Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Les 25-26 août, le festival de théâtre Lug'en Scène réinvestit Loudun

Le festival de théâtre Lug'en Scène a pour ambition de s’ouvrir magnifiquement au merveilleux, au surnaturel et au mystère de la magie, de la sorcellerie, de tous les pouvoirs de l’outre monde et de l’insondable, de tous les charmes et sortilège du fantastique et des mondes enchantés. L'événement revient à Loudun en 2017 pour une 3ème édition, les vendredi 25 et samedi 26 août, à l'Échevinage (salle polyvalente) et dans l'espace culturel René Monory de Loudun... mais également à l'extérieur !



Le festival de théâtre Lug'en Scène a pour but de créer une animation populaire dans le centre-ville de Loudun, dans la Vienne, en valorisant le travail des compagnies amateurs avec une équipe formatrice de professionnels. Les spectacles auront lieu dans l'Espace Culturel René Monory ou dans le jardin de l'Échevinage, mais aussi à l'air libre. Cette année, les thèmes choisis par les organisateurs sont le fantastique et le surnaturel, dispatchés en plusieurs spectacles, animations et expositions, les vendredi 25 et samedi 26 août prochain.

Le programme du vendredi 25 août

À 17h, sur le parking de l’Échevinage, se déroulera l'inauguration du festival avec la création d’un Graff par le graffeur Rebeb. Ensuite, à 18h15, départ de l’Échevinage pour la Vit’Visit par la compagnie Alborada (tarif : 5 euros et 2 euros). Il s'agit d'une visite guidée théâtralisée, surprenante, parfois loufoque, qui raconte avec une exactitude historique, l’histoire de Loudun et de ses personnages marquants. De 18h45 à 19h45, dans le jardin de l'Échevinage, vous pourrez ensuite assister à La Pelle de la Terre par la compagnie le Passage, un spectacle en plein air, du théâtre d'auteur, une tragi-comédie onirique et clownesque sur le thème du « temps qui passe » et de la « fin de vie ». Enfin, pour finir cette première journée, vous (re)découvrirez Le Misanthrope par la compagnie Blast, toujours dans le jardin de l'Échevinage, un spectacle en plein air (de 21h à 22h30) pour une adaptation contemporaine d’une pièce classique par une compagnie professionnelle locale.

Le programme du samedi 26 août

De 10h à 12h, la compagnie le Passage présentera Les Elfes, des êtres sur échasses tout droit venus de l'imaginaire des contes déambuleront dans le centre-ville de Loudun. Ils sont facétieux et apportent poésie et humour dans la rue. De 15h à 18h, en déambulation, place à M. Loyal par la compagnie Les Marchepieds. Léon D’Ertal dans la peau de M. Loyal guidera le public d’un spectacle à un autre. Puis de 15h à 17h et de 18h à 20h, sous le chapiteau du parking de l’Échevinage, vous resterez bouche bée devant La femme sans corps par Eventi. Sous le chapiteau, installé sur la place du village, venez voir Mesdames et Messieurs le plus étrange phénomène visible actuellement dans le monde. Puis de 17h à 18h, dans le jardin de l'Échevinage, Décrochez-moi la Lune par la compagnie le Passage. Un spectacle sur échasses avec Clôture, Germaine et Tonton Flash, qui entreprennent une vaste recherche interstellaire. Guidés par Tonton et ses lumières poétiques, ils atteignent presque l’astre solaire, mais la grande Germaine, au moins 3m12, éternelle insatisfaite, décide de décrocher la lune. De 18h30 à 19h30 jardin de l'Échevinage, redécouvrez ensuite Léon d’Ertal par la compagnie Les Marchepieds. Le crieur arrive, découvre le public et se laisse découvrir. Un premier lien se créé. Il annonce les règles du jeu : « Mesdames et Messieurs, vous avez trois minutes en musique, pour écrire, écriture spontanée, pas de censure… ». La criée peut alors commencer ! De 21h-22h15, à l’Espace Culturel René Monory, place à Firmin et Hector par le Théâtre du Funambule (tarif : 10 euros et 6 euros). Un théâtre musical en salle avec Firmin & Hector, croque-morts de père en fils, qui s’attèlent à une nouvelle tâche confiée par le très sérieux syndicat des métiers de l’emballage et des services à la personne inerte : redorer l’image de la profession, quelque peu écornée…

Mais aussi d'autres animations...

Plein d’autres animations vous attendent : jeu de rôle grandeur nature par l’association le Grall, réalisation de fresque par l’association coup de pouce, exposition de masques par la fondation Anako, lecture théâtralisée par l’association Lire et faire lire…

Nota Bene : Découvrez l'ensemble de la programmation du festival Lug'en Scène, en cliquant ici et ici.


Article du 18 juillet 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI