La députée capitaine, Laetitia Saint-Paul, soutien du démissionnaire Pierre de Villiers ?

Une capitaine d’active à l’Assemblée Nationale... Ce n'est pas fréquent. Élue députée « La République en Marche » sur Saumur-Sud, les propos de soutien de Laetitia Saint Paul au chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers, aujourd’hui démissionnaire, ont été repris par le journal Le Monde, ce mercredi 19 juillet 2017...


Elle sait de quoi elle parle, cette Saumuroise députée sortie de Saint-Cyr. Elle a notamment commandé une brigade Franco-Allemande de 200 hommes et suivi les « Opex » (Opérations extérieures) en Côte d'Ivoire et au Liban, qui sont aujourd'hui dans le viseur du président qu'elle a soutenu. Elle est aujourd'hui ancienne capitaine au service de la prospective à l’État-Major de Saumur et a pris position cette semaine en faveur du chef d’État-Major des Armées, le général Pierre de Villiers : « Je ne comprendrais pas qu’il démissionne. Très sollicitées, les forces ont besoin, plus que jamais, de leur chef ». Elle a aussi pris une position en ligne avec le choix du gouvernement : « L’engagement des 2 % du PIB est pris envers nos partenaires de l’OTAN. Très peu de pays membres le respectent, mais Emmanuel Macron s’est engagé à y tendre dans son programme et Christophe Castaner a mis en avant que, dès 2018, la Défense sera prioritaire », a-t-elle expliqué dans les colonnes du Monde.

Article du Monde


Article du 19 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


21 commentaires :


Commentaire de Tout ça pour ça 19/07/2017 17:17:41

C'est une interview Courrier de l'Ouest qui est reprise par Le Monde. Remettons les choses dans l'ordre. Les journalistes n'ayant rien à se mettre sous la dent, ils tentent le copier-coller. En même temps, on n'apprend rien à part comprendre que la nouvelle députée souhaite avant tout exister médiatiquement. Une piste pour l'aider à exister médiatiquement : travailler, produire des amendements, des rapports, prendre la parole dans l'hémicycle.



Commentaire de V Boissin 19/07/2017 17:51:40

Hé bien madame la députée , allez jusqu au bout de vos convictions , faites part de votre opposition à votre patron (le président Macron) sur ce sujet. Allez courage , opposez vous publiquement aux décisions prises sur la baisse de budget de 850 millions aux armées. Mais les député(e)s LREM ont ils le droit de s'opposer ? That is the question!!!



Commentaire de La rédaction 19/07/2017 18:10:12

Ah, alors, Le Monde n'a pas cité sa source... :)



Commentaire de François-Marie Arouet 19/07/2017 18:21:56

Elle aurait dû être plus prudente, c'est certain. Ceci étant, cette affaire de Villiers permet à l'opposition de se refaire une santé au milieu de ses ruines. Il est clair que tout cela aurait dû rester confidentiel mais comment le général, qui est un homme d'expérience, a-t-il pu parler aussi crûment à des parlementaires ? Ne pouvait-il pas se douter que, huis clos ou pas, sa formule : "Je ne me laisserai pas baiser !" serait pain béni pour des gens qui ne respectent rien et surtout pas la confidentialité du huis clos ? Un sous-lieutenant aurait pu tomber dans le piège, mais pas un général de



Commentaire de réponse à V Boisin 19/07/2017 18:31:04

En effet que Madame la députée Saint Paul aille au bout de ses convictions. Qu'elle dise à Macron (qui connaît rien de l'armée ) ce qu'elle sait de son fonctionnement. Mais je partage le point de vue de V.Boissin; est ce qu'un ou une Député LREM peut s'opposer au petit Chef Macron?



Commentaire de Oscar+ 19/07/2017 19:04:52

J'ai un doute sur le commandement de 200 pax par ce capitaine..., Je demande confirmation ! En outre, il est évident qu'elle ne dira rien contre "le roi soleil"... quand on sait comment il a traité le Général de Villers !!! Imaginons un député LREM capitaine !!!



Commentaire de Gédéon 19/07/2017 19:13:04

L'inexpérience, la fougue de la jeunesse...peuvent expliquer certaines choses. En revanche, le rappel de l'article 15 de la Constitution de 1958 pourrait être utile : "ARTICLE 15. Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et les comités supérieurs de la défense nationale". La prudence aurait donc peut-être prévalue dans l'attente de la décision du Général De Villiers...Evitant ainsi un "porte à faux"



Commentaire de Mimi49 19/07/2017 19:27:39

Madame Saint-Paul : Si j'ai bien compris, vous êtes en total désaccord avec la position de votre "patron", notre président Jupiter-Macron, qui a entrainé la démission du Général De Villiers. N'y a-t-il pas un politicien très connu qui a dit un jour: "Un ministre doit fermer sa gu.....ou alors il démissionne.". A bon entendeur salut !!!



Commentaire de Paul Hémique 19/07/2017 19:33:42

Et bien chère Madame vous allez vous aussi mettre Jupiter en colère !!!



Commentaire de V.Boissin 19/07/2017 20:09:14

Pour François-Marie Arouet : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire



Commentaire de ça m'agace 19/07/2017 20:40:55

Je veux bien que l'on écrive -une- député et non un député mais que l'on ajoute un -e- à député pas d'accord.Une règle existe: les mots en té ou tié ne prennent pas de -e- sauf la dictée, la jetée, la portée, la montée, la pâtée ainsi que les noms indiquant un contenu comme l'assiettée.



Commentaire de Mc Lutz 19/07/2017 21:22:31

Selon le dictionnaire , Députée : Femme occupant la fonction de député.



Commentaire de Sch Chaudard 19/07/2017 23:17:47

Normal qu’elle soutienne de Villiers, ils sont de la même promo à St Cyr !



Commentaire de république en recul 20/07/2017 07:08:34

Arrêtez de rêver les députés de Macron ne sont que des godillots il n'y a qu'à voir ce qu'ils disent à l'assemblée...c'est à dire...rien. Ils ne sont même pas capable de répondre aux questions. Autand de charisme que des bulots



Commentaire de Député Bisounours 20/07/2017 08:44:03

Mme St Paul est symptomatique de cette "génération" de nouveaux députés. Novice en politique et des vrais bénis oui oui (et sa voiture jaune...), benêts à façon voulant ménager la chèvre et le chou. Sous la coupe du Jupiter Macron, Mme St Paul gardera ses bons réflexes de militaires : obéir au chef le petit doigt sur la couture et fermer sa g... Osera t elle aller jusqu'au bout de son soutien au Gal de Villiers : démissionner ? protester publiquement sa réprobation de l'attitude honteuse de Macron le 14 juillet, contre la coupe budgétaire ? Sous Hollande, Le Drian (ministre de la Défense) sava



Commentaire de LMB 20/07/2017 08:54:31

Félicitons ceux qui ont élu ce président dictateur qui ose imposer, même à l'armée, le contraire de ce qu'il s'engageait à faire : relisez la page 15 de son programme, toujours en téléchargement. "Nous augmenterons les moyens de nos armées. Nous mobiliserons 2% du PIB qui serviront à renouveler les avions ravitailleurs, à moderniser les blindés de l'armée de terre, ainsi que la flotte de surface de notre marine nationale." Et vous avez donné les clefs de l'arme atomique à un petit tyran... Il n'y a plus le service militaire citoyen pour nous préserver d'un coup d'état. Laetitia Saint-Paul, com



Commentaire de Gerard Lambert 20/07/2017 10:09:55

A tous les critiqueurs et nostalgiques des vieux politicards ringards lobbyistes heureusement en voies de disparition .Ce sont justement eux qui ont commencés à baisser les budgets de l'armée depuis une quinzaines d’année et eux qui ont le courage aujourd’hui de critiquer. L'engagement d'augmenter le budget défense reprendra dès 2018 et la vous aurez sans aucun doutes de nouvelles critiques de mauvaises foie a déposer .



Commentaire de Mc Lutz 20/07/2017 10:42:30

Pôvre Gérard Lambert........................



Commentaire de Francis Prior 20/07/2017 12:07:15

Le titre du journal ne reprend pas les termes de Laetitia Saint Paul qui ne fait que demander au général de Villiers de rester à son poste sans mettre en cause l'arbitrage budgétaire. Quand à savoir si les députés LRM sont des godillots, on dirait que les contributeurs à ces commentaires viennent de descendre sur Terre. Il n'y a pas si longtemps on reprochait aux frondeurs d'affaiblir l'exécutif. A LRM, ils en ont tiré les leçons: on débats, on décide puis on fait voix commune. Sur le fond, il n'est pas acceptable que le chef d'état major puisse voir sa parole privée ainsi rendue publique obl



Commentaire de Blondin 21/07/2017 15:50:03

Sinon Laetitia, le coiffeur de l’AN est toujours en vacances ?...



Commentaire de tytylaficelle 23/07/2017 14:03:30

Ma ficelle est très énervée. Depuis quand sommes nous OBLIGES de croire les promesses électorales? Elles sont OBLIGATOIREMENT faites pour être bafouées, oubliées et passées à la trappe. Celles qui font polémique comme le mariage pour tous , là , il faut les mettre en avant, les monter en épingle, les ressasser pour faire le buzz.MAIS, MAIS, MAIS, un général qui a les couilles de démissionner (pardon les c..........) ça ne doit pas faire polémique. ça dérange le petit Mac', ça le gène. Quand je lis les commentaires qui reprennent le terme "Jupitérien" ma ficelle se gondole. Est ce qu'un journal



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI