Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Armée : Pas de vacances pour ces jeunes en immersion au 2e RD de Fontevraud

En cette période estivale, le 2e Régiment de Dragons (RD) implanté à Fontevraud compte un nombre important de jeunes venus en immersion. Que ce soit pour découvrir l’armée de Terre au travers d’une préparation militaire Terre ou d’une formation initiale pour s’engager comme réserviste opérationnel, ces jeunes âgés en général de moins de trente ans ont préféré troquer tong et maillot de bain contre rangers et treillis. Récit et témoignages de jeunes angevins.


La PMT sur le parcours d'obstacle


La « PMT » (préparation militaire terre) d’une durée d’une semaine compte une trentaine de stagiaires issus de la France entière et dont la moitié sont des filles. La « FMIR » (formation militaire initiale du réserviste) quant à elle, se compose essentiellement de jeunes locaux qui ont fait le choix de consacrer une partie de leur temps au service de la France sans faire du métier des armes leur seule profession. Pendant deux semaines, ils reçoivent une formation et un entraînement spécifique qui permettra d’apporter un renfort au militaire d’active et de participer à des activités de protection du territoire telle que l’opération Sentinelle de façon ponctuelle (en moyenne une vingtaine de jours à l’année).

Rencontre avec un jeune saumurois participant à la FMIR (formation militaire initiale du réserviste)

Thibault, 17 ans né et habitant Saumur : « Je viens d’avoir mon baccalauréat scientifique et je rentre en licence de physique à Angers. J’ai longuement hésité à m’engager dans l’armée mais j’hésite encore. Des amis qui sont réservistes au 2e RD m’ont parlé de cette opportunité de pouvoir mettre un pied dans l’institution de façon ponctuelle. J’ai donc signé comme réserviste pour 5 ans, ce qui me permettra de ne me fermer aucune porte pour l’avenir : je continue mes études tout en ayant un pied dans l’institution, ce qui pourra faciliter mon entrée dans l’armée d’active si je le souhaite par la suite. Je rejoindrais ainsi mon frère qui a sauté le pas et qui est actuellement à l’école des sous-officiers de Saint-Maixent. J’ai pour objectif de m’engager à hauteur d’une trentaine de jour par an, lors de mes temps libre, en week-end ou pendant mes vacances. Je percevrai une rémunération comme si j’avais un « job étudiant » mais en me sentant d’avantage utile. »

Rencontre avec deux jeunes de la PMT (préparation militaire Terre)

Axel, 18 ans de Longué-Jumelles (49) : « Je viens d’obtenir mon baccalauréat et je souhaite m’engager dans l’armée après ma licence d’économie, ce qui me plait dans cette PMT c’est avant tout le sport qui développe nos capacités physiques et les valeurs d’entraide qui en émerge ».



Giovanni, 18 ans de Chalonnes (49) : « Je souhaite m’engager dans l’institution comme maitre-chien. Je viens de mettre un terme à ma scolarité en lycée technique et j’effectue aujourd’hui cette PMT pour confirmer mon choix et rejoindre ensuite l’armée ». Il a particulièrement apprécié le parcours d’obstacle, activité prévue dans l’emploi du temps des jeunes stagiaires.


Article du 20 juillet 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

20/07/2017 10:55:35 Commentaire de MDR

c'est bien de la bonne future chair à canon


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI