Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Coup de frein pour les transports en commun Saumurois et régionaux

Après avoir connu une hausse régulière de son nombre de voyages depuis 1990, le transport collectif en Pays de la Loire voit sa croissance s’essouffler. Les chiffres continuent d’augmenter, mais sont de plus en plus faibles. Le Saumurois ne déroge pas à la règle, lui qui ne constitue que 1% des voyages collectifs régionaux...



Ça cale pour les transports en commun ! Les Pays de Loire, dont les 8 agglomérations de plus de 50 000 habitants constituent 99,5% des voyageurs collectifs voit son expansion en matière de transports en commun se réduire quelque peu. Les agglomérations de Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Laval, La Roche-sur-Yon, Cholet et Saumur peuvent être mises dans le même panier, bien qu’elles diffèrent...

À Saumur comme dans le reste de la région, la croissance baisse

Le réseau Saumurois, qui ne représente pourtant qu’un seul petit pourcent de la répartition des voyages en 2016, doit se contenter de suivre l’évolution de la région. L’an passé, plus de 228 millions d’usagers étaient recensés dans la région contre 1,5 million à Saumur. Des chiffres qui grimpent oui, mais moins vite que ce ne le fut. Après le boom de 71% qui dure depuis 1990, les groupes de transport en commun voient leur nombre de clients augmenter de moins en moins vite. De 2011 à 2014, la croissance est restée stable à 4%, avant de plonger à 2,6% l’année suivante et 1,6% pour 2016.

Les raisons de cette croissance, puis de la décélération

Le fait que les habitants se déplacent plus en transports en commun n’est pas anodin. Première raison logique de ces chiffres croissants, l’accroissement de la population. Effectivement, si elle augmente, les usagers de bus ou de tramway augmenteront à leur tour. Deuxième point, les offres proposées entre 2002 et 2016 ont bien changé et évolué dans le sens du client. Tout le monde peut désormais profiter d’un abonnement s’il le désire. Pour les salariés, ce dernier est d'ailleurs pris en charge à 50% par l’employeur. Il ne faut pas oublier la hausse entre 1990 et 1994, due au développement du tramway nantais.
Le ralentissement de la croissance du nombre de voyages des transports en commun paraissait pourtant inévitable. En effet, en 2009, les mesures soutenant les concessions automobiles qui comprenaient le bonus écologique et la prime à la casse avaient considérablement frappé l'usage des transports publics, avec une baisse de 19%. Pour poursuivre dans ce sens, de nombreux permis de conduire ont été décernés ce qui implique, une nouvelle fois, l'achat d'une voiture.

« Changer les habitudes ne se fait pas du jour au lendemain »

Pourquoi les Saumurois utilisent-ils si peu les transports publics ? Réponse et solutions apportées par le vice-président de Saumur Val de Loire en charge des transports, Guy Bertin : « Je pense que le Saumurois est empli de territoires ruraux, où les habitants ont pour coutume de se déplacer par leurs propres moyens. Et changer les habitudes des gens, cela ne se fait pas du jour au lendemain. En plus de cela, je ne pense pas que Saumur soit une ville sans cesse importunée par les bouchons. Il paraît normal que l’on utilise plus les transports en commun dans les villes qui en ont le plus besoin, comme Nantes ou Angers.
Cela dit, nous restons en constante réflexion sur la mobilité dans le Saumurois. Il faut développer de nouveaux transports publics, et des idées intéressantes commencent à émerger. Des VAE (Vélos à assistance électrique) vont très rapidement être mis à la disposition des habitants d’Allonnes à Montreuil-Bellay. Ce n’est pas tout, puisque nous réfléchissons également à un service de covoiturage directement géré par la SPL Agglobus qui, je pense, dirigera encore un peu plus les gens vers des transports en commun. Mais pour que les Saumurois se déplacent en masse en transports en commun, il faudra attendre quelque temps encore ».


Article du 21 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

22/07/2017 10:59:00 Commentaire de croissance molle

j'aime bien l'expression" les chiffres continuent d’augmenter, mais sont de plus en plus faibles", cherchez l'erreur! çà augmente ou çà baisse?je ne vous dis pas quand les chiffres vont baisser et continuer à baisser mais qu'ils seront de plus en plus hauts ou plus forts !!! On dirait du michel sapin! pardonnez moi c'est plus fort que moi! ,cependant j'ai bien compris ce que vous vouliez dire.


22/07/2017 18:30:06 Commentaire de le serpent se mord la queue !

Prenons l'exemple de Chenehutte à 7 kms de Saumur : aucune ligne Agglobus seulement 1 car le matin, 1 le midi et 1 le soir...pratique pour aller acheter sa baguette de pain depuis que la boulangerie a fermé...pour les retraités et idéal pour les ados qui veulent se faire un ciné le WE...avant de prétendre que les français en milieu rural n'utilisent pas les transports en commun, il faudrait leur proposer une offre interessante...le TAD ne va qu'à Gennes et Doué...super, pour prendre un TGV !


22/07/2017 18:31:02 Commentaire de havard patrick

j utillise la ligne 15 beaufort via longué qui arrive à saumur le matin avant 8hrs pour etre a l'heure au travail seulement voilà cette seule ligne n arrive à saumur que vers 8hrs pour les travailleurs chercher l'erreur et de surcroit la bonne idée de l été reculez le depart de beaufortde 10mn. 7hrs20au lieu de 7hrs10 ne soyez pas etonner que les gens prennent leurs voitures


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI