents récupérés. Une conférence a été donnée hier, mercredi 12 juillet 2017, au foyer culturel de Montsoreau pour lancer le décompte jusqu’au jour J.

Une fête commémorative sur le port de Varennes

Pour honorer ce centenaire du pont, une fête se tiendra au port de Varennes de 16h30 à 23h30. Les personnes présentes pourront observer la construction en s’imaginant les dix décennies qu’elle a vu s’écouler. Ils profiteront également d’un feu d’artifice, point culminant de la soirée qui ponctuera un centenaire pleinement célébré. Pour cet été commémoratif des 100 ans du pont, les élus Varennais, Turquantois et Montsoreliens ont mis les petits plats dans les grands. Les communes ont trouvé un accord pour une somme totale de 6 000 euros à se diviser en trois. Il faut rappeler que ce pont a pour particularité d’être très étroit. Lorsque deux voitures se croisent, l’espace entre elles demeure trop étroit et constitue des situations de danger. Alors, le trio communal investira-t-il de nouveau pour le pont ?


Article du 13 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

13/07/2017 16:28:34 Commentaire de Varennais

Bloqué régulièrement par des camping-cars, de 10 minutes à 1 heure.... Quand les élus essaieront de faire qqchose contre eux afin qu'ils n'emmerdent plus ceux qui bossent de l'autre cote ????


13/07/2017 18:25:42 Commentaire de Frontalier

4 fois par jour je passe sur ce pont pour aller et revenir du travail... 4 fois par jour je suis emmerdé par les engins trop larges qui empruntent ce pont (campings car et autres). A quand une réglementation sur la largeur des véhicules autorisés à emprunter ce pont ? et surtout à quand de vrais moyens pour faire respecter les interdictions de circulation de certains véhicules ? (Les habitués de Candes Saint Martin savent de quoi je parle^^)


13/07/2017 19:32:32 Commentaire de Et pourquoi pas...

Faire une circulation alternée avec un feu rouge par exemple, cela remédierait au problème du manque de largeur du pont.


14/07/2017 17:28:54 Commentaire de Le provisoire définitif...

Ce pont est un coup monté de l'alliance des carrossiers locaux... On pourrait le croire... Combien de rétros, et surtout de stores, des camping cars si chers aux yeux des dirigeants du Disney-Land potentiel qu'est devenu Saumur à leurs yeux... Une alliance avec un gros promo immobilier ne devrait pas tarder, si c'est "correctement" mené...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI